Problème de fermeture et redémarrage sur LION

ChocoDJ

Membre confirmé
13 Février 2012
10
0
Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'espère poster sur la bon fil de discussion.
Voilà mon problème, d'un nouveau genre, puisque je n'ai à ce jour encore rencontré aucune personne dans mon cas.

Depuis maintenant 2 semaines, lors de l'ouverture de mes sessions sur mon Mac et ce, UNIQUEMENT lors de l'ouverture d'ITUNES ou de la suite WORD, EXCEL, PWP, mon Mac refuse systématiquement de s'éteindre ou de se redémarrer.
En effet après avoir avoir appuyé sur le bouton d'extinction (de toute les manières possibles ça n'y change rien) et après avoir quitté la page principale, l'écran devient tout blanc avec l'embrayage de chargement (le petit cercle qui tourne) que vous connaissez surement !

J'ai depuis fait toutes les manipulations en mon pouvoir, réinstallé l'OS, utilisé tous les logiciels en ma possession et le problème persiste. Je soupçonne un fichier dans ma Bibliothèque qui empêcherait mon Mac de se fermer correctement.

J'ai donc fait une capture de ma console et voilà le résultat :

Le marqueur a été posé juste avant la fermeture du Mac et révèle une erreur "XPC handleXPC" je ne sais quoi à chaque fois..

13/02/12 22:26:07,744 Console: Marqueur - 13 f�vr. 2012 22:26:07
13/02/12 22:26:13,007 com.apple.launchd.peruser.501: (com.apple.rcd[506]) Exited: Killed: 9
13/02/12 22:26:13,036 mds: (Error) Server: ==== XPC handleXPCMessage XPC_ERROR_CONNECTION_INVALID
13/02/12 22:26:13,048 com.apple.launchd.peruser.501: ([0x0-0x2a02a].com.apple.AppleSpell[313]) Exited: Killed: 9
13/02/12 22:26:13,050 com.apple.launchd.peruser.501: ([0x0-0x3f03f].com.apple.iTunesHelper[414]) Exited: Killed: 9
13/02/12 22:26:13,056 com.apple.launchd.peruser.501: (com.apple.mdworker.pool.0[325]) Exited: Terminated: 15
13/02/12 22:26:13,058 com.apple.launchd.peruser.501: (com.apple.quicklook[401]) Exited: Killed: 9
13/02/12 22:26:13,142 loginwindow: DEAD_PROCESS: 37 console
13/02/12 22:26:13,831 shutdown: halt by XXXXX:
13/02/12 22:27:48,000 bootlog: BOOT_TIME 1329168468 0

Je suis actuellement sur Macbook pro 13" acheté en Aout 2011,
Merci de votre aide, je vous en serait très reconnaissant !

Je retrouve le même genre de messages sans pour autant avoir de problème d'arrêt.
Quand tu as réinstallé, tu as utilisé l'assistant de migration pour remettre ta configuration ?

Je retrouve le même genre de messages sans pour autant avoir de problème d'arrêt.
Quand tu as réinstallé, tu as utilisé l'assistant de migration pour remettre ta configuration ?

Ah bon ? C'est incompréhensible, j'ai déjà fait tourner mon Mac toute une nuit sans qu'il s'arrête donc le problème est bien réel :(
Je n'ai pas utilisé l'assistant de migration, j'ai tout simplement réinstallé l'OS lors du démarrage de mon Mac. Je vais sans doute amener mon ordinateur chez Apple, il est encore sous garantie.

Pensez-vous qu'une application telle que Little Snitch puisse empêcher l'ordinateur de s'éteindre correctement ? Il y a peut être des incompatibilités avec Itunes ou d'autres applications du genre qui sais...

Je ne dis pas que cela n'arrive pas. Je dis simplement que je retrouve les messages dans les journaux mais je n'ai pas le problème (les rares fois où j'éteins mon ordinateur). Ça m'arrivait sur un iBook avec Leopard mais c'est de l'histoire ancienne.
Quels logiciels ont été installés, hormis LittleSnitch et MS Office (quelle version ?) ?

J'ai aussi LittleSnitch (version 2.4.2) et il ne semble pas déranger Lion (version 10.7.2 — pas encore fait la dernière mise à jour).

