10.13 High Sierra Problème d'installation après réinitialisation macbook pro

c'est bon j'ai téléchargé l'image de Yosemite sur le mac depuis Safari (install MacOSX.dmg)

Dernière édition par un modérateur:
Ce dmg ne va pas pouvoir servir dans ton contexte. Il va s'agir d'un autre téléchargement plus modeste : les outils permettant de créer une partition de secours de High Sierra (dont les composants d'installation sont bien présents sur le serveur Apple de récupération).

- refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.​

Bonjour macomaniac, mauvaise prise d'initiative alors …
je suis disponible avec le mac pas loin toute la journée.
j'attends ta procédure ;)
(merci encore du temps passé)

Donc la session de secours ré-ouverte > re choisis Macintosh HD comme destination des téléchargements de Safari (au cas où tu aurais éteins le Mac et que cette préférences ait disparu).

Puis viens à ce fil > et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.

Note : il te faudrait aussi une clé USB (peu importe la taille) => pour qu'on y crée la nouvelle partition de secours de High Sierra > car on ne le peut pas sur le disque interne où il y en a déjà une en place et où tu es démarré sur l'OS de secours qui en dépend.

téléchargement effectué.
j'ai également une clé USB que j'ai formaté sur le mac hier.
simple question que je comprenne : avant j'avais YOSEMITE, et là on va installer HIGH SIERA ?

Les composants d'installation de Yosemite sont absents du serveur Apple de récupération > ceux de High Sierra sont y sont présents. Simple application de la maxime de Serge Gainsbourg : "J'm'démerde avec ce que je n'ai pas".

- branche ta clé au Mac. Repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

=> poste le retour que je voie la clé.

• Haha
Réactions: litobar71
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Verbatim gpt disk15
  • la commande re-paramètre la clé en changeant sa table de partition MBR (désignée par FDisk_partition_scheme) => en une GPT (Guid_Partition_Table). Requis pour la création d'une partition de secours au pied du volume Verbatim > ce qui impliquera un repartitionnement impossible avec une table MBR

Poste le retour.

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque contenue dans Macintosh HD

Poste le retour.

Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Verbatim /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Verbatim de la clé USB. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Verbatim /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
Donor=disk15s2 Image=/Volumes/Reco/BaseSystem.dmg DoVerifyImage=0 DoRepairDonor=0
ChunkList=/Volumes/Reco/BaseSystem.chunklist
Creating recovery partition: async call initiate
Creating recovery partition: async call exit success; operation now in progress
->-[Local dmAsyncStartedForDisk:]: del callback: DADR=0x7fe940f02000
<--[Local dmAsyncStartedForDisk:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/7.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/10.000000
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fe940d1ef90=disk15s2 pole/pct=0/100.000000
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fe940c04770=disk15s2 errMain=-69735 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): The provided disk image is not a bootable OS X system volume (-69735)

Je me demande si ça a bien fonctionné à cause du message d'erreur final.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk15
  • qui affiche la configuration actuelle du disque de la clé

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Verbatim /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
Donor=disk15s2 Image=/Volumes/Reco/BaseSystem.dmg DoVerifyImage=0 DoRepairDonor=0
ChunkList=/Volumes/Reco/BaseSystem.chunklist
Creating recovery partition: async call initiate
Creating recovery partition: async call exit success; operation now in progress
->-[Local dmAsyncStartedForDisk:]: del callback: DADR=0x7fe940f02000
<--[Local dmAsyncStartedForDisk:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/7.000000
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/10.000000
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fe940d1ef90=disk15s2 pole/pct=0/100.000000
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fe940c04770=disk15s2 errMain=-69735 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): The provided disk image is not a bootable OS X system volume (-69735)

Hé ! passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk15
  • qui montre la clé actuelle

=> et poste le retour.

je suis désolé pour ma lenteur je ne suis pas très doué ;)

Fichiers joints

• bug mac 8.jpg
    bug mac 8.jpg
    102,1 KB · Affichages: 81
Bon : ça n'a pas fonctionné à destination de la clé. On change de plan.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/Verbatim --erase --noprompt
  • la commande restaure le volume de secours OS X Base System démarré => au volume Verbatim qui va devenir son clone absolu au nom près

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

Parfait -->​

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis OS X Base System (= volume Verbatim de la clé restauré en clone de volume de secours) > démarre dessus. Tu retrouves le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter (normal : tu es démarré sur un clone de volume de secours).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.