Problème de lecture CD Audio

Je n'ai pas encore utilisé énormément d'Appli Java mais j'ai testé qq sites où je savais qu'il y avait des applets et pour l'instant tout a marché à merveille...

Quels problèmes rencontres tu exactement?
As-tu les mêmes problèmes avec Safari et IE??

antmuc a dit:
Je n'ai pas encore utilisé énormément d'Appli Java mais j'ai testé qq sites où je savais qu'il y avait des applets et pour l'instant tout a marché à merveille...

Quels problèmes rencontres tu exactement?

par exemple sur yahoo tchatche quand j'ouvre une fenetre MP (pour dialoguer en particulier avec une personne) et bien je tape une phrase pas de problème, quand je tape la deuxième elle n'apparait plus ou alors les gens ne voient pas qeu j'essais de communiquer avec eux, ils ne lisent carrément pas mes MP

As-tu les mêmes problèmes avec Safari et IE??

pas tout a fait mais de même nature notamenent avec les MP

Autre soucis avec Yahoo messenger quand je lance un MP sur yahoo Tachtche et que Yahoo messenger est ouvert (le tout sous OS 9) les réponses des gens avec qui je tchatche apparaissent sur messenger et c'est pratique car pour les vidéosconférences ça se passe sur messenger et bien ça n'arrive plus avec panthère. On dirait qu'il ne peut plus faire de lien entre les 2 applications.

Et puis yahoo messenger plante régulièrment en mode vidéoconférence, ou alors je n'arrive pas à voir la cam de mon correspondant avec un message du genre :"la connexion avec votre correspondant es impossible due à une erreur indeterminée" ou quelque chose du genre, alors qu'en face tout fonctionne à merveille.

Bref rien de grave mais ça ennerve !!

pour en revenir au problème de lecture des cd audio, la copine dont j'ai recemment mis en route l'ibook G4 vient de m'appeller paniquée !
dans son cas, j'avais fait une clean install du système après avoir partitionné son disque en deux.
ce problème n'est donc pas limité aux systèmes installés avec les disques de restauration.....
parceque lorsque vous parlez de système preinstallé, c'est bien de restauration avec l'utiitaire qui se lance automatiquement au premier boot, non ?!
wink.gif

enfin, plutôt que de tout réinstaller, je préférerais une solution douce, comme le remplacement d'un simple fichier .kext !
une idée ?
a+

BC20 a dit:
Ah quoi bon un CD audio avec ITMS... C bien pensé tout ça, non ?

zen.gif

Oui mais moi j'bosse à l'ancienne avec une galette en dur, d'ailleur je regrette qu'Apple n'est pas fait la fente plus grande les 45 tours de Daniel Guichar ne passe pas dedans
confused.gif
mad.gif

BC20 a dit:
Ah quoi bon un CD audio avec ITMS... C bien pensé tout ça, non ?

zen.gif

Oui mais moi j'bosse à l'ancienne avec une galette en dur, d'ailleur je regrette qu'Apple n'est pas fait la fente plus grande mes 45 tours de Daniel Guichar ne passe pas dedans
confused.gif
mad.gif

ficelle a dit:
parceque lorsque vous parlez de système preinstallé, c'est bien de restauration avec l'utiitaire qui se lance automatiquement au premier boot, non ?!
wink.gif

enfin, plutôt que de tout réinstaller, je préférerais une solution douce, comme le remplacement d'un simple fichier .kext !
une idée ?
a+

Le système est déjà installé à la livraison... l'utilitaire qui se lance au premier boot ne sert qu'à installer des applications supplémentaires (appleWorks, Classic, jeux...).
Mais il se peut que le pb vienne de la MAJ à 10.3.1.
Comme il se peut que le pb n'apparaisse que dans le cas où on installe 10.3.1 après avoir fait la restauration des applis... Si quelqu'un a envie il peut tester tous les cas de figure
tongue.gif

Je ne pense pas qu'une solution "simple" existe, puisqu'apparemment c'est un problème de permission au niveau du kernel unix qui empêche de monter les lecteurs supplémentaires (dans mon cas c'était non seulement les CD Audio mais aussi les app num, les mémoires flash et les fichiers dmg!!!). J'ai d'abord essayé de remettre à jour les permissions (solution trouvée sur le forum apple) mais ça n'a pas suffit...

antmuc a dit:
Le système est déjà installé à la livraison... l'utilitaire qui se lance au premier boot ne sert qu'à installer des applications supplémentaires (appleWorks, Classic, jeux...).

