problème de touches de fonction raccourci Leopard

Steve J.

Membre confirmé
16 Juin 2007
47
2
Bonjour,

J'ai un problème sur un mac pro acheté en janvier 2009, sus Leopard.

Cela fait 3 fois que mes touches F1, F2, F3, F4, F5, F6...etc ne marchent plus pour effectuer le réglage de luminosité, exposé, dashboard, spaces...et autres touche personnalisées avec Spark.

Les touches du réglage du son fonctionnent par contre...

Un redémarrage corrige le problème, mais là après la troisème fois je m'inquiète.
Toutes les MAJ Apple sont effectuées en temps et en heure.

Je précise que les fonctions marchent en lançant expos, spaces, dashboard... de manière manuelle (via l'application ou en cliquant sur l'icône dans la barre de menu, ou sur l'icône dans le dock.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

Spark est un logiciel (gratuit) qui permet de définir des raccourcis pour tout et n'importe quoi.
Personnellement, je l'utilise pour définir des touches d'accès direct à mes bureaux Spaces, beaucoup plus pratique que les possibilités de raccourcis offertes par Leopard.

Site web Spark

Je m'en doutais mais je préférais que tu l'écrives toi-même ;)

Récapitulons : tu remarques que les raccourcis clavier ont tendance à disparaître et, d'un autre côté, tu utilises un logiciel qui redéfinit les raccourcis clavier.

La première chose à faire serait de désactiver ledit logiciel pour voir si tout redevient normal, non ?

Un bug lié à Spark n'est pas à exclure.... essaie de signaler ce pb à l'auteur de Spark en lui demandant si ça peut être lié à son utilitaire et si un correctif est prévu.

J'y ai pensé aussi mais il me semble (je ne suis sûr qu'à 95% on va dire) que la 1ère fois où le problème est apparu je n'avais pas encore installé Spark.

Mais je vais attendre déjà de voir si la mise à jour combo a réussi à régler le problème, si non, j'essaierai de désactiver Spark pour voir.

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

OK remy, je vais quand même lui signaler mon bug.

Merci à tous les 2.

ce matin, j'ai encore eu le problème!
donc la mise à jour combo n'a rien changé.

j'ai essayé de désactiver Spark pendant que le problème était là, ça n'a pas débloqué les touches.

Par contre, je l'ai désactivé au démarrage, j'ai redemarré le mac pro, et je n'ai plus eu le problème de la journée...!

A suivre donc...!

Aujourd'hui je n'ai pas eu le problème, avec Spark toujours désactivé...

Je commence à croire qu'il n'y est pas pour rien dans l'affaire...

C'était "un peu" notre diagnostic dès le départ.... as-tu envoyé un mail au développeur?

• J’aime
Réactions: Moonwalker
oui je suis en contact avec lui par mail (d'ailleurs il serait peut-être mieux de traiter de ce sujet directement sur ce post, je vais lui proposer)

pourtant, d'après lui, a priori, cela ne viendrait pas de Spark car les touches de raccourcis par défaut de Mac OS X sont touchées aussi par le problème, et Spark n'est pas prioritaire dessus.

Hello,

Je suis là. Je veux bien suivre la discussion, mais je ne promet pas d'être toujours réactif. J'ai très peu de temps libre ces temps-ci.

Comme je le disais, normalement Spark n'est pas capable d'empêcher les raccourcis standards de fonctionner. Il n'interagit pas de manière très poussé avec l'OS et n'est pas censé pourvoir le bloquer.

En revanche, un problème dans Spark révèle peut-être un bug dans Leopard.

J'utilise Spark au quotidien sur une version de Leopard à jour sur une config à peu près équivalente et je n'ai jamais remarqué ce problème. Puis-je te demander quel types d'actions tu as configuré dans Spark (Apple Script, Menu, etc… ).

Merci de t'être inscrit sur le forum pour suivre ce problème ici.

Tout à d'abord, mon but est vraiment de chercher à trouver le problème, qu'il vienne de Leopard (c'est tout à fait possible, et même probable!), ou de Spark, et dans ce cas le but est d'améliorer ce soft.

Je ne mets aucune pression, je suis prêt à faire les tests nécessaires pour identifier l'origine du bug, au rythme qui te convient.

Pour répondre à ta question, je n'utilise Spark très "basiquement" : en configurant mes touches F16, F17, F18 et F19 en accès direct à mes 4 bureaux Spaces, en ayant enregistré le raccourci clavier "^1" sur la touche F16 (interprété par Spark en "^1*"), qui correspond à "CONTROLE + 1" pour passer à l'espace n°1...etc

Bon appétit !

Merci de t'être inscrit sur le forum pour suivre ce problème ici.

De rien, ça fait un moment que j'hésite à m'inscrire sur macgen. Au moins, comme ça c'est fait.

J'ai reproduis la configuration sur ma machine. Je vais voir si je rencontre aussi le problème. Ça serait idéal pour diagnostiquer d'où ça vient.

Note: L'étoile dans le raccourci, c'est pour indiquer qu'il s'agit du '1' du pavé numérique. Ça n'est pas vraiment utile que un clavier français, mais sur les claviers américains et beaucoup d'autres c'est le seul moyen de savoir s'il s'agit du 1 du pavée numérique ou du 1 du clavier.

Toujours pas de bug depuis que j'ai désactivé Spark.

Je vais maintenant le réactiver pour voir dans combien de temps le problème va revenir.

Pour info, le problème n'est pas encore réapparu depuis que j'ai réactivé Spark.

Je me demande maintenant si le problème n'a pas été causé par autre chose...

Je le laisse activé... et on verra bien! :)

Forcément...
Il fallait que je dise que le problème est résolu pour que ce midi mes touchent redeviennent inactives!

Un redémarrage règle le problème mais bon... :(

j'ai du nouveau!

Le problème est encore apparu ce matin alors j'ai re-désactiver Spark et redémarré ma machine.
Et paf! cet après midi rebelotte!

Le problème ne vient pas de Spark, toutes mes excuses au développeur d'avoir envisagé ce problème!

j'ai du nouveau!

Le problème est encore apparu ce matin alors j'ai re-désactiver Spark et redémarré ma machine.
Et paf! cet après midi rebelotte!

Le problème ne vient pas de Spark, toutes mes excuses au développeur d'avoir envisagé ce problème!
Spark a du laisser des scories sur ton ordi… Y'a un désinstallateur avec ?