10.12 Sierra Problème de partition Mojave inacessible

Bonsoir,
j'ai encore un souci avec ma partition Mojave : il semblerait que la corbeille ne fonctionne pas. Quand je la vide l'occupation du disque reste la même. Quand je lance un S0S via l'utilitaire de disque j'obtiens pas mal d'erreurs inquiétantes :

Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Macintosh SSD 1 To » (disk2s1)

REMARQUE : S.O.S. verrouillera temporairement le volume de démarrage.

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh SSD 1 To was formatted by hfs_convert (945.275.7) and last modified by apfs_kext compiled @ Jun 20 201.
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 1.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
error: alloced_size (58208256) of dstream (id 12886994446) does not match calculated size (0)
error: directory valence check: directory (oid 0x3001fe720): nchildren (18) does not match drec count (0)
error: alloced_size (58208256) of dstream (id 12886994446) does not match calculated size (0)
warning: apfs_num_files (1777884) is not valid (1777908)
warning: apfs_num_directories (332011) is not valid (332017)
warning: apfs_num_other_fsobjects (25) is not valid (26)
Verifying allocated space.
Performing deferred repairs.
error: found file extent gap (id 12886994446) at logical address 0+58208256
error: nchildren of inode object (id 12886992672) does not match expected value
Deferred repairs failed.
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Bonjour papyfab

La vérification de l'apfs montre :

- la présence d'un snapshot associé au volume de démarrage Macintosh SSD 1 To

- une erreur grave de l'allocation de blocs

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list internal
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affichent : la configuration interne seule & le snapshot du volume de démarrage

Poste les retours.
 
et voilà :
diskutil list internal
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2
   3:          Apple_CoreStorage EL CAPITAN              499.1 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS EL CAPITAN             +498.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s3
                                 91138999-E6DF-444F-869E-58038704E5ED
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD 1 To      448.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 23.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

et l'autre instruction :
tmutil listlocalsnapshots /
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.D2121C38-385B-4E8C-AEA4-569CB76905E5.2019-10-01-141608
 
Ce snapshot -->
Bloc de code:
com.bombich.ccc.D2121C38-385B-4E8C-AEA4-569CB76905E5.2019-10-01-141608

  • est une création du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner. Lance le logiciel > dans la colonne de gauche, rubrique : VOLUMES => sélectionne Macintosh SSD 1 To. Le champ d'affichage droit du panneau se modifie en conséquence.
  • en bas à droite, rubrique : "Instantanés CCC" => déplace le curseur de manière à afficher : OFF (= désactivation).
  • en haut à droite, tu vois affiché le snapshot : com.bombich.ccc.D2121C38-385B-4E8C-AEA4-569CB76905E5.2019-10-01-141608. Sélectionne-le et presse la touche de suppression du clavier. Attends la suppression complète du snapshot.

Quitte CCC > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste l'occupation du volume démarré => qu'on voie si cette suppression t'a fait gagner de l'espace libre.
 
effectivement j'ai gagné de la place. c'est quoi un snapshot ?

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   500G   417G    81G    84% 2136533 9223372036852639274    0%   /

et la corbeille fonctionne. j'ai testé et l'espace libre module bien en fonction de la suppression.

En revanche j'ai un fichier (projet mainstage) dans la corbeille qui ne veut pas s'effacer alors que le logiciel est fermé, que j'ai redémarré depuis.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-06 à 22.07.38.png
    Capture d’écran 2019-12-06 à 22.07.38.png
    22,6 KB · Affichages: 236
Un snapshot est l'instantané d'un volume apfs > qui image sa configuration à un instant T dans une méta-donnée stockée dans un magasin de l'apfs (hors du volume).

- le snapshot permet la réversion éventuelle du volume à la configuration imagée par le snapshot > ou sert de source en lecture seule à Time Machine ou à CCC (ici) => pour une sauvegarde du volume.​

- l'effet collatéral d'un snapshot => est de verrouiller à l'état occupé tous les blocs correspondants aux fichiers imagés par l'instantané > même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de ces fichiers. Le snapshot devient alors la source d'un espace occupé fantôme dans le volume.​

----------

Essaie la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en principe les contenus de ta corbeille de compte johnclark

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
merci pour les explications !
concernant la corbeille ça donne ça :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ sudo rm -rf ~/.Trash/*
Password:
rm: /Users/johnclark/.Trash/OMAR JR LIVE 4.10.concert/Concert.patch: Directory not empty
rm: /Users/johnclark/.Trash/OMAR JR LIVE 4.10.concert: Directory not empty

ce qui est bizarre c'est que quand le clic droit dessus je ne peux meme pas restaurer le fichier. je suis obligé de le deplacer à la main.
 
