Problème Free et Youtube

lounes_iphone

Membre confirmé
19 Décembre 2011
16
0
La Rochelle, France
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, j'ai régulièrement des problèmes avec ma connexion internet free en rapport avec Youtube, même voir d'autres sites de partage vidéos, je galère pour les lire, le buffering est horriblement lent, même quand je suis en 360p, depuis que j'ai un Mac Book Pro, ça s'est amélioré en 360p, mais pour les résolutions HD, c'est impossible de les regarder, c'est très dommage surtout quand on a un Mac Book Pro. Je voulais savoir pourquoi Free nous font chier comme cela, à bloquer des choses et à nous enlever notre liberté de naviguer convenablement sur youtube.
Merci de m'adresser vos sincères réponses ! ;)

De quoi troll ?

Attention, Lounes, les freefanboys ne sont pas tous sur Univers Freebox...;)

Free n'a aucun problème.
Ni avec Youtube, ni avec Google, ni avec Apple, ni avec Que Choisir, ni avec l'itinérance Orange, ni avec SFR, ni avec le nbre d'antennes déployées, ni avec moi...(chuis un pigeon) ;)

Ceci dit, ton pb peut venir de plein d'autres choses.
Essaye de passer par un VPN.
Si c'est pareil, Free n'est pas dans le coup...:siffle:

De quoi troll ?

Il n'y a rien à répondre à:
Je voulais savoir pourquoi Free nous font chier comme cela, à bloquer des choses et à nous enlever notre liberté de naviguer convenablement sur youtube.
du moins pas dans cette section (à la limite, poste-ça dans "Réagissez").
Ici, c'est une section pour les demandes sérieuses, pas pour les ptits coups calgon d'untel ou untel)

Parce que si vraiment cela te dérange, la seule solution à te proposer est:
- N'utilise pas Youtube (Dailymotion, par exemple)
- ou bien change de FAI
...
Tu es libre de t'abonner où tu veux et d'utiliser le service web que tu veux.

Bonjour, sachez déjà que je suis nouveau et que je ne sais pas trop où poser des questions ne concernant pas Apple. Sachez aussi que le problème avec Free n'était pas que chez moi, tout le monde en parler de cela, comme quoi Free bloquerait Youtube ou un truc de ce genre, si c'est rétablie chez les autres abonnés Free et bien à ce moment là, c'est de mon côté qu'il y a un problème. Puis pour info, je ne veux absolument pas changer de FAI.

Il existe une méthode assez facile pour régler ce problème, il suffit de bloquer le réseau 173.194.52.0/22 avec Little Snitch pour forcer Google à ne plus utiliser ce cache.

Sous Unix :
iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP

Sous Windows :
[FONT=&quot]netsh advfirewall firewall add rule name="Youtube - Bloquer serveur cache" action=block enable=yes dir=in remoteip=173.194.52.0/22[/FONT]

Il existe une méthode assez facile pour régler ce problème, il suffit de bloquer le réseau 173.194.52.0/22 avec Little Snitch pour forcer Google à ne plus utiliser ce cache.

Comment paramétrer Little Snitch pour bloquer le réseau vers l'adresse 173.194.52.0/22 ??

Merci d'avance

Dernière édition:
Bonjour,

C'est un sujet récurent.
Au delà de l'aspect polémique, de la guéguerre entre Youtube (plateforme vidéo de Google) et Free, des bridages de bande passante, la solution proposée pour contourner ce bridage est intéressante.
Certains utilisateurs ayant remarqué que les connexions sur les serveurs Youtube étaient dans un premier temps dirigées sur des adresses IP (173.194.52.0/22) qui correspondraient à des serveurs de cache.
En bloquant ces adresses, les connexions sont alors redirigées vers d'autres machines qui sont sur d'autres plages IP. Et là ça marcherait mieux.
Tout a fait possible, et même vrai puisque vérifié par des utilisiateurs sur différents forums. Mais pas par tous...:siffle:

A mon avis, ça ne marche pas dans tous les cas de figure. Ca doit dépendre des vidéos, et des serveurs qui les diffusent.
Par exemple, chez moi, si je me connecte sur http://www.youtube.com/ , et que je fais plusieurs lectures (en faisant une trace) de la première vidéo poroposée, (Cyprien Twitter http://www.youtube.com/watch?v=chMskk2q41k), je constate que je lis cette vidéo à chaque fois sur des machines différentes. Normal, il n'y a pas qu'un serveur Youtube...:)
Les adresses Ip sont les suivantes:
173.194.34.38 (Propriété de Google)
64.15.118.15 (Youtube)
64.15.118.17 (Youtube)
64.15.118.18 (Youtube)

Aucune de ces adresses n'est dans le plan IP 173.194.52.0/22 (même la 173.194.34.38).
Donc, dans ce cas, interdire le réseau 173.194.52.0/22 ne sert à rien.
Mais ça ne veut pas dire que dans un autre contexte, ça ne marchera pas.
Si l'astuce est bonne (contourner les serveurs de cache), pour moi, elle est incomplète. Il faudrait référencer tous les plans IP des serveurs de cache, et les interdire (Y'a du boulot!), en espérant que ça ne joue pas sur autre chose...:siffle:

Si vraiment, Youtube bride les abonnés de Free (mais peut-être que sur les serveurs de cache), il doit le faire au niveau de la QoS sur les plans IP de Free. C'est pour ça qu'en passant par un VPN, ça va plus vite...