10.14 Mojave Probleme de partition apres clonage SSD

Passe alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau complet des disques cette fois --> que j'aie tout sous les yeux.
Et voici:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         801.3 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                198.2 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +801.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            327.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 33.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X BACKUP             499.9 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data 1TB STORAGE             198.2 GB   disk2s3
   4:       Microsoft Basic Data EXFAT                   801.8 GB   disk2s4
   5:       Microsoft Basic Data WINCLONE                499.8 GB   disk2s5
 
Alors passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate dimsu &
diskutil umount force disk0s3
diskutil umount force disk2s3
sudo dd if=/dev/rdisk0s3 of=/dev/rdisk2s3 bs=4096 conv=noerror,notrunc

  • la 1ère crée une assertion d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è démonte de force le volume BOOTCAMP monté sur la partition disk0s3
  • la 3è démonte de force le volume 1TB STORAGE monté sur la partition disk2s3
  • la 4è clone en mode "copie de blocs" via dd la partition disk0s3 sur la partition disk2s3

Tu n'as plus qu'à laisser faire. La commande dd est mutique (n'affiche aucun progression de la tâche). Attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de complétion.
 
Alors passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate dimsu &
diskutil umount force disk0s3
diskutil umount force disk2s3
sudo dd if=/dev/rdisk0s3 of=/dev/rdisk2s3 bs=4096 conv=noerror,notrunc

  • la 1ère crée une assertion d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è démonte de force le volume BOOTCAMP monté sur la partition disk0s3
  • la 3è démonte de force le volume 1TB STORAGE monté sur la partition disk2s3
  • la 4è clone en mode "copie de blocs" via dd la partition disk0s3 sur la partition disk2s3
Tu n'as plus qu'à laisser faire. La commande dd est mutique (n'affiche aucun progression de la tâche). Attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de complétion.
D'accord je lance ça, merci beaucoup pour ton aide
 
Alors passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate dimsu &
diskutil umount force disk0s3
diskutil umount force disk2s3
sudo dd if=/dev/rdisk0s3 of=/dev/rdisk2s3 bs=4096 conv=noerror,notrunc

  • la 1ère crée une assertion d'arrière-plan qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è démonte de force le volume BOOTCAMP monté sur la partition disk0s3
  • la 3è démonte de force le volume 1TB STORAGE monté sur la partition disk2s3
  • la 4è clone en mode "copie de blocs" via dd la partition disk0s3 sur la partition disk2s3
Tu n'as plus qu'à laisser faire. La commande dd est mutique (n'affiche aucun progression de la tâche). Attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de complétion.
Bonjour macomaniac,

Mille mercis pour ton aide ! Je t'écris actuellement depuis Windows qui est de nouveau bootable ! Je n'ai pas refait une installation neuve, j'ai préféré tenter une réparation depuis une clé Windows avant d'abandonner.
La manip :
Depuis command prompt, j'ai lancé les commandes
Bloc de code:
bootrec/fixmbr
bootrec/fixboot
bootrec/rebuildbcd
Cepandant fixboot donnait un "access denied" (je ne sais toujours pas pourquoi), et Windows ne bootait toujours pas. Mais après une commande
Bloc de code:
bootsect /nt60 sys
qui mets à jour le Boot Code du Volume, Windows était de nouveau démarrable !

Encore merci pour ton aide, cela fait quand meme un mois que j'ai ouvert le sujet et tu es toujours présent.
Bonne fin de journée
 
Content pour toi ! - on peut dire que tu t'es accroché...

  • est-ce que tu penses que c'était un problème interne au volume BOOTCAMP ? - ou bien à la table HMBR du bloc 0 permettant l'adressage du volume en mode Legacy (par un BIOS émulé de l'EFI) ?
 
D'après ce que je comprends > il n'y a pas eu de modification de la HMBR du bloc 0 > mais un code de prédémarrage a possiblement été inscrit dans la partition-Système de l'EFI.

Afin de le vérifier > passer les commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI

  • la 1ère monte le volume EFI
  • la 2è liste récursivement son contenu

Poste le tableau retourné.

