Problème de partition 150 gigas disparue ???

Statut
Ce sujet est fermé.

jorgio1er

Membre enregistré
13 Janvier 2016
6
0
48
Bonsoir,
j'ai voulu partitioner mon dd interne de 500 G ( iMac 2011 ), que j'utilisais depuis l'installation d'el capitan sans aucun soucie, en faisant une partition de 150 G que je voulais dédier à windows ( 8 ou 10 ) Le problème est que j'ai perdu 150 G je ne sais ou. D'habitude j'arrive à me débrouiller mais là je ne vois pas, comment j'ai pu faire. En utilisant les outils du mac style utilitaire disk je n'y arrive pas non +. Au passage utilitaire disk m'indique que j'ai bien un dd interne de 500 G partitioné avec la partition de 150 G. Mais ou se trouve telle sur mon disk dur ? quand je fais info click droit sur le disk dur il m'indique que le disque fait 350 G ?? Donc j'ai un problème au secours, dois-je réinstaller el capitan et ainsi effacer l'espace de mon disk dur afin qu'il retrouve son espace initiale ? Merci à vous, Jorgio.

Salut jorgio.

Je t'invite à aller à : Applications/Utilitaires et à lancer le «Terminal». Une fenêtre s'ouvre, qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique. Il est possible d'y passer des commandes en mode texte, informatives ou opératives. Saisis d'abord la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque l'exécutable diskutil (disk_utility : utilitaire le disque - le même que pilote graphiquement le logiciel «Utilitaire de Disque», mais qu'il est possible dans le «Terminal» de commander de manière plus granulaire) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement du disque de ton Mac (et de tout disque qui lui serait attaché en sus) --> peux-tu sélectionner toutes les lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici ?

Passe ensuite la commande (informative encore) :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande est la même que la précédente, avec en intercalaire la spécification cs (abrégé de CoreStorage) --> si tu as un format CoreStorage greffé sur la partition /dev/disk0s2 de ton OS (comme c'est probable, l'installateur d'«El Capitan» ayant l'instruction d'opérer cette conversion à l'insu de l'utilisateur), tu vas voir en retour s'afficher un "Logical Volume Groups : 1 found" suivi de l'imposant Tableau d'un Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques) --> peux-tu pareillement sélectionner toutes les lignes de ce tableau et en faire un copier-coller ici ?

☞ ces informations devraient permettre d'appréhender la distribution des partitions de ton disque et d'opérer les correctifs requis (s'il y a lieu).

:coucou: Sly.

Tu peux fermer ici, puisque c'est le fil créé à l'identique dans le forum Mac de Bureau (préfixe iMac) qui a connu un développement grâce à l'ami Jean :coucou:. Problème sans rapport avec un modèle matériel de Mac, entre nous soit dit...

Statut
Ce sujet est fermé.