Si je comprends bien :
- lorsque tu démarres sur «Macintosh HD», à l'écran de déverrouillage du disque chiffré qui s'affiche en tout début de démarrage, c'est bien le clavier logique Français (numérique) qui est activé, mais tu ne peux pas y valider la saisie des caractères spéciaux @, #, - => pour les valider, tu dois virer manuellement, dans le menu qui te le permet, le clavier logique à Américain ;
- lorsque tu démarres sur «Recovery HD», tu es également par défaut dans cette interface en clavier logique Français (numérique), mais ce coup-ci tu peux valider la saisie des caractères spéciaux @, #, - pour déverrouiller le volume chiffré «Macintosh HD» (dans le panneau ad hoc de l'«Utilitaire de Disque»).
=> cela revient à dire que le clavier logique Français (numérique) est incomplètement pris en charge à l'écran de déverrouillage du volume chiffré, seul le clavier logique Américain l'est complètement.
Petit exercice spéculatif : comme j'avais tenté de le décrire dans mon message
#10, le mécanisme de démarrage lorsque «
FileVault» est activé est tout à fait spécial. Le volume de l'OS étant verrouillé au boot, le
Programme Interne du Mac (l'
EFI) ne peut qu'exécuter le
boot_loader boot.efi de la partition de récupération «
Recovery HD». Non pour démarrer le Système de la récupération, mais en guise de "
pré-boot" de l'OS «
Macintosh HD». Pour que le
boot_loader boot.efi de la «
Recovery HD» "sache" ce qu'il a à faire dans ce cas (= afficher un premier écran de déverrouillage du volume chiffré de l'OS), l'
EFI consulte les paramètres d'un dossier spécial créé
ad hoc à l'activation de «
FileVault» (
com.apple.boot.R/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations) comportant 11 fichiers
.efires dont l'
EFI passe les instructions au
boot.efi, ce qui détermine l'affichage de fameux écran de déverrouillage.
Il faut bien considérer qu'à ce moment, tout à fait différemment de l'écran de
login LoginWindow qui s'affiche en fin de démarrage lorsque le volume de l'OS est non-chiffré, le
kernel n'est pas encore chargé et aucune extension du noyau encore injectée dans le
kernel, pas plus qu'aucun processus
launchd activé par le
kernel, ni aucun
Système logique de l'OS activé (comme c'est le cas donc au moment de l'écran
LoginWindow classique). On a donc un
pré-boot tout à fait brut de décoffrage :
EFI > lecture des
flags de la
NVRAM > activation du
hardware basique (RAM, CPU, écran, clavier..) > lecture des
.efires (instruction de
boot en cas de volume chiffré) >
boot.efi > écran de déverrouillage. Il n'y a pas de Système actuellement démarré à ce stade.
Donc le problème de non-reconnaissance des caractères spéciaux au clavier logique Français (numérique) intervient dans cette séquence restreinte de
pré-boot. Apparemment, «
FileVault» est hors de cause dans la génération des fichiers
.efires de
login d'utilisateur accrédité, puisqu'en clavier Américain le mot-de-passe (en adaptant la saisie) est bien validé. Je pense que le
boot.efi qui affiche l'écran de déverrouillage d'après ces instructions est aussi hors de cause. Ce qui laisserait la séquence :
EFI > lecture des
flags de la
NVRAM > activation du
hardware basique (RAM, CPU, écran, clavier..).
Tu pourrais toujours ré-initialiser la
NVRAM (remise à zéro des
flags), ainsi que le
SMC (contrôleur) pour tester si ça remet les choses en place. Si ce n'est pas le cas, alors la séquence critique se réduirait à :
EFI > activation du
hardware basique (dont clavier) en phase de
pré-boot. Problème absent du
LoginWindow classique de fin de démarrage (lorsqu'il n'y a pas chiffrement du volume de l'OS), car dans ce cas de figure du
boot d'un volume non-chiffré de l'OS, le
Système est entièrement activé (
kernel,
kexts,
OS) et il ne reste plus qu'à ouvrir une session graphique d'utilisateur. Donc le clavier logique Français (numérique) bénéficie d'une prise en charge par le Système complet. Idem quand tu démarres sur la «
Recovery HD» : c'est un
Système OS X cohérent (quoique allégé) qui se trouve activé, au moment où l'interface graphique d'utilisateur de la récupération est affichée à l'écran.
Je suis conscient des limites de ma spéculation, car les processus mis-en-œuvre, informatiquement parlant, sont infiniment plus complexes que l'idée qu'on peut s'en faire en n'étant pas ingénieur-Système Apple. Néanmoins (dans les limites spéculatives évoquées), je conjectuerais qu'il y a bien un bogue
EFI > activation du hardware basique en phase de
pré-boot sur ton modèle de Mac (puisqu'on t'en a déjà échangé un sans que rien ne diffère). Si c'était le cas, obtenir un nouvel échange de bécane ne permettrait pas une nouvelle donne...