Problème de... Je ne sais pas justement

thegreatfab

Membre actif
30 Octobre 2003
192
5
Marseille
Bonjour,

Après presque 2ans et demi d'une belle histoire d'amour avec mon iBook (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=50258), il lui arrive une chose un peu bizarre.

Qd je l'allume, rien ne se passe, puis après un 10aines de secondes, un ventilateur se met à tourner furieusement. Ce ventilateur se situe au niveau de la charnière. Serait-ce le ventilateur de la carte graphique ? Donc, impossible de le rédémarrer. Après des dizaines d'essai, j'ai essayé de le rédémarrer dans diverses positions, et là, il s'allume comme si rien n'était.

En fait, dès fois ça marche, dès fois pas. Qd le ventillateur se met à tourner, il tourne très vite et je ne peux plus rien faire. Obligé d'enlever la batterie pour l'arréter.

J'ai éliminé la panne logiviel mais je ne vois pas de quel composant cela peut venir. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un faut contact mais tout est soudé dans l'iBook, non ? Je ne l'ai jamais démonté pour rajouter ou remplacer quoi que ce soit.

Une idée ? Une suggestion ? Un conseil ?

Merci de votre aide.

Même si tu as écarté toute possibilité de problème logiciel (je sais pas comment t'as fait lol), eh ben moi je pense que ca peut être lié à une mise-à-jour de Tiger.
En effet, quand j'avais mis à jour mon iMac pour avoir succéssivement 10.4.3 et 10.4.4, il redemarrait mais d'un coup avant qu'il ait eu le temps de charger le système, tous les ventilateurs se mettaient à s'activer à la plus grande vitesse...et je peux t'assurer, qu'un iMac G5 quand il fait du bruit, il en fait...!
Donc j'ai eu peur et j'ai était obligé de le débrancher afin de le redemarrer.
Pour pouvoir vérifier si il y a quelque chose au niveau matériel, il faut que tu démarres ton iBook avec le CD de Diagnostiques Système (ou un truc du genre, un CD gris qu'il t'ont donné avec celui d'OS X) et tu démarre l'iBook, le CD à l'intérieur avec la touche D enfoncée.
Je ne suis pas sur de la touche pour activer le CD au démarrage mais c'est écrit sur le CD lui-même normalement.
Tu peux ainsi lancer un programme qui permet de determiner q'il y a un quelconque problème d'ordre technique.
Après si c'est pas ca, c'est logiciel...

Salut,
Je ne comprend pas bien ces problèmes.
Il existe des logiciels gratuits tels ONYX ou Macjanitor qui permettent la maintenance d'un Mac.
Si on ne fait rien, la plantée arrive un jour et c'est beaucoup plus long à réparer que d'utiliser un logiciel de maintenance régulièrement.
De plus, quant on des ennuis, il est très utile de lire les questions qui ont été publiées des mois auparavant avant de poser des questions... Il est inutile de réinventer la roue, on n'est pas seul au monde!

P.S.: Avant d'ouvrir un iBook, réfléchis!!!

A+

JBé

JacquesBe a dit:
Salut,
Je ne comprend pas bien ces problèmes.
Il existe des logiciels gratuits tels ONYX ou Macjanitor qui permettent la maintenance d'un Mac.
Si on ne fait rien, la plantée arrive un jour et c'est beaucoup plus long à réparer que d'utiliser un logiciel de maintenance régulièrement.
De plus, quant on des ennuis, il est très utile de lire les questions qui ont été publiées des mois auparavant avant de poser des questions... Il est inutile de réinventer la roue, on n'est pas seul au monde!

A+

JBé
Onyx permet de faire tourner des tâches de maintenance à la demande. Ces tâches sont de toutes facons effectuées par le système. OS X est suffisament complexe pour ne pas avoir besoin d'être entretenu.

Je fais les maintenances qu'il faut et j'utilise Onyx qd il faut à mon avis.

Si je me permet de faire un post ici, c'est que j'ai vraiment un gros problème.

Depuis mon dernier message, mon ibook ne redemarre plus et dès que j'appuie sur la touche de démarrage, le ventillo arrière se met en marche et ne s'arrete plus.

Je comprend vraiment pas ta remarque.

thegreatfab a dit:
Je fais les maintenances qu'il faut et j'utilise Onyx qd il faut à mon avis.

Si je me permet de faire un post ici, c'est que j'ai vraiment un gros problème.

Depuis mon dernier message, mon ibook ne redemarre plus et dès que j'appuie sur la touche de démarrage, le ventillo arrière se met en marche et ne s'arrete plus.

Je comprend vraiment pas ta remarque.
As-tu fais ce que Mopod te conseille? à savoir, le test avec le CD d'hardwaretest fournit par Apple avec ta bécanne.

J'ai réussi à le faire démarrer la nuit dernière, j'ai lancé les test du CD hardwaretest et il n'a rien trouvé.

J'arrive vraiment pas à cerner d'où vient le problème. Peut être la carte vidéo ? Un faux contact ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Ca m'énerve car je voulais changer de portable, mais là, ça me fais vraiment hésiter.

Moi aussi je trouve ça étonnant.

J'ai fait des dizaines de test pour voir d'où ça venait et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec l'écran ou la charnière.

Le pire, c'est qd il s'allume, c'est comme si de rien n'était. Il marche parfaitement.

Bref... Je sui assez énervé et dépité.