Je ne dis pas que cela n'arrive pas. Je dis simplement que je retrouve les messages dans les journaux mais je n'ai pas le problème (les rares fois où j'éteins mon ordinateur). Ça m'arrivait sur un iBook avec Leopard mais c'est de l'histoire ancienne.
Quels logiciels ont été installés, hormis LittleSnitch et MS Office (quelle version ?) ?

J'ai aussi LittleSnitch (version 2.4.2) et il ne semble pas déranger Lion (version 10.7.2 — pas encore fait la dernière mise à jour).

J'ai MS Office 2011, des jeux, mais surtout des applications telles que CleanMyMac (mais aussi LionCacheCleaner et Onyx) dont j'ai peut être un peu abusé: j'ai notamment retiré grâce à ces logiciels une partie des "fichiers caches de l'utilisateur" et "fichiers caches du système", cela aurait-il pu y avoir une incidence sur mon Mac ?

J'aimerais donc "reconstruire" ces caches (notamment avec des logiciels comme VirtualLab Data Recovery) mais je ne sais pas si cela sera suffisant ou même juste efficace et payer le prix de la licence sans garantie ne m'enchante pas...

Hormis cela, je n'ai fait aucune nouvelle installation depuis le début de mon problème, peut-être téléchargé un album, et encore je ne fais ça que très rarement et je ne pense pas que ça en soit la cause.

Dernière édition:
J'ai MS Office 2008 et des tas de choses mais pas de jeux (et je n'utilise pas CleanMyMac, très peu Onyx jamais de nettoyage de caches).
Les coupables potentiels : les jeux et Office, qui peuvent avoir installé des agents qui empêchent la fermeture de la session.

Très bien merci, je vais essayer de trouver une solution, si tel est le cas je posterais de nouveau pour essayer d'expliquer la source de mon problème. A bientôt :p

Et tu n'aurais pas ajouté quelque chose à iTunes ? Ou installé EyeTV ou quelque chose de ce genre ?

Et tu n'aurais pas ajouté quelque chose à iTunes ? Ou installé EyeTV ou quelque chose de ce genre ?

Non rien de cela, j'ai seulement mon iPhone synchronisé à iTunes. De plus, le problème vient aussi de la suite Word.
Par contre, j'ai aussi omis de vous dire que j'avais installé un logiciel pour contrôler mon ordinateur "Moubile Mouse Server" il y a peu près 2 semaines sur l'App Store (à savoir quand mon problème a commencé), que j'ai depuis supprimé et qui se synchronisé avec mon iPhone aussi à chaque démarrage...

Dernière édition:
Ça, c'est le genre de logiciel qui peut empêcher les mises en veille [mais en cherchant un peu je n'ai pas vu de fil faisant état de tels problèmes avec cette appli].

Il ne tourne plus ? Tu peux le vérifier dans le Moniteur d'Activité.

Ça, c'est le genre de logiciel qui peut empêcher les mises en veille [mais en cherchant un peu je n'ai pas vu de fil faisant état de tels problèmes avec cette appli].

Il ne tourne plus ? Tu peux le vérifier dans le Moniteur d'Activité.

Non rien de tel dans le moniteur d'activité, mais pas mal de truc qui ne me dise rien et que j'ai du mal a décrypter, notamment le "usbmuxd" qui a déjà été abordé dans ce forum et qui serait lié à iTunes: http://forums.macg.co/mac-os-x/je-suis-personne-186048.html

Bonjour, :)
usbmuxd, c'est bon, je l'ai aussi sur Lion.

/System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/Resources/usbmuxd
"usbmuxd" is the USB Multiplex Daemon that is responsible for communication between your Mac and your iPhone or iPod Touch over USB and is used for synchronisation and similar tasks.

Bonjour,

Je n'avais jusqu'à présent pas re-posté sur le forum depuis mon problème.
Je n'ai depuis trouvé aucune solution (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) mise à part effacer tout mon disque dur et réinstaller OSX Lion. Depuis, mon problème d'extinction et de redémarrage s'est arrêté, j'espère que mon post aidera le peu de personnes dans mon cas !

A bientôt !