J'ai quelques vieux écrans, qui ont entre 12 et 7 ans...
Tout dépend des précautions qu'on a pris. Les ordis qui sont passés dans des entreprises sont allumés en permanence, sans économiseur, ni mise en veille ou quoi que ce soit. Leur vieillissement est prématuré. Il faut noter que certains écrans sont sûrement plus fragiles que d'autres.
Les symptômes du vieillissement des tubes catho sont :
- faseillements (la zone d'affichaque ondule, tremble,...)
- claquements éventuels accompagné d'un faseillement brutal
- incrustation
- émission de sifflements stridents (plus la luminosité est élevée, plus ça crie la petite bête) causant des mots de têtes à son utilisateur mal barré
- décès
- diminution de la tension artérielle
- perte de la mémoire
Et j'en ai de vieux écrans, beaucoup. J'engueule ma mère à chaque fois qu'elle laisse l'écran de son LC 630 allumé, ne serait-ce que durant cinq minutes.
En général, le faseillement s'atténue lorsque le tube est chaud. Dans le cas contraire, achète un autre écran d'occasion, tu peux en trouver pour quelques centaines de francs (eh oui, les euros c'est pas encore ça...) si tu as un coup de chance.
Ou alors, offre toi le superbe cinema display 30"... Avec le powermac qui est assorti, parce que je sais pas si le G3 tiendrait bien le coup.
Attention, je ne délivre pas de subventions, Crésus c'est au fond du couloir à gauche.
Si ma réponse a pu t'aider, faute de te rassurer, j'ai fait mon job.
Bon courage pour le porte monnaie :rolleyes: