Problème de son au démarrage depuis Lion

thomas54_028

Membre confirmé
8 Mai 2010
38
0
Nancy
Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour vers Lion (et un petit upgrade SSD/RAM), mon Macbook Pro a des petits problèmes de son. En effet à chaque démarrage, aucun son ( à part parfois le son de démarrage, le dong), et impossible de l'augmenter. L'icône de son est grisé dans la barre en haut de l'écran, et lorsque je le modifie à l'aide des raccourcis ça me met ça :

sonb.png

La seule solution que j'ai trouvé est de brancher un jack (écouteurs ou autre), puis de le débrancher, et le son remarche. Mais bon j'aimerais bien trouver une solution plus "conventionnelle" car je n'ai pas toujours mes écouteurs sur moi.

Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !

c'est bizarre car, ayant eu ce problème, la solution de brancher puis débrancher un casque a fonctionné pour les démarrages ultérieurs sans que j'ai à reproduire l'opération... n'as-tu pas d'autres périphériques de branchés sur les ports usb ou autres? essaie la manip 'branchement de casque' en ayant débranché au préalable tous les autres périphériques si il y a... puis redémarre (sans que le casque soit branché) : normalement le son devrait fonctionner comme à l'habitude...

Dernière édition:
J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solutions viables, donc je voulais juste savoir si d'autres personnes en avaient trouvé une.
Comme indiqué dans mon premier post, j'ai trouvé la solution du casque mais j'en cherche une autre, car ce n'est tout de même pas franchement pratique, et pas très normal.

[EDIT] : Je n'ai rien de branché sur mon MBP, à part l'alimentation.

Dernière édition:
c'est bizarre, car en ce qui me concerne et pour d'autres personnes également, le fait de brancher/débrancher un casque a résolu le problème pour les démarrages suivants où le son fonctionnait alors normalement.

perso, j'ai installé Lion Quatre fois avant de trouver cette solution de brancher/débrancher un casque qui a finalement résolu tous les problèmes...

qu'est-ce que tu trouves comme informations dans les informations système qui concernent le Son? (là je suis sous SL, donc je te dis de mémoire) : normalement, tu dois trouver dans les informations système Son qu'il y a bien un driver hardware d'installé et qu'il fonctionne... puis dans le dossier Utilitaires tu peux lancer l'application Son et Midi et changer la fréquence d'échantillonnage : puis redémarrer ton mac : la solution pour toi est peut-être là

La solution du changement d'échantillonnage n'a pas l'air de fonctionner :mad:

Certes je peux me contenter de la solution du casque (ou même du cure dent :p) mais je pensais que c'était un bug logiciel ou autre car il ce problème est apparu exactement depuis mon passage à Lion (et mon upgrade, je ne sais pas si j'avais le cas sans l'upgrade et sous Lion, ça n'a duré que quelques jours).

Je vais donc finir par croire que c'est une coïncidence, mais ne désespère pas de trouver une solution.

Peut être du au HDMI , chez moi aussi i je débranche les Harman mon icône son est grisé , si je rebranche les Harman c'est bon , suis branché à l'écran en HDMI coté Mac Mini et HDMI coté écran

Je vais essayer le mini display vers DVI , vais voir ce que ça donne

Bon dans mon cas c'est bien le HDMI puisque le son passe aussi par la , sauf que mon écran n'a pas d'enceinte , avec le mini display ça ne le fait plus

Sinon dans ton cas dans préf système /son / sortie regarde ce que tu a comme périphérique si t'en a plusieurs sélectionne : écouteurs / type port de casque d'écoute

La configuration Audio et Midi n'ayant rien changé, je me suis penché sur le fichier plist à modifier, et cela marche à merveille !
Merci à tous et notamment à FrançoisMacG, désolé de ne pas avoir vu ces topics pourtant j'ai cherché avant -_-'
:)

Bonjour à tous,

Je me permet de re-poster sur ce sujet 1 an après, car je viens d'avoir le même problème : plus de control du son, aucun périphérique son trouvé (ni dans préférence systeme, ni dans utilitaires/config son/midi).