Les déclarations de : "Directory not empty" sont d'assez mauvais augure en retour d'une commande de suppression -->

- car une commande rm (remove) de suppression opère de manière ordonnée "de bas en haut" (ou : des éléments à l'ensemble ; ou encore : des fichiers enfants => au dossier parent). On comprend donc le message : "Directory not empty" comme : répertoire parent "non vide" (de contenu enfant) => ce qui fait qu'il ne peut pas être supprimé en tant que dossier > dès lors que son contenu enfant n'a pas été supprimé en préalable.​

- pourquoi ce message est-il de mauvais augure ? => c'est qu'en explorant les contenus des dossiers déclarés "non vides" --> on s'aperçoit ... d'une absence de contenu. Ainsi : le dossier ne peut pas être supprimé car son contenu ne l'a pas été d'abord > mais ce contenu ne peut pas être supprimé d'abord > car ... il n'existe pas purement & simplement. On a donc affaire à un : "objet logique paradoxal".​

----------

On pourra faire un essai de suppression à partir du terminal de la session de secours => afin de voir si le paradoxe du "dossier non vide quoique absent de contenu" --> s'avère toujours bloquant.

- préviens quand tu seras de nouveau disponible.​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault

Poste le retour. C'est pour savoir si > dans la session de secours = le volume Macintosh SSD 1 To sera automatiquement monté ou non monté (car verrouillé par FileVault).
 
désolé je n'ai pas eu accès à mon ordi pendant quelques jours.
voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$
 
FileVault désactivé.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Va alors à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.​

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh SSD 1 To"/Users/johnclark/.Trash/*

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh SSD 1 To" avec les "" ; pas d'espace entre To" et la / qui suit
  • la commande supprime les contenus de la corbeille de l'utilisateur johnclark de Macintosh SSD 1 To

=> est-ce que tu obtiens un retour ? - la commande rm est silencieuse quand elle passe...
 
ça ne marche toujours pas, voilà le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh SSD 1 To"/Users/johnclark/.Trash/*

rm: /Volumes/Macintosh SSD 1 To/Users/johnclark/.Trash/OMAR JR LIVE 4.10.concert/Concert.patch: Directory not empty

rm: /Volumes/Macintosh SSD 1 To/Users/johnclark/.Trash/OMAR JR LIVE 4.10.concert: Directory not empty

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai commencé à avoir des problemes avec Mainstage (l'app qui utilise le fichier ineffaçable) apres la mise à jours qu'on a fait ensemble pour cleaner la partition avec Mojave. Le problème étant qu'avant j'ouvrais mes projets Mainstage sur la partition Sierra qui rapatriait des fichiers audio sur l'autre partition, le projet mainstage etant lui meme sur cette autre partition. Pour rappel à l'époque cette partition tournait sous Mountain Lion et devait donc être formaté Mac journalisé).

Apres la mise à jour de Sierra que tu m'as envoyé, quand j'essayais de faire la meme chose Mainstage me renvoyait des erreurs concernant la version du projet Mainstage.

J'ai contourné cette erreur en bootant sur la partition Mojave (Macintosh SSD 1 To) et ai sauvegardé mon projet Mainstage en le consolidant (il compacte tous les fichiers du projets en un fichier unique) et en deplaçant ce projet consolidé sur la partition Sierra. Et maintenant je n'ai plus de probleme à l'ouverture. En revanche il y a des problemes de fichiers "fantome" que je ne peux pas supprimer comme le projet mainstage mais aussi sur la partition Sierra où j'ai un fichier Logic qui auparavant se trouvait sur la partition Mojave, que j'ai éffacé en bootant sur Mojave pour faire de la place une fois qu'on a viré le snapshot pour réactiver la corbeille, qui a bien disparu quand je regarde le finder ou la corbeille mais qui me fait une erreur quand je veux vider ma corbeille quand je boote sur Sierra.

En gros j'ai l'impression qu'avoir des partitions formatés différemment (Mac journalisé d'une coté et APFS de l'autre) fout un sacré bordel et que désormais il faudrait que je rapatrie les fichiers que j'utilise sur la partition où je les utilise si je veux éviter les ennuis.
 
Tu peux revenir dans ta session habituelle (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh SSD 1 To > Redémarrer)

- la suppression dans le terminal de la session de secours => a rencontré le même échec.​

De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/.Trash/*

  • qui mesure (en base 2 : Ki > Mi > Gi) les contenus de ta corbeille

Poste le retour.
 
et voilà
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$ sudo du -sh ~/.Trash/*
Password:
  0B    /Users/johnclark/.Trash/OMAR JR LIVE 4.10.concert
MacBook-Pro-de-John-3:~ johnclark$
 
Dossier sans taille -->

- une solution disons d'ordre cosmétique serait la suivante : déplacer le dossier de la corbeille à l'espace-racine de ton dossier de compte johnclark > puis lui imposer un attribut d'invisibilité (le flag: hidden) => qui empêcherait le Finder de l'afficher. Ainsi : tu pourrais l'oublier purement & simplement...​