ok, partitionant systematiquement les disques, je n'ai jamais fait attention a ce que contenait le disque à l'origine, et ce malgrés le nombre impressionant de machines que j'ai pu configurer
wink.gif

ficelle a dit:
ok, partitionant systematiquement les disques, je n'ai jamais fait attention a ce que contenait le disque à l'origine, et ce malgrés le nombre impressionant de machines que j'ai pu configurer
wink.gif

Pour ma part c'est la première fois que j'installe ou même utilise un Mac... (par contre j'ai eu l'occasion de formater plus d'un PC)
J'ai hésité à partitionner mon disque (40 Go) et puis j'ai finalement lu des infos sur des forums disant que ce n'était pas forcément nécessaire au niveau fragmentation. Comme en plus beaucoup d'applications semblent utiliser des répertoires par défaut sur le disque principal, j'ai finalement laissé le disque en une partition.
Y-a-t-il des avantages à partitionner sous OS X ou est-ce une affaire de goût?

antmuc a dit:

grand débat !
wink.gif

pour une utilisation bureautique/internet et multimedia léger, ce n'est pas forcement nécessaire, mais des que tu te mets a jouer avec de la video/son numérique, un gros stock d'archives photo, et du boulot pao, c'est plutôt conseillé.
dans le cas de la video ou du son, sur un disque de capacité moyenne, ça peut vite devenir catastrophique.
enfin, perso, je n'aime pas mélanger mes précieux documents avec les dizaines de milliers de fichiers ésotériques contenus dans le système et les applications.

sur l'ibook de "ma" copine, j'ai refait une installation avec archivage de l'ancien système et recuperation des paramètres utilisateur, suivit de l'update 10.3.1. et la lecture audio est ok.
pendant ce temps, toutes ses données perso etaient tranquillement à l'abris sur l'autre partoche !
a+

antmuc a dit:
...

maintenant, avec la sortie de Panther, il me semble qu'il faut plus que jamais partitionner:

- une pour OS X.3, donc,
       - une pour OS X.2 (pour palier aux lacunes et autre bug de Panther),
       - une pour OS 9 (tjs bien utile parfois pour dépanner X.2),
       - et une (au moins) pour ses documents, pour ne pas avoir à y toucher quand il faut réinstaller les précédents...
cool.gif

à quoi il faut rajouter, pour bien faire, un 2ème DD, sur lequel on mettra des copies-clones de sauvegarde de toutes ces partitions....
cool.gif
smile.gif

et puis, ça fait une jolie guirlande de DD sur son bureau, comme ça (on en a pour son argent, au moins...)
cool.gif

azerty a dit:
        maintenant, avec la sortie de Panther, il me semble qu'il faut plus que jamais partitionner:

- une pour OS X.3, donc,
       - et une (au moins) pour ses documents, pour ne pas avoir à y toucher quand il faut réinstaller les précédents...
cool.gif

à quoi il faut rajouter, pour bien faire, un 2ème DD, sur lequel on mettra des copies-clones de sauvegarde de toutes ces partitions....
cool.gif
smile.gif

et puis, ça fait une jolie guirlande de DD sur son bureau, comme ça (on en a pour son argent, au moins...)
cool.gif

Ou alors tu achètes d'occase un LC475 et tu joues à Ping-Pong et plus de souci
laugh.gif

azerty a dit:

- une pour OS X.3, donc,
cool.gif

cool.gif
smile.gif

Ben oui mais en ce qui me concerne, l'iBook G4 est mon tout premier Mac donc
- j'ai jamais utilisé OS 9
- j'ai jamais utilisé OS X.2 !!!
Donc même si je voulais les utiliser je n'ai pas de CD d'install!!!

Quant au 2ème disque dur... Ça va pas être simple dans un iBook
crazy.gif

Par contre pour les données c'est certainement utile... Mais moi en nouvel utilisateur, je me suis dit qu'un Mac ça plantait jamais
wink.gif
tongue.gif
wink.gif

Ai-je été trop optimiste???

Ca me rapelle une ptite histoire. Mon grand frere, qui utilise dans la vie linux, me vantant les merites de mozilla et autre, a insister pour m installer galeon ou un truc dans le genre (viré depuis longtemps) sur mon ptit imac sous pretexte que ca marche bien.
Moi je l avais prevenu que j adorai safari (robuste, rapide) et que j avais explorer en dernier recours (compatibilite) et que ca servait a rien qu il m installe ca car j'aime garder que les programmes utiles sur mon ordi.
Bref, tetu, il me l a installeq uand meme pour une demonstration qui m a demontre que cela n apportait rien (poubelle).

