probleme de partition lors de l'assistant boot camp

moi j'ai fait pareil que vous une partition de 32go et ca m'a completement supprimé leopard alors que j'ai bien partitioné avec l'assistance bootcamp
du coup je peux plus installé leopard il retrouve pas de disque dur bravo help please!!!!

Boot sur le DVD de leopard (tu le met dans le lecteur et tu presse la touche "c" au démarrage).
Tu choisis ta langue, et dans le menu en haut, tu choisis "utilitaire de disque".
Tu sélectionne ton disque, puis dans l'onglet S.O.S., tu clique sur "Réparer le disque".
Ca devrais régler le problème (avec la possibilité de booter sur ton léopard et de supprimer la partition Boot Camp).
Si tu veux retenter l'aventure, il faut impérativement que tu ai suffisemment d'espace et que tu défragmente ton disque.

ok d'ac de l'espace j'en ai j'ai mon mac que depuis 1 mois j'ai rien mis encore dedans.

pour defragnementer y a un logiciel ou y l'utilitaire dans le mac?

Bonsoir à tous,

On m'a toujours dit qu'il n'était pas nécessaire de défragmenter un Mac ... :rolleyes:

Il y a quelques mois, j'ai installé Windows sur mon Macbook via Bootcamp sans aucun soucis. J'ai ensuite fait l'acquisition de Parallels Desktop que j'ai utilisé jusqu'il y a peu et j'ai donc supprimé la partition de Bootcamp.

Parallels ne me servait plus à rien --> je l'ai viré également ...

Aujourd'hui, ayant à nouveau besoin de Windows, j'ai relancé l'assistant de Bootcamp et j'ai également eu droit à un beau plantage pendant la création de ma partition.

J'ai du relancer, et une fois Leopard mis en route, je constate que j'ai perdu de l'espace libre sur mon DD.

Je répare le disque depuis le DVD de Leopard, je retente Bootcamp et il me refait la même chose !!! :eek:

Patient, je recommence une nouvelle fois...

Idem :mouais:

Bref... Borbi, on est dans le même m**dier !!!

J'espère qu'on aura vite une solution simple et efficace :( Je n'ai pas envie de réinstaller Parallels Desktop, une machine virtuelle limite trop les performances...

Bonsoir à tous,

On m'a toujours dit qu'il n'était pas nécessaire de défragmenter un Mac ... :rolleyes:

Il y a quelques mois, j'ai installé Windows sur mon Macbook via Bootcamp sans aucun soucis. J'ai ensuite fait l'acquisition de Parallels Desktop que j'ai utilisé jusqu'il y a peu et j'ai donc supprimé la partition de Bootcamp.

Parallels ne me servait plus à rien --> je l'ai viré également ...

Aujourd'hui, ayant à nouveau besoin de Windows, j'ai relancé l'assistant de Bootcamp et j'ai également eu droit à un beau plantage pendant la création de ma partition.

J'ai du relancer, et une fois Leopard mis en route, je constate que j'ai perdu de l'espace libre sur mon DD.

Je répare le disque depuis le DVD de Leopard, je retente Bootcamp et il me refait la même chose !!! :eek:

Patient, je recommence une nouvelle fois...

Idem :mouais:

Bref... Borbi, on est dans le même m**dier !!!

J'espère qu'on aura vite une solution simple et efficace :( Je n'ai pas envie de réinstaller Parallels Desktop, une machine virtuelle limite trop les performances...

Le besoin de defragmentation dépends de l'utilisation faite du système d'exploitation par l'utilisateur et du système de fichier.
Au jour d'aujourd'hui, tout FS à besoin d'être une minimum defragmenté. Sur windows, ce n'est pas automatique (sauf en cas d'utilisation de logiciel comme disk keeper). Sur les unix libres et mac os, il y a des procédures automatique pour le faire, mais il y a des limites.

Plus vous travaillez sur de gros fichier(comme éditer des vidéos ou de images lourdes), plus un système de fichier se fragmente. Créer des partitions nécessites que les données ne soit pas trop éparpillées sur le disque durs. Dans notre cas, l'assistant bootcamp échoue à la création de la partition.

Sur l'historique mac os, on voit qu'il existe des defragmenteurs comme sous windows. Le besoin n'est pas nouveau, ce qui l'est par contre c'est la possibilité de créer des partitions pour installer windows. Cette possibilité demande de l'espace et un disque pas trop fragmenté, plus vous avez de l'espace libre, plus il y a de chance que cela fonctionne.

N'importe qui ayant fait du multi-boot sur un pc, ou manipuler des partitions sur un serveur sait que ce n'est pas sans conséquence et qu'il faut des pré-requis. C'est aussi pour cela que l'on conseille de faire une sauvegarde de vos données avant de lancer l'assistant bootcamp.

Les manipulations de gros fichiers fragmente le file system de mac os, et cela peut vous empêcher de créer une partition bootcamp.

Après cette introduction, voici les différentes solutions qui peuvent résoudre ce problème de création de partition. Avant de faire quoique ce soit, sauvegarder. Prudence est mère de sureté.
  • Supprimer ou déplacer sur un disque dur externe un maximum de fichiers inutilisés. Ceci dans le but de libéré X+15Go (environ) d'espace libre. X étant la taille que vous souhaité pour windows. C'est pour facilité le travail de l'assistant. En effet ce dernier déplace les données sur le disque afin de mettre d'un coté les données mac os, et de l'autre l'espace libre pour windows. J'ai personnellement utilisé cette solution à l'époque de la beta de bootcamp.
  • vous pouvez utiliser un défragmenteur comme idefrag. mais n'ayant jamais utilisé ce genre de solution, je ne peux vous dire si cela fonctionne ou pas. (voir aussi le site http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html#DEFRAGMENTER)
  • Certains préconisent de faire un clone de votre mac, puis de recloner ce clone sur la machine. Cela aurait pour effet de défragmenter vos données. Comme pour la solution précédente, je n'ai pas testé cette solution.
  • Dans certains cas, une réparation des autorisations (que ce soit depuis le dvd de leopard ou depuis le disque durs) peut régler certains problèmes.
Une remarque, il est évidement plus simple de créer la partition bootcamp sur un mac os fraichement installé.

Merci Tarul pour ces infos!

Petite remarque du jour: ça y est, Windows ronronne dans mon Macbook!

J'ai réessayé de créer une partition via BootCamp ce matin, en vain. J'ai donc booter à partir du DVD de Leo, et j'ai re-re-re-réparer le disque ainsi que les autorisations :rateau:

Là où je me suis sauvé, c'est que c'est à partir de l'utilitaire de disque du DVD que j'ai créé la partition pour Windows !!! Et elle s'est effectuée sans aucun problème. J'ai donc consacré 20 Go pour une partition formatée en Fat puis je suis retourné sous Léopard et BootCamp me proposait alors de démarrer l'installation sans aucun soucis... :D

J'espère que ça pourra en aider certains... :up:

Profitant d'un stage chez les cousins quebecois, je suis allé a l'apple store de montreal qui a fraichement ouvert. J'y suis aller pour leur soumettre mon soucis de Boot camp. A ma grande surprise il leur a fallu moins de 5 min pour regler le soucis.

Je vous explique, le technicien est allé dans preference systeme. Puis dans compte, et precisément l'onglet ouverture. Il a ici decoché tous les programmes lancé au demarage. Une foiss ceci fais, il a redémarrer mon mac, lancer boot camp et eureka : it works.

J'espere que ca aidera des gens.