Problème de restauration Time Machine incompréhensible

cellendhyll

Membre confirmé
26 Décembre 2011
12
0
47
Bonjour à tous,
Alors je viens de remplacer mon lecteur/graveur superdrive par un sdd de 120go.
Je désire installer mon système sur ce dernier.
J'ai réduis ma partition time machine (97go) et la sauvegarde en elle même fait 64go environ (j'ai sauvegarder le minimum).
A priori pas de problème pour moi...
Mais quand je reboot sur le recovery hd de lion et que je choisis le ssd un message indique que l'espace sur celui-ci est insuffisant. Pareil avec un autre disque de 150go.

Quelqu'un a t-il un début d'explication ?? Mon disque dur initial fait 250go.
J'aimerais beaucoup éviter de faire une installation vierge de lion, car je devrai tout réinstallé, applications, etc.. Et je ne suis pas sur de savoir récupérer mes mails et autres contacts.. :mouais:

Merci par avance :D
Et bonne journée !

Bonjour à tous,
Alors je viens de remplacer mon lecteur/graveur superdrive par un sdd de 120go. Je désire installer mon système sur ce dernier.

J'ai réduis ma partition time machine (97go) et la sauvegarde en elle même fait 64go environ (j'ai sauvegarder le minimum).
A priori pas de problème pour moi...
Mais quand je reboot sur le recovery hd de lion et que je choisis le ssd un message indique que l'espace sur celui-ci est insuffisant. Pareil avec un autre disque de 150go.

J'aimerais beaucoup éviter de faire une installation vierge de lion, car je devrai tout réinstallé, applications, etc.. Et je ne suis pas sur de savoir récupérer mes mails et autres contacts.. :mouais:

Merci par avance :D
Et bonne journée !

Bonjour,

Si je comprends bien, ta partition Time Machine de 97 Go est sur ton DD interne de 250 G0 ... :love:

En tous les cas il faut commencer par mettre ta sauvegarde Time Machine sur un DD Externe, DDE dédié entièrement à TM. En principe ce DDE devrait avoir la triple contenance que la somme des DD de ta Machine.

Sur le SSD tu devrai ne mettre que l'OS, les Applications, les données elles iraient droit sur le DD de 250 Go

C'est mon avis, d'autres vont suivre.

Désolé j'aurais du préciser. Time Machine est bien sur un dd externe de 250go. Mais comme j'avais le message de manque d'espace sur le ssd, j'ai réduit la partition à 97go et j'ai sauvegarder le minimum.
Mais même avec une sauvegarde de 64go et un disque de réception de 120go j'ai ce message de manque de place...
Cette petite partition pour time machine n'est que provisoire.
Le système fait 6go, les application 12go, tu me conseille de laisser les 100 go restants vides ??
Si oui est-ce facile de renvoyer mail chercher les boîtes au lettres stockée sur le deuxième disque ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mails et que je ne sais pas du tout comment faire pour les garder si je pars sur une nouvelle installation. Et puis time machine est censé faciliter ce genre de manipulation.

Au final, j'aimerai savoir dans l'ordre quels DD tu as et où ils sont

1 - SSD (taille ... installé)
2 - DD interne (taille ... installé)
3 - DD externe (je lui redonnerai les 250 Go)

Les mails tu peux les sauvegarder sur un autre support, en plus de Time Machine.
Un SSD de 120 Go est largement suffisant pour le système et les applications
Le DD interne ne servirait que pour y mettre les données ...

C'est le SSD qui devra être déclaré comme DD de démarrage

SSD de 120go interne (à la place du superdrive) vide.
DD de 250go d'origine avec le système lion et toute mes données le tout pour une place occupée de 238go environ.
DD externe de 250go, une partition time machine de 97go et une autre de 150environ. A terme les 250go seront alloué (comme avant) à time machine.

