Problème démarrage mac OS X dossier point interrogation

nikohlanta

Membre confirmé
5 Octobre 2010
18
0
40
Bonjour mesdames messieurs,

J'ai ce matin eu la surprise de voir que mon macbook pro n'était pas dans sa forme optimale. Je l'ai laissé allumé cette nuit pour le laisser télécharger un gros fichier (petite connexion internet oblige), en le prenant ce matin il fonctionnait jusqu'à ce que je lance WINRAR pour décompresser le fichier. Ça m'a mis un message du genre "aboard". Il ne répondait plus au commande que je lui ai donné alors je l'ai éteint. Depuis quand je l'allume j'ai le droit à un dossier clignotant avec un point d'interrogation. J'ai essayer d'appuyer sur option (une vingtaine de secondes) mais à part la souris qui s'affiche rien ne se passe.

Je vous avoue que je commence à prendre peur. Petite précision il a fait une petite chute sans violence hier dans l'après midi du haut de mon lit (pas un lit superposé bien sûr) d'environ 50cm. Mais a fonctionné dans la soirée et la nuit.

Pourriez vous me donner la marche à suivre pour régler ce problème qui n'est pas grand chose en vrai (perdre un ordi y'a pire) mais qui à mon niveau peu prendre de grande proportions.

Merci à vous de me lire et aussi de me guider.

Le firmaware ne trouve plus der système sur lequel booter. Donc gros problème sur ton DD, résultant sûrement de la "petite" chute.

Qu'as-tu comme système de secours ? DVD ? Clé USB ? Quelle version de Mac OSX ?

J'ai un disque externe 1To et c'est tout mais je n'ai pas mes données dessus. je ne connais pas la version de mon OS je me renseigne à ce sujet vu que mon frère à acheté le même à la même époque donc j'en serais sur. Mais j'hésite entre OS X 10.5 ou 10.6...

Et bien tu es dans la merde ... Trouve toi un DVD de Mac OS Universel sur lequel booter pour pouvoir examiner ton DD. Et dans tous les cas si tu es obligé de changer de DD, il va falloir te trouver un système à installer.

En sortant le DD de la machine et en le mettant dans un boîtier, il sera peut être possible que tu puisses recupérer toi-même les données si ton disque n'a pas trop morflé. S'il est illisible il faudra passer par un pro et passer à la caisse.

Dernière édition:
merci pour ces infos précieuses. Je vais voir pôur un boitier de dd externe pour tenter de récuperer les données. Je pourrais trouver ça où un OS universel?

re ;) j'ai acheté un boitier pour mettre mon dd en externe, le pc de ma copine le trouve en peripherique mais je ne peux pas rentrer dedans connaissez vous un moyen de rentrer dedans autrement?

Windows ne sait pas lire en natif un DD au format Apple HFS. Il faut utiliser un utilitaire spécifique. Fouille sur le net pour plus d'info :zen:

Aidons un peu : MacDrive, par exemple.
Ou alors passer sous Linux ;)