Problème disque dur ?

aletlo

Membre enregistré
2 Décembre 2010
6
0
Bonjour à tous,
Voici les aventures de mon imac blanc (intel)

Dimanche l'imac gèle et je suis forcé de l'éteindre par le bouton (on/off). Le problème, c'est qu'au démarrage suivant il s'est arrêté au logo de la pomme et il a cherché ....

Mes tentatives
- fsck-fy , répartion jusqu'à ce que le système soit ok, je reboot, logo pomme et il cherche ...
-je répare le disque avec le dvd d'installation , il en trouve ( nombre de fichiers manquants) je re répare , le système est ok, je relance , pomme et ....
-je réinstalle le système (sans effacer) , l'insatllation a réussi, il redémarre pomme et il cherche.
-j'efface le disque, installe le système et la il se relance correctement ....

L'imac est beaucoup plus véloce, je fais les mises à jour etc ..... tout va bien.

Hier soir je l'éteint normalement, et ce matin logo pomme il cherche et trouve un écran bleu ....

-dvd d'installation, je répare le disque : le système est corrompu , noeud manquant .... vous devez reinstaller le système.
J'efface le disque , installe : impossible d'installer sur ce disque vous devez activer la journalisation, j'obéis je relance l'installation et il redémarre.

Si vous avez des idées de ce qui se passe, je suis preneur , est ce le signe d'un disque dur en fin de vie?
Si oui avez vous des préférences sur des marques possibles et compatibles (juste un petit 250 go me suffit)

Merci d'avance pour votre aide

Tu n'as pas de disque dur externe bootable, pour travailler dessus, afin de voir si tu as encore ces plantages ?

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Commence par faire un démarrage en mode sans échec : ça répare et nettoie le Disque interne, et le redémarrage suivant pourrait être normal
= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

Pour vérifier l'intégrité de ton Disque interne,
tu peux faire un Apple Hardware Test avec le DVD d'origine de ton Mac : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

et/ou tu peux essayer de démarrer sur un clone placé sur un disque externe (si tout va alors bien, tu pourras penser à une défaillance de l'interne).

Merci pour vos réponses

Non je n'ai pas de DD externe bootable.

Je viens de démarrer en mode sans echec : tout s'est bien passé.
Je redémarre et passe ensuite au test (le plus complet) Apple hardware test avec le dvd original, aucun problème n'est à signalé, tout va bien.

Que faut il en penser?

Si vous avez des idées de ce qui se passe, je suis preneur , est ce le signe d'un disque dur en fin de vie?
Si oui avez vous des préférences sur des marques possibles et compatibles (juste un petit 250 go me suffit)

Tu n'as pas de disque dur externe bootable, pour travailler dessus, afin de voir si tu as encore ces plantages ?

et/ou tu peux essayer de démarrer sur un clone placé sur un disque externe (si tout va alors bien, tu pourras penser à une défaillance de l'interne).

Non je n'ai pas de DD externe bootable.
Ca pourrait être le moment d'en acheter un (Macway.fr, par exemple), pas cher.
Comme ça tu en auras un pour tes sauvegardes, c'est toujours utile et tu pourras tester ta machine en démarrant sur ce nouveau disque dur externe.

Que faut il en penser?
Bah, que ton problème est résolu. Pour l'instant
= une histoire de nœud, cela peut être des secteurs défectueux qui apparaissent sur ton Disque interne, et tu risques donc d'avoir prochainement de nouveaux soucis.

Avoir une bonne sauvegarde sur un disque externe te permettra de récupérer tes données le jour où l'interne sera irrécupérable,
et de repartir du bon pied sur ton Mac actuel simplement en changeant son disque = pour moins de 100 €.

Ne te reste qu'à trouver un bon rapport qualité-prix… :)

Encore merci pour vos conseils.

Je viens de partitionner un dd externe qui comporte deux partitions : clone + time machine.
Avant de lancer l'opération de clonage, je répare les permissions et vérifie le disque : tout semble normal.

Je clone avec Carbon Copy Cloner et là j'ai un message d'erreur :

viewer.php
[/URL][/IMG]

Avez vous des avis ?

Je viens de partitionner un dd externe qui comporte deux partitions : clone + time machine.
Avant de lancer l'opération de clonage, je répare les permissions et vérifie le disque : tout semble normal.
Je crois que ça n'est pas une bonne idée que de cloner + TM sur le même disque. En cas de pépin physique sur ton disque, tu perds tout. Le mieux est clairement 2 disques distincts.