S'il n'y a toujours pas de dossier Windows dans EFI > alors une mise-à-jour du code de démarrage aurait été faite dans le volume BOOTCAMP lui-même.
 
Content pour toi ! - on peut dire que tu t'es accroché...

  • est-ce que tu penses que c'était un problème interne au volume BOOTCAMP ? - ou bien à la table HMBR du bloc 0 permettant l'adressage du volume en mode Legacy (par un BIOS émulé de l'EFI) ?
Le problème était clairement interne au volume BOOTCAMP. J'avais apparemment 3 installations de Windows sur le volume BOOTCAMP, dont 2 non fonctionnels (je ne sais d'ailleurs pas d'où ils viennent, peut-être une erreur lors d'une mise à jour).
Je me demande si le volume ne bootait pas par défaut sur l'un de ces Windows "non fonctionnels", dont le système de fichiers n'était pas validé ?
 
Dernière édition:
D'après ce que je comprends > il n'y a pas eu de modification de la HMBR du bloc 0 > mais un code de prédémarrage a possiblement été inscrit dans la partition-Système de l'EFI.

Afin de le vérifier > passer les commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI

  • la 1ère monte le volume EFI
  • la 2è liste récursivement son contenu
Poste le tableau retourné.

S'il n'y a toujours pas de dossier Windows dans EFI > alors une mise-à-jour du code de démarrage aurait été faite dans le volume BOOTCAMP lui-même.
Voici le tableau :
Bloc de code:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
CACHES        EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES:
CAFEBEEF

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES/CAFEBEEF:

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
MBP91_00DA_B00.scap
 
Aucun changement dans le volume EFI qui ne contient aucun prédémarreur de Windows.

Je conjecture alors qu'il y a eu une mise-à-jour dans le volume BOOTCAMP.
 
Bonsoir macomaniac,

Je reviens sur ce sujet pour une autre question je t'en serais très reconnaissant si tu pouvais m'aider. Enfaite entre temps, mon mac est passé en triple boot, car j'avais besoin de Linux. La procédure que j'ai suivi pour l'installer :
  1. 2 nouvelles partitions ont été crées, l'une pour installer Ubuntu dessus & l'autre servant d'EFI
  2. Une fois les nouvelles partitions crées, j'ai simplement démarré sur une clé d'installation Linux et sélectionné les 2 nouvelles partitions : l'une pour l'installation de l'OS et l'autre sélectionnée en tant qu'EFI

L'installation s'est très bien déroulée et j'ai maintenant 3 options de boot.
Cependant, ayant maintenant 2 EFI (apparemment nécessaire au triple boot), le mac boot sur Linux par défaut. J'ai déjà indiqué Macintosh HD dans Startup Disk sous mac, et tant que je ne re-boot pas sur Linux, je démarre bien sur macOS par défaut en appuyant sur la touche power. Par contre, dès lors que je re-boot sur Linux, le mac se met à démarrer sur Linux par défaut. Je ne suis pas sur, mais je pense que c'est à cause de grub

Car à l'installation, Ubuntu installe lui même grub sur le volume EFI, dans un dossier "/Ubuntu" ajouté dans le dossier /EFI.
Donc après installation, le "premier" volume EFI se voit ajouté un sous dossier "/Ubuntu" dans son dossier /EFI :
* /APPLE
* /BOOT
* /Ubuntu
Et le "second" volume EFI apparait vide.

J'ai copié sur le "second" volume EFI le dossier /EFI du "premier" volume EFI. Puis j'ai supprimé le dossier "/Ubuntu" du "premier" volume EFI.

Donc maintenant, le "premier" volume EFI ne contient que :
* /APPLE
* /BOOT
Et le "second" volume EFI :
* /APPLE
* /BOOT
* /Ubuntu

Sur le "second" volume EFI, j'ai copié le fichier grubx64.efi dans le dossier /BOOT et l'ai renommé bootx64.efi.

