problème de ventilateur PB 17"

Je ne sais pas ce que tu fais avec ton mac, mais moi, pour une utilisation standard, mon ventillo se met très peu en marche.
Sinon, quand il se met en marche, il fait très peu de bruit. (le bruit quand je lis un dvd est bien plus audible que le bruit du ventillo).
Es-ce que tu as vérifié l'utilisation de ton proc (si il est tout le temps supérieur a 75%, il y'a un probleme).
Es-ce que le bruit intervient tout le temps, ou juste quand tu sollicite ton DD ?

Tiens nous au courant.

Bonjour à tous,

Même pb que 01ture78. Alubook 15 1GHz octobre 2003. Ventilo toujours éteint pendant presque 1 an.

Puis un jour, à la 10.3.5 je crois, ventilo allumé en permanence dès l'allumage de l'ordi. La 10.3.6 n'a rien fait la 10.3.7 non plus.

Y-a-t-il comme sur les systèmes 8 et 9 des moyens de repartir avec des paramètres par défauts (zapper la PRAM, ...) ? Est-ce que cela pourra résouodre ce pb ?

Merci des réponses ou piste.

juste une question stupide au passage :rose:
Ton pb de ventilo serais pas lié à la température de la pièce?
je dis ça car mon bureau est devant un radiateur, alors obligé,
depuis quelque jours mon ventilo on l'entend un peu

macaml a dit:
juste une question stupide au passage :rose:
Ton pb de ventilo serais pas lié à la température de la pièce?
je dis ça car mon bureau est devant un radiateur, alors obligé,
depuis quelque jours mon ventilo on l'entend un peu
Effectivement, la température ambiante est un facteur important.
Mais faut dire que l'utilisation aussi.
Donc si on fait un Virtual PC, qui utilise au moins 80% du proc, alors le ventillo tourne en permanence.
Alors il faut définir l'environement extérieur, et l'utilisation de la machine pour pouvoir déceller si cela est normal ou pas .

Il faut installer TemperatureMonitor pour voir si le ventilo tourne lorsque tout est en dessous de 40° C. C'est mon cas... (Ou alors voir si après une nuit de refroidissement les ventilos s'enclenchent dès le démarrage).

Ben moi le ventillo ne s'enclenche pas souvent.
par contre, je trouve que Firefox bouffe pas mal le proc en surf surf le net

La mise en fonctionnement du ventilo se fait immédiatement au démarrage même s'il fait froid.

Le problème n'est donc pas la température de la pièce ou l'appli utilisée dans mon cas ou celui de 01ture78 ou alexfr69 si j'ai bien compris.

Le problème est bien le fonctionnement dès le démarrage de l'ordi et non pas après un temps d'utilisation.

Merci tout de même pour votre aide.

J'ai la même configuration matérielle que toi et en effets le ventilo tourne assez souvent. Mais avec quelques réglages dans l'économiseur d'énergie (dans les prefs système) tout rentre dans l'ordre. Sauf, bien entendu lors de la lecture d'un DVD (très pratique pour chauffer le duvet, lors d'une escapade au chalet par -20°)

>EH BIEN LE PROBLEME EST BIEN MATERIEL D'APRES APPLE >>>

Où as-tu vu que Apple reconnaissait que c'était un problème matériel? As-tu l'adresse d'un article là-dessus?