Problème de partage de connexion

• Créateur du sujet Créateur du sujet Whitestone
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
tout d'abord voilà ma config :

- Un iMac 20" Mac osX 10.4.9 connecté sur une neuf box par ethernet.
- Un PC laptop sous Windows XP muni depuis tout à l'heure d'une carte Wi-fi Netgear.

En gros, je veux mettre en réseau les deux machines pour échanger des fichiers ET partager ma connexion internet.

J'ai donc bien réussi à créer mon réseau : les deux machines se reconnaissent (enfin...le PC reconnait le mac...:siffle: ).
Par contre, impossible de partager ma connexion Internet. Lorsque j'active le partage Internet du Mac, le réseau se brise.:mouais:

voilà la configuration TCP/IP sur mon mac :

Image%201.png

Mes options de services cochées :

Image%203.png

Et la petite fenêtre qui apparait quand on clique sur "Options d'Airport" dans "Partage de connexion", qui est à mon avis le coeur de mes problèmes :

Image%204.png

Quand à mon PC, les infos sont les suivantes. Dans les options TCP/IP j'ai mis :

Utiliser l'adresse IP suivante :
-Adresse IP : 192.168.0.2
-Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
-Passerelle par défaut : 192.168.0.1
Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante :
j'ai rien mis ici...

Mes deux machines sont connectées sur un réseau créé à partir du mac et qui s'appele Hauteville :

Image%206.png

En fait, je n'arrive utiliser soit qu'un réseau de partage de fichiers, soit qu'un réseau de partage de connexion.

Merci de vos réponses, j'espere avoir été assez clair sur mon problème.

salut,

1) je suppose que dans partage/ onglet internet tu as activé le partage de ta connexion depuis ethernet via airport ?

2) dans ta config airport, ne met rien dans routeur

3) à la limite sur ton pc dans serveur dnsmet les dns de neuf

Salut, et merci de me répondre :)

1) non, car justement le problème vient de là : si je l'active, mon réseau airport se transforme en partage de connexion (l'icône en haut à droite de l'écran change et une fleche vers le haut remplace le petit écran), et là, je perds mon réseau d'ordi à ordi. En fait le partage de connexion Airport demande d'ouvrir une nouvelle connexion ('options airport'), qui remplace celle du réseau existant.

2) et 3) ok, j'ai testé, mais ça ne fonctionne toujours pas. Lorsque avec ces réglages j'active le partage de connexion, même problème que dans 1).

En fait ce qu'il faudrait faire, c'est configurer mon iMac comme un routeur pour le PC. Une sorte de IP forwarding en fait... mais alors là, je sais pas comment faire... :siffle:

En tout cas je pense bien que c'est possible quand même. Je suis pas le premier à vouloir faire ça non ? :hein:

Bon ok, le mieux serait en fait que je passe tout par la neuf box comme routeur, mais il faut que je demande à neuf de m'envoyer leur carte wi-fi...boah, why not...

Personne n'a de solution avant que je fasse ça ? ;)

Salut à toi,

Je suis aussi à la recherche d'une solution à ton problème (forwarder les ports tout ça), j'ai fait un post mais personne n'avait l'air inspiré (:'().

Sinon j'ai la même configuration que toi (Mac connecté au Net + PC connecté au mac) et j'arrive bien a la fois a partager des fichiers et partager la connexion (juste le web).

Dans ta config juste une petite chose m'a interpelé : l'adresse de ton routeur dans ta config airport :
- soit je passerai le masque sous réseau à 255.255.0.0
- soit je changerai l'ip du routeur à 192.168.0.* (1<*<255)

Peut etre est ce simplement ca le problème.

Ah bon ? mais mon routeur à l'adresse IP classique 192.168.1.1.
Si je change ça, j'ai bien peur de tout foutre en l'air non ?
Alors du coup, sans changer l'adresse du routeur, si je change le masque réseau à 255.255.0.0, ça changerai quoi ?

Ah, ou alors, j'assigne à mon mac et à mon PC des adresses IP du style

192.168.1.2 (mac)
192.168.1.3 (PC)

C'est ça ?

