Problème formatage !

Anfon

Membre enregistré
22 Février 2010
3
0
38
Bonsoir,
Je sais que le sujet a été souvent traité, mais je vous assure qu'après une apres-midi entière de recherches, je reste sans réponse !
Je vous explique la situation :
J ai acheté un mac mini en 2010 (os x 10.6.7), et comme beaucoup mon lecteur disque n a pas tenu très longtemps. Je ne l ai pas formaté depuis et la, il commence a fatiguer beaucoup. Seulement, bien qu ayant mon disque d installation, mon lecteur cd ne fonctionnant plus, je n arrive pas a le formater.
J ai bien vu la fonction "alt" au démarrage ainsi que "pomme"+R , mais il n y a que l iconne "macintosh HD" de mon disque dur qui s affiche... Et lorsque je clique dessus, le mac démarre normallement sans que je puis faire quoique ce soit. Je n ai pas l utilitaired e disuqe qui s affiche, ni le Recovery HD.
J ai par ailleurs un mac book air neuf, mais la aussi, toujours pas de lecteur cd... :-(
J espere que quelqu un pourra m aider ! :)))
Merci et bonne soirée !!
 
Tu n'as pas besoin de lecteur CD pour formater. Cela se passe dans utilitaire de disque. Pense à prévoir une clé USB bootable ou sauvegarde tm pour réinstaller
 
Salut Anfon.

Pourquoi ne me joindrais-je pas à la bande (guymauve et lamainfroide :coucou:) pour proposer, en l'absence de clé ou de clone, la roue de secours de tous ceux dont le mange-disque a terminé sa carrière : un lecteur de DVD externe USB?

Dans cette hypothèse, tu connectes un lecteur de DVD externe en USB à ton MacMini et tu insères ton DVD d'install gris «Snow Léopard 10.6» dans ce lecteur. Tu re-démarres la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de démarrage. Tu choisis alors : OSX Install DVD.

Tu as à ta disposition un «Utilitaire de Disque» (menu 'Utilitaires' dans la barre de menus supérieure) avant d'engager la procédure de réinstallation, qui peut de permettre d'effacer le volume de ton Disque Interne (si tu sélectionnes le volume = ligne inférieure). Ou, si tu veux reprendre les choses à zéro, en sélectionnant le disque (= ligne supérieure), tu peux le ré-initialiser logiquement en passant par le menu 'Partition', schéma de partition : '1-partition', options : 'Tableau de partition GUID', format : 'Mac OS étendu (journalisé)' [c'est uniquement en démarrant sur un volume indépendant que tu peux effacer celui de ton Disque Interne ou le ré-initialiser.]

Cela fait, tu peux ré-installer «Snow Léopard» en mode 'Clean Install'. Sache, néanmoins, que les procédures d'effacement du volume ou de réinitilaisation du disque décrites précédemment te feront perdre toutes les données de ton OS actuel. Si tu veux en garder quelque chose, pense à une sauvegarde via un DDE connecté en USB (style : copie de documents par glisser-déposer).

[Quand tu évoques l'absence de 'Recovery HD', c'est normal sous «Snow Léopard», dernier OS fourni avec support DVD d'install. C'est à partir de «Lion 10.7» que la fourniture d'un DVD d'install est abandonnée, les services de ce dernier étant remplacés partie par la possibilité de re-télécharger en ligne l'OS sur l'App Store (si l'utilisateur en a fait l'achat spécifique) ; partie par la possibilité de re-démarrer sur une partition invisible du Disque Interne = la 'Recovery HD' permettant divers services de récupération : de l'entretien du disque à la ré-installation via un téléchargement en ligne.]
 
Tu remarqueras anfon que de nous tous macomaniac est le seul à te donner une procédure 100% "si tu suis à la lettre ce que je dis tu peux pas te planter ou alors tu le fais exprès".
Merci maco.
Prévoir l'achat d'un lecteur usb pour une remise à neuf de ton ordi avec ton dvd d'install
ou
trouver un ami sous Mac dont le lecteur fonctionne.
Pourquoi ?
Dans ce cas là tu peux, grâce à ton dvd d'install introduit chez ton ami (tu m'as très bien compris), créer une clef bootable (il faut bien évidemment que cette clef soit d'une capacité suffisante pour accueillir ton dvd) que tu pourras utiliser sur ton ordi (comme un dvd d'install mais en clef).
C'est pas clair ?
Désolé, je n'ai pas les capacités de macomaniac.
Mais tu peux avoir un idée de la marche à suivre en lisant ceci :
http://forums.macg.co/macbook/reinstaller-tiger-cd-install-10-4-ne-boote-1023662.html
Le fait qu'il soit question ici de Tiger n'est pas le plus important, peu importe le système, ce qui nous motive est de créer une clef bootable (avec laquelle tu pourras reformater le disque avant de faire l'installation).
Va directement au message #8.
Tu remarqueras qu'il n'a pas été prévu de formatage de disque entre l'étape 6 et l'étape 7, mais rien ne t'empêche de le faire (pour la pratiquer comme il se doit, message #4 du présent fil).

Mais avant de faire quoi que ce soit : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde.
 
Merci à tous pour vos réponses, je suis désolé pour cette reponse tardive mais j été en deplacement toute la semaine ! Je m y colle ce week end et reviens vers vous pour vous dife ce qu il en est !!
Encore merci !