10.11 El Capitan Problème de saisie incompréhensible

Osborne

Membre actif
8 Avril 2010
210
3
CHARTRES
Bonjour à tous !

J'ai déjà évoqué mon problème, vous avez essayé de trouver des éléments de réponses mais là désolé je repose le problème car j'y perds mon latin :banghead::banghead::banghead: !

Le problème est tout simple, et uniquement sur mon Macbook Pro 13" Retina SSD 128 cuvée septembre 2015 (donc comme neuf !) :
dès que je fais une saisie de texte, quelque soit le logiciel (traitement de texte, client mail, navigateur et même simple éditeur de texte), au bout de quelques instants, le Mac devient "dyslexique" : le curseur "saute" n'importe où dans le texte précédemment saisi et m'oblige au mieux à faire des "cmd X-cmd V" à tout bout de champ ou reprendre ma saisie à zéro !!!

Ce n'est pas comme on me l'a suggéré un problème de trackpad ou de souris trop sensible : ça fait plus de 6 mois que cela dure et je fais bien attention de saisir au clavier les doigts bien à l'équerre.

J'ai rapidement fait tester mon Macbook par mon revendeur : selon lui, et je le crois, le problème n'est pas matériel mais logiciel !

Ou vous avez déjà vu ce problème, ou j'attends Sierra, et refais une clean install.

Merci :coucou:

Dernière édition par un modérateur:
Salut Osborne

Je sûr que dans le «Terminal» du moins le curseur ne sautille pas
361608_original.png
(je sais : je ne devrais pas...)

Je ne peux que te proposer 2 tests classiques :

- a) en allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration et tu crées un nouvel utilisateur admin avec le bouton +.

=> tu te délogges de ta session > te relogges dans la session du nouvel utilisateur > est-ce que le curseur se ballade encore autant ?

- b) en démarrant les touches ⌘R pressées > dans l'environnement de la Recovery > tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD où est installé ton «El Capitan».

=> à la ré-ouverture de session dans OS X > est-ce que le curseur erre toujours ?​

Salut Osborne

Je sûr que dans le «Terminal» du moins le curseur ne sautille pas
361608_original.png
(je sais : je ne devrais pas...)

Je ne peux que te proposer 2 tests classiques :

- a) en allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration et tu crées un nouvel utilisateur admin avec le bouton +.

=> tu te délogges de ta session > te relogges dans la session du nouvel utilisateur > est-ce que le curseur se ballade encore autant ?

- b) en démarrant les touches ⌘R pressées > dans l'environnement de la Recovery > tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD où est installé ton «El Capitan».

=> à la ré-ouverture de session dans OS X > est-ce que le curseur erre toujours ?​

Bon, j'ai été au plus simple pour moi : petit b)
Et bien la preuve est faite : là, pour saisir ces quelques mots j'ai déjà fait deux "cmdX/cmdV" !!!!
Au moins ça m'a donné l'occasion de faire du ménage dans mes applis !
Utiliser le Terminal ? C'est mon rêve d'apprendre à m'en servir, mais c'est "hors-sujet" dans le cas présent ! Je n'ai pas dépensé une fortune en 2015 (Macbook pro, IPad) pour revenir à la ligne de commande :D !

Si d'autres on des idées, ils sont les bienvenus ; sinon j'attends patiemment la sortie de Sierra et là une ou deux nuits blanches et on repart à zéro !

Salut

Tente, comme indiqué ci-dessus de créer un nouvel utilisateur et de te connecter avec.

Utiliser le Terminal ? C'est mon rêve d'apprendre à m'en servir, mais c'est "hors-sujet" dans le cas présent ! Je n'ai pas dépensé une fortune en 2015 (Macbook pro, IPad) pour revenir à la ligne de commande :D !
Le prix est hors sujet, car dans des cas particuliers, quel que soit le prix de la machine, PC ou Mac, il n'y a pas d'autre choix que de mettre les mains dans le cambouis. ;)

• J’aime
Réactions: Osborne
Tout ce qui a été dit auparavant n'a pour moi aucune valeur, on voit bien que c'est un souci matériel ! Clavier avec touche bloquées ou trackpad HS

• J’aime
Réactions: Osborne
Tout ce qui a été dit auparavant n'a pour moi aucune valeur, on voit bien que c'est un souci matériel ! Clavier avec touche bloquées ou trackpad HS
Pour le vérifier, il suffirait de redémarrer sur une distribution Linux, par exemple sur une clef USB.
Si le clavier fonctionne bien, alors c'est un problème logiciel propre à OS X (ou un logiciel installé dessus dont nous ignorerions l'existence). Prendre une Ubuntu récente (16.04 LTS par exemple) ou une Fedora, récente itou.
Si le clavier merdoie tout autant, alors c'est que c'est un problème matériel de l'ordinateur. Et dans ce cas, il faut expliquer gentiment à Apple ou un de ses revendeurs que ce serait bien de le réparer.

bon, on peut clore le fil :

@Locke : au temps pour moi. Je ne suis qu'un modeste end user comme disent les pros
@Deleted member 340362 : je crains hélas que tu aies raison ; de puis mon post c'est pire encore ! Là par ex. je m'y reprends à 4 fois pour ce modeste message, je ne peux même plus lire un DVD (lecteur externe qui jusque là marchait très bien) sans avoir un Kernel Panic : bref c'est l'enfer !!!
En attendant de faire un saut à l'Apple Store le plus proche et une inévitable réparation/auscultation, je vais ressortir l'I Pad et faire avec…
:(
Merci à tous :coucou:

Est-ce que tu as fait le test que je recommande ?

@bompi : non, et désolé de te vexer je ne le ferai pas...
Linux ça m'amusait quand j'avais l'âge de passer des nuits blanches devant un P.C....

Alors si ce test rapide qui permettrait de confirmer un problème matériel, ou au contraire une origine logicielle, te rebute, je pense que tu n'as plus d'autre option que de l'emporter en SAV pour un diagnostic...

Linux ça m'amusait quand j'avais l'âge de passer des nuits blanches devant un P.C....
Et pourtant ça confirmerait ou pas ce que pense bompi en réponse #8. Comme je n'ai pas lu ton autre message, est-ce que ce problème est identique dans une session Invité ?

La seule chose que je considère est l'élucidation du problème (un peu comme dans un polar à l'ancienne ;)) : cela attise ma curiosité.

En l'espèce, ma proposition était simplement de redémarrer sur la clef et pas d'installer le système : installer est souvent un peu délicat quand tester la clef se déroule généralement sans aucun souci (on démarre dans un mode très standard). Il n'y avait donc aucune bidouille à envisager :)

Le même genre de proposition peut être décliné et adapté à Windows, mais, là, on passe par Bootcamp et c'est tout de suite un peu plus ardu je suppose.

Pour avoir vécu sur deux machines des problèmes de curseur "fou" donc un soucis lié au trackpad, j'avais trouvé une solution simple sur le net, simple et non invasive ( rien à ouvrir ou bricoler )
Tu branche une souris avec fil, dans le panneau de configuration tu désactive le trackpad quand une souris est branchée, tu travaille 10 / 15 secondes puis tu débranché la souris.
Le trackpad sera reinitialisé et réactivé.
Sur mes deux machines ça m'a règlé définitivement le soucis.