Et je précise : tout fonctionne encore, je peux démarrer sur n'importe quel OS en maintenant la touche option. J'ai déjà regardé depuis le terminal Linux les menu options de grub, mais il n'y a que du Linux dedans : aucune trace de macOS ou Windows pour pouvoir changer l'OS par défaut vers lequel pointe grub.
Question qui me vient, est-il possible que grub et le bootloader de macOS "co-existent" car il y a 2 EFI, ce qui fait que Linux redevient l'OS par défaut à chaque démarrage dessus ? Je n'y connais pas grand chose sur le sujet alors je ne sais pas
Saurais-tu comment remédier à cette situation ?
 
Dernière édition:
Salut Nas_0

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste déjà le tableau --> que je voie la configuration actuelle de ton disque.
 
Salut Nas_0

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste déjà le tableau --> que je voie la configuration actuelle de ton disque.
Salut macomaniac,

Voici le tableau des disques actuel :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         601.4 GB   disk0s2
   3:                        EFI NO NAME                 550.0 MB   disk0s3
   4:           Linux Filesystem                         199.1 GB   disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                198.4 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +601.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            324.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 33.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Le dossier BOOT dans EFI n'est pas natif : c'est aussi une adjonction tierce > contenant soit des exécutables de prédémarrage de Windows > soit de Linux. Tu devrais examiner son contenu.

À quoi sert la partition EFI secondaire > si son volume NO NAME était vide au départ ?

Le fait pour l'EFI (programme de boot interne, ici) du Mac d'aller exécuter un pré-démarreur dans le volume EFI (monté automatiquement dans le temps du boot) --> n'a rien de "spontané" > mais dépend d'un adressage en NVRAM. Tu pourrais faire le test suivant -->

  • a) démarré sur macOS > tu sélectionnes Macintosh HD comme volume de démarrage automatique dans le panneau Disque de démarrage et tu refermes le cadenas. Ce qui inscrit en NVRAM > à la variable efi-boot-device --> un chemin de démarrage automatique au Preboot disk1s2 + au Macintosh HD disk1s1 via leurs UUID. Cela fait > passe la commande :
    Bloc de code:
    nvram -p
    qui affiche le tableau complet des variables de la NVRAM --> poste-le ici.
  • b) tu démarres sur Linux > tu expérimentes ensuite le non redémarrage automatique sur Macintosh HD > tu passes donc par "alt" et l'écran du gestionnaire de démarrage pour rebooter sur Macintosh HD. N'utilise pas le panneau Disque de démarrage à ce moment-là ! Mais repasse la commande :
    Bloc de code:
    nvram -p
    qui va afficher de nouveau le tableau complet des variables de la NVRAM. Poste-le encore ici.

=> l'examen de ces 2 tableaux (avant vs après) --> permettra peut-être de relever une différence significative.
 
Le dossier BOOT dans EFI n'est pas natif : c'est aussi une adjonction tierce > contenant soit des exécutables de prédémarrage de Windows > soit de Linux. Tu devrais examiner son contenu.

À quoi sert la partition EFI secondaire > si son volume NO NAME était vide au départ ?

Le fait pour l'EFI (programme de boot interne, ici) du Mac d'aller exécuter un pré-démarreur dans le volume EFI (monté automatiquement dans le temps du boot) --> n'a rien de "spontané" > mais dépend d'un adressage en NVRAM. Tu pourrais faire le test suivant -->

  • a) démarré sur macOS > tu sélectionnes Macintosh HD comme volume de démarrage automatique dans le panneau Disque de démarrage et tu refermes le cadenas. Ce qui inscrit en NVRAM > à la variable efi-boot-device --> un chemin de démarrage automatique au Preboot disk1s2 + au Macintosh HD disk1s1 via leurs UUID. Cela fait > passe la commande :
    Bloc de code:
    nvram -p
    qui affiche le tableau complet des variables de la NVRAM --> poste-le ici.
  • b) tu démarres sur Linux > tu expérimentes ensuite le non redémarrage automatique sur Macintosh HD > tu passes donc par "alt" et l'écran du gestionnaire de démarrage pour rebooter sur Macintosh HD. N'utilise pas le panneau Disque de démarrage à ce moment-là ! Mais repasse la commande :
    Bloc de code:
    nvram -p
    qui va afficher de nouveau le tableau complet des variables de la NVRAM. Poste-le encore ici.
=> l'examen de ces 2 tableaux (avant vs après) --> permettra peut-être de relever une différence significative.
Bonsoir macomaniac,
Le problème a été réglé sans le faire exprès. Apparemment le coupable se trouvait bien dans le dossier BOOT. Car il contenait un fichier fbx64.efi (fallback.efi), qui d'après cette page serait une sorte de boot manager crée par les développeurs de Linux, qui scanne la partition EFI pour des fichiers BOOT.CSV / BOOTX64.CSV (se trouvant dans le dossier Ubuntu). Une fois le fichier trouvé, il génère une nouvelle entrée NVRAM.

