Problème de police

nina28

Membre enregistré
26 Juillet 2006
4
0
52
Bonjour,

Je viens d'installer OS 10.4.7, mais j'ai un problème de font certaienement liés à l'utilisation du "livre des polices"...
Effectivement j'installe des polices de caractère téléchargées sur dafont et quand je les insère sur Xpress j'ai des sauts de ligne ou interlettrage étrange. Avez-vous une explication?
Je faisais exactement la même manipulation sur OS 10.3 et ça fonctionnait très bien... que dois-je faire?

Merci

nina28 a dit:
Bonjour,

Je viens d'installer OS 10.4.7, mais j'ai un problème de font certaienement liés à l'utilisation du "livre des polices"...
Effectivement j'installe des polices de caractère téléchargées sur dafont et quand je les insère sur Xpress j'ai des sauts de ligne ou interlettrage étrange. Avez-vous une explication?
Je faisais exactement la même manipulation sur OS 10.3 et ça fonctionnait très bien... que dois-je faire?

Merci

Acheter des polices à de véritables fonderies à chaque fois que c'est possible. La qualité des polices trouvées sur DaFont est très inégale.

loudjena a dit:
Acheter des polices à de véritables fonderies à chaque fois que c'est possible. La qualité des polices trouvées sur DaFont est très inégale.
Je les appellais des virus, pas plus tard qu'hier, ici même. :love:

Ce n'est pas une question de qualité puisque la même police fonctionnait très bien sur OS 10.3...
Je pense que c'est un pb avec le livre des polices.. Quelq'un peut-il me dire si j'ai oublié de cocher quelque chose dans les préférences???

merci

nina28 a dit:
Ce n'est pas une question de qualité puisque la même police fonctionnait très bien sur OS 10.3...
N'en sois pas si sûre, Tiger est devenu très pointu quant à la qualité des fontes tolérées.
Tu peux toujours tenter une réparation avec FontDoctor ou Smasher sur une copie.
Pour info, c'est quelle fonte ? Je peux peut-être faire un diagnostic.

J'ai téléchargé cette font sur dafont... elle s'appelle "Alien encounters"
Le problème c'est que n'importe quelle font que j'installe après téléchargement de dafont ne fonctionne plus!
Alors que se sont des font que j'utlisais tranquillement lorsque j'étais sous OS10.3... c'est là que je ne comprends pas!!!
je pense plutot que c'est un pb de préférence système, non???

Tu utilises quelle version, la TT Mac ou la .ttf PC ? Si c'est la pc, elle n'est pas bien prise en charge par XPress car Unicode.

Par rapport aux Préférences système, il n'y a rien qui permette de changer quoi que ce soit. Aucune fonction pour écarter telle ou telle fonte. Pour le système, elles sont compatibles ou non.

Intervenir sur la compatibilité d'une fonte, ça se fait dans la fonte, à sa construction. Or, celle-là, elle date de 1999, elle a été faite avec Fontographer de l'époque, ce qui n'est pas une référence aujourd'hui.

À moins que tu ne te payes TypeTool ou FontLab pour reconstruire ces polices (ce qui n'est pas un mince boulot), je ne vois que FontDoctor ou Smasher pour t'aider.

Encore que… Chez moi, le Livre des Polices les affiche correctement, rien à signaler donc : elles sont prises en compte par le système.
Dès lors, tout ce que tu as peut-être à faire, c'est vider ton cache de fontes.
Pour ça, j'utilise Linotype FontExplorerX ou OnyX. Le premier est un gestionnaire de fontes assez complet, OnyX est un utilitaire de maintenance du système. Les deux sont gratuits.

J'ai testé ces fontes avec FontDoctor : rien à signaler. Smasher ne me donne pas l'impression d'y avoir fait grand-chose non plus.