Pour démarrer avec le ssd je n'aurai pas de soucis (je pense) mais pour l'instant je n'ai pas encore le système dessus ^^

SSD de 120go interne (à la place du superdrive) vide.
DD de 250go d'origine avec le système lion et toute mes données le tout pour une place occupée de 238go environ.
DD externe de 250go, une partition time machine de 97go et une autre de 150environ. A terme les 250go seront alloué (comme avant) à time machine.

Pour démarrer avec le ssd je n'aurai pas de soucis (je pense) mais pour l'instant je n'ai pas encore le système dessus ^^

Ok on y voit plus clair ...

En premier je rendrai les 250 Go à Time Machine, je ferai une sauvegarde complète. Chose que tu peux faire sans risque.

Ensuite il faut installer Lion et les applications sur le SSD, déclarer le SSD comme disque de démarrage. Après cela ne laisser que les données sur le DD de 250 Go.

Mon savoir s'arrête là, attend d'autres avis plus éclairés

Autre chose, sur la partition de 150 Go sur le DDE, il y a quoi ?

Il n'y a rien je l'ai créé hier pour réduire time machine et voir si la sauvegarde acceptais de s'installer.

En procédant comme tu conseilles je fais une installation de lion de zéro en perdant toutes mes préférences. C'est embêtant, mais je l'envisage si time machine persiste à ne pas s'installé sur le ssd.

Il n'y a rien je l'ai créé hier pour réduire time machine et voir si la sauvegarde acceptais de s'installer.

En procédant comme tu conseilles je fais une installation de lion de zéro en perdant toutes mes préférences. C'est embêtant, mais je l'envisage si time machine persiste à ne pas s'installé sur le ssd.

Après
En premier je rendrai les 250 Go à Time Machine, je ferai une sauvegarde complète. Chose que tu peux faire sans risque.

Je désactiverai Time machine avant de commencer, tout en gardant ce DD Externe sous tension.
Normalement, tu dois pouvoir rapatrier tes réglages sur le SSD ... avec l'assistant migration.
Attention à déclarer le nom identique quand tu installeras Lion sur le SSD.

Attend d'autres avis ... c'est mieux que de foncer.

Dernière édition par un modérateur:
Je te remercie ^^ en attendant.

Humm il me semble me souvenir que pour une migration il faut l'ordinateur soit en réseau avec celui que l'on veut migrer ou avec time machine mais lorsque l'on veut migrer d'un disque à un autre sur un même ordi cela ne fonctionne pas (j'ai essayer hier).

Dernière édition:
Humm il me semble me souvenir que pour une migration il faut l'ordinateur soit en réseau avec celui que l'on veut migrer ou avec time machine mais lorsque l'on veut migrer d'un disque à un autre sur un même ordi cela ne fonctionne pas (j'ai essayer hier).

Si ton DD (Time Machine) est un disque externe, cela doit fonctionner (que ce soit en USB ou en FW)

Dernière édition par un modérateur:
L'utilitaire de restauration exige peut-être que la partition où tu veux restaurer soit au moins de la taille de celle que tu as sauvegardée. :hein:

Pour t'en sortir, tu peux utiliser Recovery HD pour installer de frais Lion sur le SSD,
puis à la première connexion sur le SSD, utiliser ta sauvegarde TM pour la migrer avec l'Assistant de Réglages/Migration (à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac) : tu récupèreras tout (applications, mails, données, comptes).

L'utilitaire de restauration exige peut-être que la partition où tu veux restaurer soit au moins de la taille de celle que tu as sauvegardée. :hein:
Ce que j'ai sauvegarder est bien moins gros que le ssd... Mais je pense procédé comme cela à savoir réinstallé un lion tout frais.. ^^Et ensuite utiliser l'assistant migration.
Merci. Je reviens plus tard pour des news.

Si ma partition système fait 250go alors même si je sauvegarde 60go à transférer, time machine garderait en mémoire ce paramètre et refuserait d'installer sur le ssd de 120go ?
Ce serait embêtant car l'assistant migration fera peut-être la même chose après installation de free lion sur ssd..

