MacBook Pro Probleme d'installation MacBook PRO

Ok je vois j’ai fais un formatage rapide on me proposait aussi le formatage long qui prenait plus de temps évidement ...

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    676,9 KB · Affichages: 157
Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/CLE

• qui liste le contenu du volume CLE

Poste le retour.

Bloc de code:
cp -av /Volumes/CLE/macOS* /Volumes/Mac*

• mets les 2 intitulés raccourcis avec un astérisque * à la fin ; le O de macOS est la lettre o majuscule
  • la commande recopie l'image-disque : macOS 10.13.2 High Sierra.dmg => dans le volume Macintosh HD

Préviens quand c'est fini (retour de -bash-3.2#).

Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• qui liste le contenu du volume Macintosh HD

Poste le retour (simple vérification).

Parfait.

À présent passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/macOS\ 10*

• la \ inscrite juste à coller macOS se tape par la combinaison ⌥⇧: (option maj : )
  • la commande monte l'image-disque contenue dans le volume Macintosh HD => en un volume macOS 10.13.2 High Sierra. Il va y avoir une vérification de la somme de contrôle de l'image-disque

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré -bash-3.2#.

Parfait. Le volume macOS 10.13.2 High Sierra (de l'image-disque) est monté. Ça progresse par petits pas...

Passe encore la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/macOS*/Install* /Volumes/Macin*

• mets les * où tu les vois (ils servent d'abréviation commode de saisie) ; pas d'espace entre macOS* et la / qui suit
  • la commande copie l'installateur Install macOS High Sierra.app contenu dans le volume monté macOS 10.13.2 High Sierra (de l'image-disque) => dans le volume Macintosh HD. Il faut en effet extraire une copie hors du volume de l'image-disque => pour pouvoir s'en servir ensuite de source à la confection d'une clé d'installation démarrable. C'est reparti pour une copie de 5,2 Go...

Préviens quand c'est fini (retour de -bash-3.2#).

Car le disque = SSD.

On va quand même vérifier. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Macin*

• qui liste le contenu de Macintosh HD

Poste le retour.

L'installateur a bien été copié.

Je vois que tu as de nouveau les rayures graphiques en toile de tente : je crains que tu n'aies un problème avec la carte graphique de ton Mac.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2

• la commande réinitialise "Mac" la clé USB : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume intitulé CLE

Poste l'affichage retourné quand l'opération est finie.

Alors voici la commande décisive qui va configurer la clé en clé d'installation démarrable de High Sierra -->
Bloc de code:
/Volumes/macin*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/macin*/Install* --nointeraction

• saisis-la bien jusqu'au --nointeraction final. Pour ta commodité --> étire latéralement la fenêtre du Terminal sur toute la largeur de l'écran du Mac afin que la commande s'inscrive sur une seule ligne
  • j'ai essayé de te l'abréger au maximum avec des * --> inscris-les bien partout où tu les vois
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install macOS High Sierra > copie l'installateur > crée les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume.

Tu en as pour un bout de temps. Poste l'affichage retourné à la fin.

J'ai fait une petite erreur de saisie en mettant l'initiale de Macin* (abrégé de Macintosh HD) => en minuscule = macin*. Or il y a ici sensibilité à la casse.

Voici la commande éditée :
Bloc de code:
/Volumes/Macin*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Macin*/Install* --nointeraction

• tu noteras les 2 majuscules M dans les 2 occurrences de Macin*

=> indique si la commande se lance...

Alors tu disposes d'un volume d'installation démarrable > intitulé : Install macOS High Sierra --> sur la clé USB.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Tu devrais obtenir après chargement de l'OS de secours > une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination Macintosh HD lorsque cela te sera proposé.