Le son marche parfaitement sur ma partition Windows7

De plus j'ai remarqué que quicktime player planté lorsque je lance une vidéo ( erreur -101), l'aperçu marche (sans son) et quicktime pro 7 aussi, mais le player déconne (un lien ??)

J'ai éssayé : - la nouvelle maj Lion combo // sans effet
- le cure dent... // sans effet
- les ecouteurs // sans effet
- la modification du .plist // sans effet
- réparation de disque via boot single user // sans effet
- la création d'un script : do shell script "sudo -i launchctl stop com.apple.audio.coreaudiod; launchctl start com.apple.audio.coreaudiod" password "YOUR ADMIN PASSWORD" with administrator privileges // Sans effet...

J'ai cru voir qu'une réinstallation ne fonctionne pas non plus pour certain, c'est comme ce gros bug ???

Avez vous trouvé une solution depuis ?

Merci à tous.

Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,

La réinstallation du système sans effacement des données ne fonctionnera que si le système s'est mal installé la première fois : ça vaut le coup d'essayer, ça ne prend pas longtemps.

Et, en cas d'échec, ça te motivera pour faire une clean reinstall, beaucoup plus fastidieuse :
la clean reinstall ne reprendra pas la scorie (logiciel, plugin, …) que tu as oubliée et qui bloquerait le son de ta partition Lion.

Le bon fonctionnement sur la partition Windows m'incite à te pousser de ce côté-là
= bon courage, et bonne chance !

Merci pour le soutien !

J'ai donc fai une Clean Install, mais ... rien ne change décidement je trouve ça très très étrange, j'ai bien me casser la tête sur des problèmes informatique mais la je suis dans le flou total ! Enfin en espèrant touver une solution rapidement, je suis dans l'urgence j'ai beaucoup de travail...
Aller hop en avant je reviens vers vous si je trouve une solution efficace

Tu as vraiment fait une clean install ?

= tu as reformaté la partition Mac OS X, tu as réinstallé le système,
et tu n'as pas migré tes anciennes données mais tu as réinstallé chaque logiciel et plugin ?

Oui clean de chez clean, formatage complet + effacer l'espace libre, reinstallation total et rien ... Je commence à etre dingue ! et le travail s'accumule ... Tout fonctionne sur Windows 7, une carte son usb ne regle pas le probleme non plus ...

Histoire d'essayer de situer le cas : quelle machine ? venue initialement avec quel OS ?

Bonjour à tous.

Je relance cette conversation quelques mois après car je me retrouve avec le même problème que vous, et je voulais savoir si vous aviez trouvé la solution pour le résoudre.

J'ai effectuer un formatage complet de mon macbook (10.6 Snow Leopard), et depuis je n'ai plus aucun son qui sort ni en haut parleur interne, ni en externe. Ni d'internet (youtube, dailymotion, deezer, streaming,...), ni des applications (itunes, VLC,...). Seul le "BOONG" de démarrage est présent.
J'ai chercher plusieurs heures sur des forums, mais impossible de trouver la solution à mon problème. J'ai essayé plusieurs techniques conseillées dans la mesure de ma compréhension informatique, et de mes compétences, mais rien ne résout le problème :
- Tourner l'interieur de la prise jack avec un cure dent (mais cette technique n'est pas vraiment pour mon problème car je n'ai ni diode rouge visible, ni son sur écouteur externe)
- Reset SCM
- Reset PRAM
- Réparation des autorisation avec OnyX
- Création de nouvelle cession
- Redémarrage normal du mac

Quand je vais dans mes préférences système - sons, la case "silence" est cochée, et il m'est impossible de la décocher. Dans l'onglet "sortie", il est noté "aucun périphérique de sortie détecté". Dans mes utilitaire - Configuration audio et MIDI, il est noté "Aucun périphérique trouvé sur le système" - "aucun appareil détecté".

Merci d'avance tout le monde pour votre aide.