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h40 ----------

Il me vient une autre question, peut-on importer des fichiers de time machine sur un dd secondaire et non le principal avec le système ?? Car si non je ne pourrai jamais migrer tout mes fichiers sur mon petit ssd... :mouais:

Dernière édition:
Si ma partition système fait 250go alors même si je sauvegarde 60go à transférer, time machine garderait en mémoire ce paramètre et refuserait d'installer sur le ssd de 120go ?
L'utilitaire de restauration est prévu pour restaurer le Mac source des sauvegardes,
alors il est peut-être limité en taille ??

S'il ne l'est pas, il faudrait Vérifier/Réparer le Disque (avec Utilitaire de Disque) sur le SSD et sur la partition TM.

Ce serait embêtant car l'assistant migration fera peut-être la même chose après installation de free lion sur ssd.
Non : Assistant de Migration est fait pour migrer où l'on veut.

Il me vient une autre question, peut-on importer des fichiers de time machine sur un dd secondaire et non le principal avec le système ?? Car si non je ne pourrai jamais migrer tout mes fichiers sur mon petit ssd... :mouais:
Qu'est-ce que cela a à voir avec ton problème : ta sauvegarde TM est plus petite que ton SSD.

Sinon, l'utilitaire de restauration donne le choix du disque de destination, me semble-t-il.

Qu'est-ce que cela a à voir avec ton problème : ta sauvegarde TM est plus petite que ton SSD.

Ma sauvegarde actuelle oui, mais celle-ci est restreinte au minimum, il faut que j'ajoute ensuite itunes, iphoto, etc plus de 100go a destination du dd.
Mais si on a le choix du disque de destination, tout ira bien ^^
Merci beaucoup à vous en tout cas.

On a le choix, oui. :)

Je n'ai pas eu de choix au moment d'importé mes données avec l'assistant migration, celles-ci se sont forcément installé sur le disque système (ssd). Etant plus petit que la sauvegarde initiale de time machine, j'ai du bidouiller avec d'autres sauvegardes de fichiers comme itunes et iphoto que j'ai mis manuellement sur le 2ème disque (hd).

Aujourd'hui j'ai presque tout remis comme je voulais.
Je vous remercie encore pour vos infos :D

Deux dernières questions néanmoins. J'ai placé les bibliothèque itunes et iphoto sur le 2eme disque. Est-ce que cela peut impacter de la réactivité de iphoto par exemple, ne serait-ce pas plus performant sur sdd ??
Pareil pour ma bibliothèque torrent puis-je la mettre sur le 2ème disque ou cela fonctionne mieux sur le principal ? :confused:

Je n'ai pas eu de choix au moment d'importé mes données avec l'assistant migration, celles-ci se sont forcément installé sur le disque système (ssd).
Ça, c'est normal : l'utilitaire de restauration de TM donne le choix du disque (avec peut-être une limitation dans la taille, au moins dans certains cas…),
tandis qu'Assistant de Migration migre vers le disque d'où il est lancé.

La certitude, c'est que l'utilitaire de restauration de TM permet de choisir la date à restaurer,
tandis que AdM migre uniquement la dernière sauvegarde en date.

Enfin, pour une migration entre disques, j'aurais plutôt utilisé un clone : c'est plus souple.

Pour tes deux dernières questions :
il me semble que l'habitude est de placer ses données perso hors du SSD,
et de choisir un port performant pour connecter le DDE (FW 800, …).

Pour tes deux dernières questions :
il me semble que l'habitude est de placer ses données perso hors du SSD,
et de choisir un port performant pour connecter le DDE (FW 800, …).

Merci pour toutes ces infos ^^
Dans mon cas les données perso sont sur hdd interne. Et sauvegardées sur dd externe, j'utilise l'usb et le fw800. :D