Problème de sélection de plage à l'importation FCPX

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous, j'utilise FCPX 10.4.6 sous Mojave 10.14.6, il me semblait, peu-être à tord, que lorsqu'on était dans la fenêtre d'importation et que l'on selectionnait une vidéo, il était possible de faire un cliqué glissé suivis de la touche commande appuyé pour selectionner plusieurs plage et n'importer que ces morceaux et pas toute la vidéo.

Dans mon cas, lorsque je clique sur la vidéo elle est entièrement entourée de la sélection jaune mais je ne peux pas réduire cette sélection de chaque côté. En appuyant sur la touche Maj un coup à gauche et un coup à droitel a plage jaune se réduit sans pour autant pouvoir en selectionner une seconde avec la touche commande.

De même il me semblait qu'avec l'icône en bas de la fenêtre d'importation (celui de la petite pellicule) je pouvais changer la présentation en liste et vignette chose qu'il m'est impossible de faire lorsque je veux importer des vidéo d'un HDD (par contre depuis la carte mémoire de mon réflex, je peu changer la présentation).

La façon dont cela réagit me fait penser à un bug (depuis que j'ai fait la mise à jour Mojave 10.14.6 ?) et comme je n'ai pas utilisé FCPX depuis un moment je ne me souviens plus si cela était normal.

Pour l'instant je me suis contenté d'éffacer les préférences, mais rien n'a changer.

Merci pour vos avis
 
Bonjour,

FCPX 10.4.6 High Sierra : même comportement, HDD pas de sélection partielle, import externe oui.
Ayant besoin d'importer tout à chaque fois, je ne sais pas si le comportement de la fenêtre d'import est "inhabituel".

D'après, la doc cela semble normal, sur les images des fenêtres d'import depuis le disque, l'icône du bas disparaît. L'importation depuis une "archive" sur le disque peut permettre de retrouver le comportement import depuis une caméra : mode liste ou vignette et sélection partielle.
 
En fait j'ai repris ce tuto de Remy Deveze que j'avais déjà fait il y a quelques mois et il ne me semblait pas y a avoir eu de soucis lorsque j'avais fait un import depuis un HDD, peu-être que je me trompe.

Par contre dans mon cas, que ce soit en import externe ou depuis un HDD c'est le même comportement (pas de sélection multiple), seule la modification de l'apparence des plans fonctionne en externe et pas sur HDD... étrange... et je n'arrive pas à savoir si ce comportement est normal, je n'ai rien trouvé dans la doc de FCPX.

Je n'ai pas changé de version de FCPX depuis, juste passé de Mojave 10.14.4 à 10.14.6
https://www.youtube.com/watch?v=-rlr2UtIV9M&list=PL0b7x5OlKOc3Kt-Z5XGwULSJ_XuVNpdeC&index=79
 
Je viens de faire des essais chez moi : 10.4.7 et Catalina à partir d'une vidéo sur un HDD externe et un iphone reconnu comme caméra avec une vidéo tournée à la volée.

1 - Pour la présentation en mode vignette ou liste :
- depuis un HDD, seul le mode liste est disponible
- depuis une caméra, les deux modes de présentation sont disponibles.
On peut aussi le remarquer sur la vidéo de Remy Deveze et dans la doc : "importation à partir des caméras" ou "Importation depuis votre Mac ou périphérique". C'est normal.

2- La sélection multiple depuis la fenêtre d'import
- d'après la doc (partie importation à partir des caméras), il y a bien la mention et l'explication pour "sélectionner plusieurs plages dans chaque plan"
- dans la partie importation depuis votre Mac ou périphérique de stockage, l'astuce n'est pas citée.
- dans la partie importer depuis une archive, cela renvoie vers caméras donc a priori oui.

En clair, à l'import, la sélection multiple semble possible uniquement à partir des caméras. La vidéo de Remy semble plutôt ancienne et la démonstration de la sélection multiple est bien effectuée à partir d'une caméra. Là, je viens de faire un essai à partir de l'iphone et d'un fichier video sur disque. Je reproduis le même comportement, je n'arrive pas à effectuer une sélection multiple sur une source HDD. Je ne sais pas si ce comportement est propre à FCPX ou si il y a une logique liée aux structures des fichiers. Cela semble normal.

Par contre dans mon cas, que ce soit en import externe ou depuis un HDD c'est le même comportement (pas de sélection multiple)
Par import externe, j'entends une caméra, appareils photo ce genre de truc.
Si "import externe" apparaît bien sous caméra dans la fenêtre d'importation et que la sélection multiple ne fonctionne pas il y a un souci. Ce serait peut-être bien de faire un essai rapide avec un iPhone pour tester rapidement la sélection multiple d'une vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Merci d’avoir pris le temps de faire des tests :coucou: j’avais du partir du principe que si l’on pouvait faire une selection multiple depuis une source externe comme un iphone on pouvait le faire depuis un HDD mais je me suis trompé et si tu as le même comprtement sur les dernières versions de fcpx etMacOS c’est que c’est un fonctionnement normal (même si je ne comprend pas trop l’idée de l’avoir proposé dans un cas et pas dans l’autre.

Pour mes tests je les ai effectués avec un reflex connecté au Mac et il apparaît bien sous « camera » mais effectivement, je n’ai pas essayé depuis un iphone, je ferais les tests pour voir si je retrouve la selection multiple depuis l’iphone. Sinon, peu être une reinstall de FCPX.
 
J’arrive un peu tard dans cette discussion, mais je confirme qu’il en a toujours été ainsi pour ce qui concerne la sélection simple ou multiple.
Elle n’est possible que dans le cas d’une connexion à l’appareil de capture, ou à une archive de la carte mémoire.
N’ayant pas mon ordi sous la main, je ne peux vérifier si l’archivage de carte mémoire est toujours possible …:)