Problème d'installation de Léopard !

mistergyom

Membre actif
16 Mai 2006
175
5
France, Lille
Bonjour,
J'essaie de réinstaller Léopard sur mon Macbook black,mais à chaque fois il me met ce message d'erreur "Léopard ne peut être installé sur cet ordinateur".
Je tiens à préciser tout de suite que j'installe avec les DVD que j'ai reçu avec mon macbook.
Sa config : C2D 2,2ghz, 1gb ram, 160gb HDD

J'ai fais de nombreuses recherches sur le forum et sur google mais aucunes n'apportent une réponse à mon problème.
Formatage et partitionage plusieurs fois sans succés, peut-être qu'une install en mode cible pourrait fonctionner mais je n'ai pas vmt compris son fonctionnement.

Le plus génant est que j'ai supprimé la version précédente de léopard présente sur mon HDD, je me retrouve donc pour l'instant avec un mac inutilisable.
J'ai fais cela car je l'ai repris à ma soeur qui l'a utilisé pendant 1 mois et je voulais me retrouver sur un système "propre"... (vieux réflex du monde pc peut-être !)

NOTE: ma soeur s'est repris un macbook blanc cette fois, peut-être peut-il m'aider à refaire une install sur le mien ?

merci beaucoup,

salut,
si tu veux bien, peux-tu apporter des précisions : tu parles de formatage et de partitionnement sans succès… c'est à dire.

Bonjour,
J'essaie de réinstaller Léopard sur mon Macbook black,mais à chaque fois il me met ce message d'erreur "Léopard ne peut être installé sur cet ordinateur".
Je tiens à préciser tout de suite que j'installe avec les DVD que j'ai reçu avec mon macbook.
Sa config : C2D 2,2ghz, 1gb ram, 160gb HDD

J'ai fais de nombreuses recherches sur le forum et sur google mais aucunes n'apportent une réponse à mon problème.
Formatage et partitionage plusieurs fois sans succés, peut-être qu'une install en mode cible pourrait fonctionner mais je n'ai pas vmt compris son fonctionnement.

Le plus génant est que j'ai supprimé la version précédente de léopard présente sur mon HDD, je me retrouve donc pour l'instant avec un mac inutilisable.
J'ai fais cela car je l'ai repris à ma soeur qui l'a utilisé pendant 1 mois et je voulais me retrouver sur un système "propre"... (vieux réflex du monde pc peut-être !)

NOTE: ma soeur s'est repris un macbook blanc cette fois, peut-être peut-il m'aider à refaire une install sur le mien ?

merci beaucoup,

Le message que tu décris est typique de l'utilisation d'un mauvais DVD d'installation.
Sauf si le MacBook de ta sœur est exactement le même que le tien (achetés à la même période, faisant partie de la même série) ses DVDs d'installation ont peu de chance de fonctionner avec ton ordinateur.

Il y a plusieurs possibilités pour expliquer ton problème :

1) le DVD d'installation de Leopard a un problème, il faudra le changer ;

2) le DVD n'est pas celui qui correspond à ton MacBook, il faut retrouver le bon ;

3) ton MacBook a été acheté juste après la sortie de Leopard et il t'a été livré avec Tiger installé sur le disque dur et deux jeux de DVDs l'un gris pour installer Tiger et l'autre noir mais avec l'inscription "Drop in" et dans ce cas il faut d'abord installer Tiger puis faire une mise à jour avec le DVD de Leopard qui ne peut fonctionner que si une version de Tiger est présente sur le disque dur.

A toi de dire si une de ces hypothèse est la bonne. Tout ceci n'est pas exhaustif, il y a sûrement d'autres pistes mais elles ne me viennent pas directement à l'esprit.

J'ai formaté le disque, donc tout supprimé, j'ai ensuite récréé une partition nomée OS X.
En mac extend (journalié) (je ne suis plus sûr du terme précis...).

De toute facon le problème vient directement au lancement, le mac boote sur le DVD, je choisis la langue, il commence à "préparer l'installation", mais ensuite il me met que "Léopard ne peut être installé sur cet ordinateur".

Ce macbook est de la génération précédente, il a été acheté sur le refurb il y a 1 mois mnt.
Il était donc dés l'origine sur léopard.
Maintenant si vous me dites que ce n'est pas le bon DVD, je n'y comprend rien, c'est à coup sûr celui que j'ai reçu avec ce macbook...

Vraiment déçu de connaitre un tel problème sur un mac ... :(

J'ai formaté le disque, donc tout supprimé, j'ai ensuite récréé une partition nomée OS X.

De toute facon le problème vient directement au lancement, le mac boote sur le DVD, je choisis la langue, il commence à "préparer l'installation", mais ensuite il me met que "Léopard ne peut être installé sur cet ordinateur".

Ce macbook est de la génération précédente, il a été acheté sur le refurb il y a 1 mois mnt.
Maintenant si vous me dites que ce n'est pas le bon DVD, je n'y comprend rien, c'est à coup sûr celui que j'ai reçu avec ce macbook...

Il est possible (probable) que l'AppleStore ne t'aie pas mis le bon DVD d'installation de Leopard avec ce MacBook "refurb"

Si l'achat remonte à un mois seulement, je te suggère d'appeler l'AppleStore (ou le numero AppleCare), pour leur faire part de ton problème.

Ils devraient te renvoyer un DVD de Leopard adapté à ta machine

Le système de fichier pour un disque système doit être HFS + (journalisé conseillé).

Edit : pourquoi partitionner ?

Cela risque d'être long si je dois attendre un nouveau DVD :hein:
Je ne sais pas si c'est indispensable de partitioner, c'est la 1ère fois que je réinstalle un système sous MAC OS. De toute façon je ne crée qu'une partition et je pense que je choisis le bon système de fichiers.
En attendant de nouveaux disques je me retrouve donc sans ordinateur ... ?!
J'ai lu des infos sur le install en mode "target" mais j'avoue ne pas tout saisir! Je vais relire tout ça !

Cela risque d'être long si je dois attendre un nouveau DVD :hein:
Je ne sais pas si c'est indispensable de partitioner, c'est la 1ère fois que je réinstalle un système sous MAC OS. De toute façon je ne crée qu'une partition et je pense que je choisis le bon système de fichiers.
En attendant de nouveaux disques je me retrouve donc sans ordinateur ... ?!
J'ai lu des infos sur le install en mode "target" mais j'avoue ne pas tout saisir! Je vais relire tout ça !

Le mode "Target" ne changera rien à ton problème car ça consiste à transformer un second Mac en disque dur externe et en lecteur DVD externe.

Edit : Normalement, les disques d'installation devraient être gris. Compte tenu de ce que tu a expliqué dans ton premier post, vérifie, quand même que ta sœur n'a pas interverti les jeux de DVD. :)

Merci pour vos nombreuses questions.
On est sûr de ne pas avoir échangé les DVD (tous dans le même gris c'est vrai)
Mais par contre ses DVD fonctionnent sur le mien !!
Je suis donc entrain de réinstaller Léopard avec ses DVD ... je contacterai Apple pour changer les miens.
Notez que sur mes DVD il est noté "FOR MAC COMPUTERS" et sur ceux de ma soeur "MACBOOK"
Merci !:up: