Problème de lenteur (Mac ne démarre plus)

affro-jojo

Membre enregistré
1 Janvier 2012
6
0
Bonsoir,

J'ai un gros problème sur mon Macbook 13" qui fonctionne sous Leopard : il ne démarre plus tellement qu'il est lent (1h pour afficher le fond d'écran et la barre du haut, et le "sablier" du pointeur de la souris tourne encore).

Cela m'était arrivé il y a quelques mois, et le simple fait de réinstaller Mac avait suffit pour relancer la bécane. Cette fois-ci, j'ai déjà réinstallé 2 fois (pas un reformatage complet mais en mode "Installer et Archiver") et ça ne va pas beaucoup mieux :

Le premier démarrage après ces 2 installations laissait penser qu'il refonctionnait, mais au bout de quelques minutes d'utilisation il "freezait", la sablier tournait et 2 min plus tard ça remarchait.

Je pense avoir essayé tous les raccourcis au démarrage (Alt + Pomme + P + R, maj, ...) le mode Single User pour faire un fsck -fy, etc etc...

J'avais fait un test du disque dur avec l'utilitaire présent sur le DVD de Leopard ainsi qu'un Memtest, et tout semblait OK.

Dernière nouveauté, mon lecteur CD ne fonctionne plus, ce qui ne facilite pas les tentatives de résolution du problème...

Comment savoir d'où provient cette lenteur ? Est-ce qu'une réinstallation complète (sans l'option Archiver et Installer) changerait quelque chose ?

Peut-on acheter une pièce sur internet : disque dur, ram, lecteur CD et la changer soi-même ?

Merci d'avance et bonne soirée

Peut-on acheter une pièce sur internet : disque dur, ram, lecteur CD et la changer soi-même ?
Oui, oui et oui, la facilité (ou difficulté) dépend du modèle.

A te lire je penserais à un pb de disque dur; tu pourrais tester mon idée en démarrant sur u disque dur externe…

Merci pour ta réponse !

Le numéro de modèle est MC240LL/A, MacBook (13 pouces, mi-2009) / 13,3 po/2,13/2x1 Go/160/SD).

Je vais suivre tes conseils et tester sur un disque dur externe. Comment se fait-ce que l'utilitaire de disque ne diagnostiquait rien ?

J'ai trouvé ça comme disque dur sur Bricomac : Disque dur SATA 320 Go (2.5") 7200tr/min Western Digital : Neuf

Est-ce vraiment une pièce neuve ou une occasion reconditionnée ? Pourquoi Apple ne vendent pas leurs pièces eux-mêmes ?

Dernière édition:
Sur les machines récentes, l'échange de disque dur est facile; changer la RAM est enfantin. Pour le lecteur, regarde les pas à pas chez iFixit.

Je vais suivre tes conseils et tester sur un disque dur externe. Comment se fait-ce que l'utilitaire de disque ne diagnostiquait rien ?
L'utilitaire de disque ne peut pas trouver tous les pb; je crois qu'il vérifie surtout la structure logique de ton disque dur.
Tester sur un autre disque dur te permettrait de préciser le "diagnostic"…

Le disque devrait aller, perso j'achète plutôt chaz Macway, mais chacun fait comme il le sent ;)

Apple ne vend pas de dd "nu" (internes) car il ne les fabrique pas. Le lien que tu as donné est pour un dd Western Digital.

Ok, mais après tout, je me demandais... Qu'est-ce qu'il fait qu'un disque dur est compatible avec un Macbook ? Après tout, un disque dur, c'est un disque dur, non ? Tant que la taille est respectée...

Vu le prix du disque dur revendu sur Bricomac, je me suis dit pourquoi ne pas prendre un SSD :

http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-60-go-67565.html

C'est bien du 2,5", le tout est de savoir si ça fonctionnerait ?

Merci encore ;-)

Ok, mais après tout, je me demandais... Qu'est-ce qu'il fait qu'un disque dur est compatible avec un Macbook ? Après tout, un disque dur, c'est un disque dur, non ? Tant que la taille est respectée...

Vu le prix du disque dur revendu sur Bricomac, je me suis dit pourquoi ne pas prendre un SSD :

http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-60-go-67565.html

C'est bien du 2,5", le tout est de savoir si ça fonctionnerait ?

Merci encore ;-)

t'as tout bon. Un DD est un DD, tant que tu respectes les caractéristiques de connectique et d'encombrement, tu mets ce que tu veux

Aie aie aie... J'ai installé OS X sur un disque dur externe, ça semblait marcher mais rien qu'à l'étape "Données d'enregistrement" lors de la finalisation de l'installation, même symptôme : il reste charger dans le vide.

Qu'en dites-vous ? La RAM, peut être ?

EDIT : j'ai peut-être parlé trop vite, suite à ce freeze j'ai forcé l'extinction à l'aide du bouton de démarrage puis je l'ai rallumé et cette fois-ci tout marche à perfection, sauf un accès relativement difficile au disque dur interne mais qui confirmerait la source du problème. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un OCZ Vertex 3 60Go à un prix intéressant chez Redcoon, moins cher et plus performant que le Agility 3 cité plus haut. Bref, merci pour votre aide ;-)

Dernière édition: