Bonjour "Yeshouroun"
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer à cette discussion (janvier 2010, c'est il y a longtemps...)
Je suis arrivé sur ce post car je cherchais des infos sur un problème que je rencontre ces derniers temps avec mon lecteur CD sur iMac, et il me semble que ton message correspond bien à mon sentiment actuel...
Version courte :
1) Depuis quelque temps mon lecteur CD se comporte de façon bizarre: il faut réinsérer les disques 15 fois avant qu'il accepte de les lire ! Pénible, non ?
2) En discutant avec des collègues, j'ai entendu parler de problèmes similaires qui pourraient provenir d'une réinitialisation intempestive du firmware du lecteur CD par des applications Windows (justement j'ai installé un dual boot sur ma machine pour y faire tourner Windows XP).
Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette piste ?
Version longue (pour ceux que ça intéresse):
1) J'ai un iMac 24 pouces à processeur Intel depuis quelques années, j'ai installé dessus Boot Camp et une seconde partition pour y mettre Windows XP. Tout marchait bien: mon fils faisait tourner ses jeux sur le boot Windows XP, et moi je regardais des DVD en famille sous Mac OS 10.5 sans problème. Or depuis quelques semaines mon fils m'a fait remarquer qu'il avait soudainement beaucoup de mal à lire des CD sur le mac (voir ci-dessus les symptômes). Ceci se produit aussi bien sous Windows XP que sous Mac OS.
2) Des collègues de travail m'ont dit qu'ils avaient entendu parler de ce type de problème, que le dysfonctionnement pourrait provenir du fait que certains jeux Windows indélicats se permettent de changer le firmware du lecteur CD pour qu'il fonctionne mieux pour leurs besoins (mais avec du coup des problèmes éventuels pour les autre applis...).
Avez-vous des infos sur ce sujet ? Est-il possible de réinitialiser le firmware ("bios" en langage Windows) du lecteur CD pour le remettre dans les réglages normaux, et si oui comment?
Merci pour vos infos, bon surf sur vos Macs en attendant,
Olivier