Je clone avec Carbon Copy Cloner et là j'ai un message d'erreur
CCC trouve des fichiers vérolés que d'autres softs ne trouvent pas (Time Machine et Utilitaire de Disque, en particulier)

= je suivrais son avis, et je mettrais le com.apple.LaunchServices-025501.cssstore à la Corbeille :
la manœuvre est d'autant plus bénigne qu'elle fait partie du nettoyage manuel des Services de lancement, nettoyage qu'Onyx fait d'un clic dans son interface graphique. Le tout est de Redémarrer immédiatement après.
Le fichier se trouve dans Macintosh HD/Bibliothèque/Caches, et il est incriminé dans les écrans bleus au démarrage. :zen:

Mauvaise idée que de mettre TM et clone sur le même Disque : Sly54 fait remarquer qu'on perd les deux en perdant le Disque, j'ajoute que TM déteste partager le même port avec une partition de clone. :p

salut aletlo
j'avais un peu les même problème que toi sur mon Imac. J'ai fais un "efface et installe" sur leopard. ça a marché jusqu'à ce qu"'une vérif utilitaire me découvre un "système de neud non valide.
je retente une clean install de snow léopard et puis si ça passe pas go apple store pour moi.
j'ai déjà passé 5 soirée dessus !
pour info moi c'était Imac acheté fin 2008 il me semble !

Bonjour thezoo,

Les histoires de nœud non valide se réparent habituellement avec DiskWarrior (100$…).

Si on veut en faire l'économie, on peut faire un Effacement sécurisé en 1 passe puis réinstaller,
mais cette manœuvre nécessite d'avoir cloné ses données sur un disque externe avant d'effacer le Mac, et elle risque d'être d'efficacité transitoire si le disque interne est atteint matériellement.

Et puis, il y a le SAV, qui devrait récupérer tes données, et changera probablement le disque interne.

Ta sixième soirée sera peut-être plus calme ? ;)

en fait ce n'est pas trop un problème de données perso, j'ai 99% sur DD externe. J'ai juste peur que ce soit un problème matériel. Auquel cas je suis pas bricoleur donc je devrais confier cette tache a un retail shop et ça va me coûter un bras.
J'ai fait un effacement 7 passes sur DD interne. Je retente une clean install se SL, si problème je pète un plomb, surtout pour un ordi acheté 1500 euros il y a à peine 2 ans !

J'ai juste peur que ce soit un problème matériel. Auquel cas je suis pas bricoleur donc je devrais confier cette tache a un retail shop et ça va me coûter un bras.
Je te redis ce que j'ai écrit plus haut :

Pour vérifier l'intégrité de ton Disque interne,
tu peux faire un Apple Hardware Test avec le DVD d'origine de ton Mac : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

= pour le prix d'un bras, ça vaut la peine de vérifier. :)

Ceci dit, un effacement en une passe est suffisant pour effacer les secteurs défectueux.
D'un autre côté, 7 passes, ça peut hâter la défaillance d'un disque mal en point. Comme une réinstall. :hein:

= je suivrais son avis, et je mettrais le com.apple.LaunchServices-025501.cssstore à la Corbeille :
la manœuvre est d'autant plus bénigne qu'elle fait partie du nettoyage manuel des Services de lancement, nettoyage qu'Onyx fait d'un clic dans son interface graphique. Le tout est de Redémarrer immédiatement après.
Le fichier se trouve dans Macintosh HD/Bibliothèque/Caches, et il est incriminé dans les écrans bleus au démarrage.

J'ai mis le fichier à la poubelle et redémarrer immédiatement, pas de problème, j'ai aussi redémarrer sur le dd externe bootable pour voir, là aussi pas de problème.

Sauf que maintenant , dans utilitaire de disque le volume de macintosh HD est en rouge : ce disque ne peut plus être réparé, sauvez le plus d'information que vous pouvez....
Je l'ai quand même réparé avec le dvd d'installation et il semble en bon état, mais ce serait le SMART qui poserait problème (dixit ONYX).

ça sent quand même un changement de dd interne

Pourquoi avoir mis le clone et time machine sur le même DD: C'est l'imac de ma fille et il sert surtout pour internet, itunes, adium et open office, bref il n'est pas très chargé et n'a pas trop d'autres applications que celles préinstallées, donc en cas de perte, ce n'est pas trop grave surtout qu'elle a déjà tout sur un autre imac dans sa session.