LA desagreable surprise a ete que le copier coller ne marchait plus sur l ordi (la c est un comble sur un mac) et je vous jure que c est terrible de plus avoir cette option qu on utilise en permanence.

Ca a ete mon seul probleme sur jaguar et la seule fois ou il a fallu reinstaller tout le systeme.

Donc les bugs ca peut arriver a tout le monde

Je viens également du monde PC suite aux conseils d'un ami qui me disait que sur mac, ce genre de problème n'arrive jamais. Il ajoutait fièrement qu'en cas de gros souci, l'avantage du mac serait toujours de permettre une install sans avoir à tout reconfigurer ensuite, à sauvegarder ses données... Je vois qu'avec ce souci que je rencontre également (ibook G4 933), il m'a légèrement menti.
Si je comprends tout ce qui est dit, il faut que j'efface tout ce que j'ai fait et que je recommence. Le problème est que j'ai plus de 10 Go de données, que ça me gonfle d'avoir à tout réinstaller (softs...), tout reconfigurer (préférences...). Le monde mac serait-il complètement perdu? N'y aurait-il plus aucun avantage quant à la simplicité d'utilisation? Bref, y-a-t-il une solution autre que la réinstall pour ce gros bug (merci Steve)?

Excusez-moi d'être ironique, mais là, je ne m'attendais pas à devoir subir de telles merdes. Il faut que je grave tout, que je me retape toutes les étapes... tout ça pour un bug de base. Je ne sais pas combien de temps cela me prendra, mais sincèrement, vous ne trouvez pas que ça ressemble aux bugs windows ;-)?

Merci de m'aider, ça devient urgent...

Qui a dit que tu aurai forcement tout a reinstaller.
en reinstallant tu recupereras tous tes fichiers (en tout cas moi j'ai jamais rien perdu). et c'est pas tous les jours que t'as besoin de refaire une reinstallation. Moi j'en ai fait une en 2 ans, d'autres n'en ont jamais fait.

Le cas le plus contraignant est si tu as un gros plantage qui necessite une clean install. Dans ce cas, tu recupereras toutes tes donnees et tes programmes. La seule chose que tu perdras sera toutes les preferences d os X (partage fichier, connection internet) . en 5 min tu peux tout reconfigurer et repartir de plus belle
Maintenant si tu veux partitionner ton disque dur....

C'est vrai que ce genre de bug fait quand même super mauvais effet sur un premier Mac.

Tu n'es pas obligé de tout effacer, mais à ta place je ferais de toutes façons une copie de sauvegarde des données avant de faire quoi que ce soit (Solution la plus simple: tu achètes un iPod et stocke tes données dessus, Marketing Apple
laugh.gif
laugh.gif
)

Moi mon ordi avait 2 heures quand j'ai constaté le problème, donc ça coûtait pas grand chose de repartir de zéro.

Cela dit j'ai maintenant une install clean et j'utilise l'ordi depuis 10 jours et je suis carrément satisfait.
J'utilise Mac et PC en parallèle (Boulot = PC, Perso = Mac) et je m'habitue super vite à Mac OS. Je trouve ça génial à utiliser.

Tu peux faire une recherche sur le forum Apple/Support, j'ai trouvé des astuces pour régler le problèmes sans tout réinstaller. Moi j'ai choisi la réinstallation complète mais peut-être que ça t'aidera.

Bon courage

Merci de votre aide. Mais aucune solution n'est valable pour le moment. Apple ne m'a toujours pas répondu. Si je dois réinstaller panther, je suis obligé de tout effacer sinon, il ne veut rien savoir (because of upgrade 10.3.1). Sachant que je n'ai pas le temps de graver mes 10 Go, puis de réinstaller tous mes softs et de recopier ces 10 Go pour finir, je crois que je vais abandonner. C'est carrément pire que sur PC. Je n'en reviens pas. J'ai envie de retourner de l'autre côté sans déconner, j'ai tellement le sentiment qu'Apple se fout de moi
frown.gif

Si quelqu'un a la solution miracle qu'il me le dise, sinon, tant pis, ce ne sera qu'une mauvaise affaire, une mauvaise farce???

Merci.