Problème de disque Imac ou pire???

nicobast

Membre confirmé
6 Avril 2006
11
0
Bonjour à tous,
j'ai un imac 27' (à priori modèle late 2009) qui tourne sous Snow Leopard.
depuis un petit moment il ne veut pas démarrer, il m'affiche un signe genre "stationnement interdit" gris et une roulette qui tourne.

après plusieurs recherches, on me dit que cela signifie que le disque dur est HS et qu'il faut le changer.

Par contre, avant de me lancer dans les travaux, j'ai essayé de le démarrer sur le CD/DVD original de Snow Leopard puis sur un disque externe sur lequel est également installé SL et rien ne se passe (la pomme grise sur fond gris et rien d'autre)...

pouvez vous me confirmer que c'est bien seulement le disque dur qui est mort ou ces symptômes indiquent-ils que c'est un problème plus grave (genre carte mère...)???

Merci de vos réponses

Nico

Merci Sly54,
j'ai essayé le lien Apple, réponse :

"Le disque dur de votre iMac n’est plus éligible pour un remplacement dans le cadre de ce programme. Pour connaître les options de remplacement du disque dur, contactez Apple."

donc le problème viendrais bien de là mais c'est trop tard pour me le faire remplacer gratuitement...:(:mad:

donc le problème viendrais bien de là mais c'est trop tard pour me le faire remplacer gratuitement...:(:mad:
Et bien ça se tente : tu prépares ton argumentaire (par écrit si nécessaire), tu te détends et tu téléphones à Apple. Sois ferme mais courtois. Il est possible (probable ??) qu'ils accèdent à ta demande.

Je confirme, en râlant un peu et en insistant sur le fait que tu n'étais pas au courant de ce programme tu peux toujours essayer d'obtenir gain de cause. Surtout qu'ici, il s'agit d'un vice caché et la loi française ne connait pas de limite de temps dans ce cas précis.

Je confirme, en râlant un peu et en insistant sur le fait que tu n'étais pas au courant de ce programme tu peux toujours essayer d'obtenir gain de cause. Surtout qu'ici, il s'agit d'un vice caché et la loi française ne connait pas de limite de temps dans ce cas précis.

Ben non, son disque dur ne fait pas parti du programme, il ne peut en aucun cas se retrancher derrière. Comme dit Sly54, ça se tente, chacun sa méthode, mais en faisant le candide et en la jouant fine, généralement ça marche assez bien.

Son disque dur était éligible (donc fait bien partie des disques durs défectueux), seulement, après les 3 ans d'âge de l'appareil, plus aucune prise en charge par Apple sauf demande exceptionnelle et retrait du programme de remplacement. Donc, le vice caché est bien valable puisqu'il s'agit toujours du disque dur incriminé.

Merci Sly54,
j'ai essayé le lien Apple, réponse :

"Le disque dur de votre iMac n’est plus éligible pour un remplacement dans le cadre de ce programme. Pour connaître les options de remplacement du disque dur, contactez Apple."

Oups. :rose: J'ai lu trop vite et confondu plus et pas. Dans ce cas de figure, oui autant faire valoir gentiment cette possibilité.

D'ailleurs pour moi aussi, le fait que cet iMac n'est plus sous garantie n'enlève pas le fait que le disque dur faisait parti d'un lot défectueux. La donne n'est plus la même et en effet, il va te falloir faire un peu de forcing, mais gentiment (c'est mieux).

Je ne sais pas ce qu'Apple a répondu à Nicobast, mais dans mon cas (identique), j'ai essuyé la semaine passée un refus catégorique du SAV d'Apple. Le programme de remplacement est terminé, time is out, point barre. Même en étant courtois et insistant à la fois ;)

Je peux par contre vous recommander une bonne adresse à Liège pour faire procéder très rapidement à ce remplacement pour 145 EUR TVAC, pièce et MO: Anaïtis.

J'en était arrivé exactement là moi aussi il y a quelques jours. Franchement, il fallait être au courant du plan de remplacement... :mad: D'un autre côté, puisqu'on en est là, autant se mettre un HD 7200 tr/min de 3To...

C'est visiblement l'hécatombe en cette période !

Moi j'avoue avoir reçu le mailing m'informant de ce programme, j'ai laissé passer les semaines et puis bien sûr je me suis dit que ça ne m'arriverait pas à moi quand même.

J'en était arrivé exactement là moi aussi il y a quelques jours. Franchement, il fallait être au courant du plan de remplacement... :mad:
As tu essayé de téléphoner à Apple ? Ca ne coute que le prix du coup de fil…

D'autant que :

Solution, démontage, dé colmatage , re surfaçage CPU, GPU sans oublier un dépoussiérage a l’air sec de l'ensemble bloc power compris, remplacement disque et réinstallation Mac OS X
PS, Testez votre disque dur avec DiskWarrior version Intel

Patrick
:up:

Ah oui, tout ça pour un changement de disque dur ! :mouais:

Solution, démontage, dé colmatage , re surfaçage CPU, GPU sans oublier un dépoussiérage a l’air sec de l'ensemble bloc power compris, remplacement disque et réinstallation Mac OS X
PS, Testez votre disque dur avec DiskWarrior version Intel

Patrick
:up:

Décolmatage? De quoi? Il n'y a rien à décoller... La vitre est aimantée.
Resurfaçage CPU, GPU? Tu veux dire, changement de la pâte thermique? Même si ça peut être utile, ça n'a aucun rapport avec un changement de disque dur et ça demande de retirer complètement la carte mère pour accéder au dissipateur. Donc à part risquer d'ajouter une panne, ça ne sert à rien pour un changement de disque dur.

Il aurait fallut dire :

Démontage, changement du disque dur, dépoussiérage (ça oui, après tout il est ouvert autant en profiter), remontage, réinstallation. Pas plus, pas moins.