Bon allez, je teste on verra bien :)

Oui voila c ca.
Par contre si g bien compris c une connexion ethernet entre ton pc et ton mac. Moi je ferai une config plus propre du style :

routeur----------------------------Mac ----------------------------PC
192.168.1.1 Airport 192.168.1.2 | 192.168.0.1 Ethernet 192.168.0.2
Avec que des masques à 255.255.255.0 partout.

Puis ensuite tu actives le partage web sur l'ethernet au nivo du mac.

Voila a mon avis là ca marche ;)

Non, mon Mac est connécté par ethernet à la neuf box, et je veux créer mon réseau et mon partage de connexion par airport.

Bon en tout cas, je vais essayer tout ça, voir si ça mrche.

Merci pour ton aide :cool:

En fait, ma config actuelle, c'est exactement ça :

routeur-----------------------------Mac ----------------------------PC
192.168.1.1 Ethernet 192.168.1.2 | 192.168.0.1 Airport 192.168.0.2

si tu me conseilles ça :

routeur----------------------------Mac ----------------------------PC
192.168.1.1 Airport 192.168.1.2 | 192.168.0.1 Ethernet 192.168.0.2

c'est quasiment la même chose non ? le problème viendrait alors juste du fait que via Airport, on a pas les même possibilités réseau que via ethernet ?

Bon autant pour moi alors, j'avais mal compris depuis le debut.
Non ben ta config est nickel je vois pas bien ce que ca peut etre ...

Nonon possibilités airport = possibilités ethernet

Je regarderai ce soir chez moi voir dans mes écrans de config si j'ai fait quelque chose de spécial mais je ne pense pas. +

Ok merci. Mais bon j'ai essayé toutes les différentes possibilitées que tu m'as proposées :

-J'ai passé le masque de sous-réseau à 255.255.0.0. même état : réseau ok, mais toujours pas de connexion

-J'ai changé les adresses IP de mon Mac et de mon PC à 192.168.1.2 et 192.168.1.3 sans succés (à mon avis, il y a un conflit d'adresses IP vu que 192.168.1.2 est déjà l'adresse IP de mon mac pour la connexion ethernet mac->neuf box)

-alors j'ai testé 192.168.1.3 (mac) et 192.168.1.4 (PC). Toujours rien. Je suis revenu à la config du début. en gardant cependant le masque de sous-réseau 255.255.0.0

Je pense en fait que l'interface graphique de mac os x ne permet pas de forwarder l'adresse IP de mon PC vers le routeur par airport.
C'est sûrement possible dans le terminal mais alors là...j'y connais plus rien :rolleyes:

Je pense en fait que le mieux et que je chope cette carte wi-fi pour ma neuf box, afin qu'elle fasse ELLE son taf de routeur. Je pense que ce qu'on essaye de faire, n'est pas possible avec airport et mac os x.:rose:

Salut, j'esp&#232;re que tu as solutionn&#233; ton probl&#232;me.

Sinon, je peux essayer de t'aider vu que j'ai exactement la m&#234;me config que toi &#224; la maison, et le configurer a &#233;t&#233; un jeu d'enfant.
J'ai donc mon iMac 20" connect&#233; en Ethernet &#224; mon provider, et j'ai mis en r&#233;seau le mac et le PC portable sous XP de mon boulot.
J'ai donc activ&#233; airport sur mon mac, et j'ai les ondes avec la fl&#232;che vers le haut au milieu de l'ic&#244;ne WiFi.

En fait j'ai laiss&#233; la configuration en automatique de chaque c&#244;t&#233;, Ip automatique sur le PC et sur le mac.

Tu allumes ensuite le WiFi sur ton PC et tu lui laisses quelques instants (le temps de voir le r&#233;seau WiFi et d'obtenir une @IP).
Jusque l&#224; c'est la m&#234;me chose que ce que tu as fais, sauf que tu laisses le mac prendre les choses en main. Il y a peut-&#234;tre quelque part un conflit d'adresse ou je ne sais quoi.