Je ne sais pas pourquoi le problème a été réglé, mais je ne vois que ça comme possibilités :
  • J'avais encore la copie du dossier Ubuntu sur le premier volume EFI, donc quand fallback.efi scannait l'EFI il trouvait bien un BOOT.CSV (ce qui serait vraiment bête)
  • Un moment, j'avais sans faire exprès supprimé le dossier Ubuntu de la partition EFI secondaire. Pour réparer mon erreur, à partir d'une clé bootable Linux, j'ai copié le dossier Ubuntu, puis réinstallé le boot manager sur le second EFI (en suivant ces étapes)

Ensuite pour la question de partition EFI secondaire, j'ai installé Ubuntu en suivant la réponse à ce sujet (à l'exception que je n'ai pas crée de partition Swap). La partition EFI secondaire est apparemment nécessaire pour que Ubuntu apparaisse dans le Startup Manager en maintenant option. Mais je me pose encore la question, car comme tu le dis son volume NO NAME était vide au départ et Ubuntu bootait quand même.
J'avais lu que (en tout cas sur les versions antérieures de macOS) les fichiers ajoutés à l'installation de Linux était ignorés, peut-être que cela a changé et qu'il n'est plus nécéssaire d'avoir une partition EFI secondaire ??

Autre question, lorsque je maintien option au démarrage, dans mes choix de boot s'affichent :
  • Macintosh HD
  • BOOTCAMP
  • EFI Boot
Comme tu le vois, le Startup Manager affiche EFI Boot comme nom pour Ubuntu. Est-ce normal ? Car j'ai l'impression que Ubuntu ne démarre pas directement en sélectionnant ce disque, mais plutôt que c'est re-dirigé vers l'OS (surtout que j'ai un affichage de lignes 2 secondes, qui saute ensuite vers le démarrage d'Ubuntu).
Information importante, j'ai aussi du réécrire une HMBR car Windows affichait "no operating system" après la création des 2 nouvelles partitions, mais bêtement je n'ai pas inclus Linux dans les partitions à ajouter étant donné qu'il démarre quand même
 
Dernière édition:
Voici ce qui s'affiche quand je sélectionne EFI Boot :

IMG_0512.jpg

(Désolé pour la qualité)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que ton problème est réglé pour l'essentiel.

Le volume apparent EFI Boot --> en règle générale n'est pas un volume-Système à proprement parler > mais un volume EFI (monté dans le temps du boot) contenant un prédémarreur d'OS (soit Windows > soit Linux).

Il y a peut-être moyen de modifier le label (intitulé d'instance bootable à l'écran du boot_manager du Mac) --> mais n'ayant jamais utilisé Linux (pas plus que Windows d'ailleurs) > j'ignore quelle commande est susceptible d'effectuer cette opération. Pour le Mac > c'est la commande bless. Peut-être que la même commande bless est opératoire aussi avec Linux (en tant que commande UNIX) > mais je ne contrôle pas ici d'expérience les effets qui résulteraient d'une transposition directe.
 
Oui tout est réglé ! Effectivement j'ai écris une bêtise pour l'EFI Boot, le label et l'étape supplémentaire était 2 problèmes séparés, en faite l'étape supplémentaire dont je parlais vient de grub (cela se règle en passant le boot en EFI STUB). Je te remercie encore macomaniac, bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur: