Problème de roue qui tourne indéfiniment au boot

Raptormagnum

Membre enregistré
10 Octobre 2009
9
0
Bonjour :)

Voilà, ce matin à 8h j'allume mon Macbook Pro (Octobre 2008), tout fonctionne nickel, j'écoute de la musique avec iTunes...

8h50, je l'éteint, je pars en cours d'info.
9h00, je le rallume, et là, c'est le drame : la roue tourne indéfiniment sous la pomme.

Je redémarre sur ma bootcamp XP, je cherche des solutions.

Redémarrage en maintenant SHIFT : aucun effet, ça tourne indéfiniment aussi.
Redémarrage en single user + commande fsck -fy : disc apear to be OK.
Redémarrage en verbose : il va jusqu'à LOAD MSMOS (ou un truc du genre, je ne me souviens pas de l'intitulé exacte).
I/O discxxxx error.

Sauf que je boot nickel sur ma BootCamp XP :heu: le disque n'a pas franchement d'erreur de lecture/écriture donc...

Je tiens à signaler que je n'ai plus le DVD d'installation de Mac OSX, il est cassé. Je n'ai plus que le DVD d'installation des logiciels.

Je n'ai pas d'autre Mac sous la main.
Je n'ai pas de Disque USB avec une partition en HFS+ pour mettre une image DMG de Mac OSX et booter dessus comme sur le cd d'installation.

Quelqu'un aurait-il une solution ? :(

Il précise qu'il n'a plus le DVD...

Ceci dit, SL pouvant être acquis pour 29€ (et un dvd d'install pouvant toujours servir) ça pourrait être un investissement intéressant dans ton cas...

:hein:

Voilà pourquoi il faut toujours relire avant de poster :siffle:
Quand on loupe une information ça change tout...

Au faite, tu as Leopard ou Snow Leopard ?

Sauf que je boot nickel sur ma BootCamp XP :heu: le disque n'a pas franchement d'erreur de lecture/écriture donc...
Sauf s'il y a des secteurs endommagés sur la zone de boot de Mac OS…

Démarrage en mode target via un autre Mac ?

Demander à Apple un nouveau DVD pour lancer un Apple Hardware Test (il ne serait pas sur ton 2e DVD, par hasard ?)

I/O disc error indique une défaillance dans les entrées/sorties. Ceci dit, tu arrives à booter sur XP, donc apparement, seule ta partition Mac est touchée.

Tente une réinstallation, mais à mon avis, ce sera en vain :(

Je pense qu'il va falloir que tu changes de disque dur...

J'ai eu exactement ce probleme avant hier soir

http://forums.macg.co/macbook-pro/impossible-de-reparer-et-perte-de-donnees-513152.html

J'ai pu réinstaller SL et j'ai fait toutes les mis a jours. Ce soir je lancerai un apple hardware test.

Quand tu es sous XP tu peux accéder a tes dossier OSX ? Si oui peut tu voir le contenue de tous tes dossiers ?

Je pointe du doigt le disque dur. Vivement que le SSD soit plus abordable car la fiabilité des dd portable est vraiment réduite.

Tu fais encore confiance à ton disque dur ?

j'ai un dd externe et avec Carbon Coy Cloner je peux démarrer sur mon dd externe.
Ce n'est peut etre pas mon dd mais j'ai de toute facon ma sauvegarde !
S'il était HS je ne pense pas que j'aurai pu tout réinstaller. Je ne connais pas la cause donc a partir de la oui je continue a lu faire confiance en esperant qu'il tienne le temps d'avoir 70 a mettre dans un WD ou un SSD 64 a la place du superdrive

Merci pour toutes ces réponses :)

Alors en fait mardi soir dernier, je me suis dit que le DD devait avoir un poc et du coup j'ai tout reformaté avec un DVD que j'avais sous la main : Windows 7 64 bits.

Dans le doute, j'ai partitionné mon DD en deux, d'environ 250Go chacun.

Résultat après un peu moins d'une semaine de tests : les opérations sur la seconde partition mènent immanquablement à des erreurs et des freezes de la part de l'OS.

J'en conclue que le deuxième plateau de mon DD (j'ai un disque dur à 2 plateaux de 250Go chacun) a des problèmes :( je n'ai même pas pu la formater "à fond", seulement un formatage rapide (en gros, le disque est formaté au fur et à mesure de l'utilisation, et pas d'un coup au début). C'est donc vraiment une panne matérielle, peut être un choc à la surface du DD...

Sinon pour répondre aux autres questions :D :

J'ai Léopard à la base, upgradé en Snow Léopard par la suite (prêté par un gentil collègue d'école).

Et j'ai regardé le DVD de SL à 29€, le problème c'est que c'est une version d'upgrade, en cas de réinstallation totale il ne sert donc à rien :( je n'ai même pas trouvé de DVD d'installation complet sur le mac store, j'ai mal cherché ?

Oui mais si je veux seulement l'OS et que je ne suis intéressé ni par iLife ni par iWork je fais comment ? On dit souvent que Microsoft fait de la vente forcée mais Apple aussi apparemment :rolleyes: c'est un peu bidon quoi.

Apple n'est quand même pas responsable du fait que tu aies cassé ton DVD Leopard :siffle:

Vérifie que c'est encore le cas maintenant, mais le DVD Snow Leo à 29 € était bootable et tu pouvais installer sans pb SL avec.

Apple n'est quand même pas responsable du fait que tu aies cassé ton DVD Leopard :siffle:

Vérifie que c'est encore le cas maintenant, mais le DVD Snow Leo à 29 € était bootable et tu pouvais installer sans pb SL avec.

Oui mais chez Microsoft on me fait payer le système d'exploitation dans être obligé d'acheter Office avec :D

Sinon, je n'ai jamais dit que le DVD de SL à 29€ n'était pas bootable, j'ai dit qu'il ne pouvait faire que l'upgrade sans faire d'installation complète depuis un disque dur vierge (ou formatté entièrement avec autre chose que du HFS et un système Mac OS X installé).

La preuve, avec un dvd SL à 29€ (celui d'un collègue) je peux booter dessus, utiliser l'utilitaire de disque sans problème, mais pas installer un système complet avec :) il me dit niet.

Au final j'ai trouvé une solution : j'ai téléchargé une image dmg d'un Snow Léopard Box (mais que le système, pas tout le reste qui m'est inutile ;)). Je vais utiliser une machine mac de mon école pour formatter mon disque dur externe en HFS+ et restaurer cette image dessus et ensuite j'installerai mon système avec ça :D je vois pas d'autre moyen perso.