Tu tapes ensuite dans une fen&#234;tre Dos la commande "ipconfig", et tu vois l'adresse que le mac a donn&#233;e au PC. Sur le mac tu fais dans le finder aller/se connecter au serveur et tu tapes "smb:\\@IP du PC".

Avec les partages que tu as activ&#233; comme il faut, et en laissant le mac se d&#233;brouiller avec les @IP, &#231;a doit fonctionner (c'est du moins le cas chez moi).
Tiens-nous au courant.

Okééé je vais éssayer ça !

Merci, si ça marche, c'est encore une preuve que les (rares) galères sur mac proviennent du fait qu'on voit les choses encore de façon trop compliquées...:rolleyes:

Ok, ça marche...mieux :up:

Tout est ok sauf que j'arrive pas à me connecter du mac sur le PC, mais bon à la rigueure, je me contenterai de ça.

Ah oui, autre petit problème, le PC n'arrive pas à se connecter sur la connexion wi-fi de partage internet lorsque j'impose un pss WEP. et pourtant, mon code fait bien 5 caractères...

En tout cas, merci beaucoup !

Bon donc du coup tout marche :) , sauf le fait que je ne peux pas sécuriser mon partage, la clé WEP ne fonctionnant pas.:rolleyes:
Lorsque je la désactive, tout est ok, lorsque je l'active, le PC n'arrive plus à se connecter.
J'ai fouillé et fouillé sur les forums : absence totale de réponses au même problème (très fréquent d'ailleur).
La seule réponse satisfaisante que j'ai trouvée :
"
1) Le wifi c'est de la merde (la preuve) :siffle:
2) La seule solution pour sécuriser le réseau est de fixer ton réseau par adresses mac dans ta box, c'est à dire n'autoriser l'accés qu'aux pc dont l'adresse mac est connue.
"
Ouai, mais l'interface airport intégrée au iMac ne permet pas de filtrer les adresses mac (enfin apparement)...

bref, tout ça me saoul pas mal : mise en réseau d'un PC et d'un Mac = 2 jours foutus en l'air.:hein: Et pourtant, je suis pas le plus gros newbie de la terre...je suis désolé, c'est pas normal. :mad:

Bon ça y est, tout marche parfaitement bien !!! :D :D :D

Alors en gros, pour ceux qui veulent savoir comment faire :

1/ comme l'a expliqué 123sylvainv. D'abord partager la connexion. Laisser le Mac et le PC en automatique. le mac gere tout tout seul. le réseau est créé
2/ pour ce qui est du problème de la clé WEP, il faut la régler comme ça :

- sur le mac : 40 bit, 13 caractères par exemple 0000000000000 pour tester au premier abord
- sue PC, dans les propriétés de la connexion, "configuration réseau sans fil", cocher 'utiliser windows pour configurer mon réseau, "propriété" du réseau favori et là :
1. choisir authentification réseau : "partagée"
2. cryptage des données : "WEP"
3. entrer les 13 caractères 2 fois.

Et là ça marche.
Le problème venait du fait qu"une clé codée en 40 bits peut comporter 5 ou 10 caractères. Mais XP n'admet (sans bien sur ne rien dire) que 13 caractères.:rolleyes:

Voilà : Comment effectuer en seulement deux jours un réseau simple entre un PC et un MAC. Bravo la vulgarisation :up:

....Tout est ok sauf que j'arrive pas à me connecter du mac sur le PC, ......

Et en faisant dans le finder Aller/se connecter au serveur et tu tapes smb://10.0.2.2 (en fait l'@IP du PC, connue en tapant dans une fenêtre dos la commande ipconfig). Normalement ça doit marcher, tu peux accéder aux partages du pc.

Par contre, aller depuis le PC dans le mac : tu fais démarrer/exécuter et tu tapes antislash antislash @IP (désolé je trouve pas la touche pour antislash). Là problème, tu ne peux parcourir que le contenu de la maison du compte que tu as saisi.

sinon voir [thread=138080]cette discussion[/thread] si tu veux + de détails.