10.12 Sierra Problème installation mac OS Sierra

Il y a une anomalie : la vérification du système de fichiers de Macintosh HD a retourné un exit code = 0 (pas d'erreur trouvée) > aucun message d'erreur ne s'est affiché pour l'opération de re-dimensionnement > et pourtant tu te retrouves avec un volume Macintosh HD de 210 Go qui n'a absolument pas repris d'espace libre.

Peux-tu re-démarrer un coup de plus > repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et poster le retour d'affichage ?

Et voilà ! ;) :

Last login: Sat Sep 10 23:21:26 on console

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$ diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

Resizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD

Verifying the disk

Verifying file system

Using live mode

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking catalog file

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

File system check exit code is 0

Resizing

Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 210.3 GB disk0s2

3: Apple_HFS Recovery HD 650.1 MB disk0s3

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$

Aucun effet produit : il te manque toujours les 40 Go.

Essaie cette variante de commande (qui inclut une valeur numérique déterminée) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 250g
> et dis ce que ça retourne.

Aucun effet produit : il te manque toujours les 40 Go.

Essaie cette variante de commande (qui inclut une valeur numérique déterminée) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 250g
> et dis ce que ça retourne.
voilà ;) :

Last login: Sat Sep 10 23:21:47 on ttys000

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$ diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 250g

Resizing to 250000000000 bytes

Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD

Verifying the disk

Verifying file system

Using live mode

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

The volume Macintosh HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Resizing

Error: -5341: MediaKit reports partition (map) too small; if you recently grew your whole-disk, you should run whole-disk repair

Est-ce que tu peux re-démarrer en mode Recovery (tu tiens pressées les touches ⌘R = cmd R après l'écran noir jusqu'à l'affichage du logo ) ?

Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque physique global de ton SSD (ligne supérieure - pas le volume Macintosh HD) > tu fais un S.O.S. dessus (si ton OS est «El Capitan» ; pour un OS antérieur : bouton "Réparer le disque"). Cette action tend à réparer la table de partition GPT de l'en-tête du disque.

Opération faite, tu re-démarres sur ton OS > tu repasses encore une fois un diskutil resizeVolume disk0s2 0b s'il y avait toujours une taille de 210 Go > quelle est la taille finale de ton volume ?

e5fef76d576b503db41491c233bcea95.jpg

Voilà ce que ça me fait quand je fais cmd r [emoji848]

Il te recharge ton os d'origine , donc Mavericks d'après toi .

⌘R a été reconverti chez toi en ⌘⌥R = le démarrage en mode Internet Recovery. Un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de 450 Mo va être téléchargé en RAM pendant une dizaine de minutes > et ton Mac va démarrer à la fin sur ce Système supporté en RAM.

Tu peux utiliser l'«Utillitaire de Disque» affiché pour faire un S.O.S. (ou un "Réparer le disque") sur le disque physique de ton SSD et tu verras bien au re-démarrage sur ton OS.

Mais je n'y crois plus : ton impossibilité à démarrer en mode Recovery local par ⌘R me paraît prouver que ta Recovery HD en disk0s3 est corrompue > il n'est pas déraisonnable de penser que c'est là la raison pour laquelle diskutil n'arrive pas à déplacer son dossier de démarrage sur les blocs de queue du disque, de manière à ce que les 40 Go de blocs libres soient remontés au contact de la partition disk0s2 Macintosh HD et puissent être intégrés à cette partition. Bref : la partition Recovery HD corrompue = inamovible > bloquerait la récupération de l'espace libre situé en-dessous d'elle.

[Il est trop tard pour moi pour que je reste en ligne > à demain...]

⌘R a été reconverti chez toi en ⌘⌥R = le démarrage en mode Internet Recovery. Un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de 450 Mo va être téléchargé en RAM pendant une dizaine de minutes > et ton Mac va démarrer à la fin sur ce Système supporté en RAM.

Tu peux utiliser l'«Utillitaire de Disque» affiché pour faire un S.O.S. (ou un "Réparer le disque") sur le disque physique de ton SSD et tu verras bien au re-démarrage sur ton OS.

Mais je n'y crois plus : ton impossibilité à démarrer en mode Recovery local par ⌘R me paraît prouver que ta Recovery HD en disk0s3 est corrompue > il n'est pas déraisonnable de penser que c'est là la raison pour laquelle diskutil n'arrive pas à déplacer son dossier de démarrage sur les blocs de queue du disque, de manière à ce que les 40 Go de blocs libres soient remontés au contact de la partition disk0s2 Macintosh HD et puissent être intégrés à cette partition. Bref : la partition Recovery HD corrompue = inamovible > bloquerait la récupération de l'espace libre situé en-dessous d'elle.

[Il est trop tard pour moi pour que je reste en ligne > à demain...]
A demain, j'espère qu'on pourra régler le problème ensemble et merci encore de tout ton travail bénévole ;)

Eh bien j'ai, pardonne-moi de l'expression, le "cul entre 2 chaises" donc j'attends une réponse de macomaniac puis j'essaye chacune de vos methodes et je vois la première qui marche ;)[/QUOTE
choisi ta chaise . la mienne est fiable a 95% , celle de macomaniac , je ne suis pas habilité a la commentée .

les (dominicaux) matinaux remontent au créneau

361608_original.png

Juste en-dessous de la partition Macintosh HD en disk0s2 > il y a la partition de récupération Recovery HD en disk0s3. Lorsque la commande de re-dimensionnement de disk0s2 est lancée, le message d'erreur :
Bloc de code:
Resizing
Error: -5341: MediaKit reports partition (map) too small
revient à dire qu'il y a eu tentative d'extension de la partition disk0s2 vers le bas avec butée immédiate sur la limite de départ de la partition Recovery HD disk0s3. Espace libre disponible entre la fin de disk0s2 et le départ de disk0s3 = 0 bloc > l'espace libre récupérable est « trop petit » (car égale à zéro).

Lorsqu'il y avait encore un CoreStorage Chiffré sur cette partition disk0s2 Macintosh HD > une tentative de re-dimensionnement via le «Terminal» avait retourné le message d'erreur suivant :

Bloc de code:
Started CoreStorage operation
Error: -69722: You can't perform this resize unless it has a booter (target partition is probably too small)
= la condition pour re-dimensionner le CoreStorage étant qu'il « possède un booter » (ce qui manifestement n'est pas le cas ici).

Lorsqu'un format CoreStorage existe sur la partition disk0s2 d'OS X > une dépendance de boot se crée avec la partition disk0s3 Recovery HD > telle que le démarreur du Système Recovery de cette partition (le boot_loader : boot.efi) devient le « booter » direct du Système OS X de la partition CoreStorage. Le boot_loader : boot.efi de la partition Recovery HD n'est donc plus "vu" comme démarreur du Système de la récupération > mais "vu" comme booter du Système OS X. En conséquence : si l'on démarre avec "alt" > un volume indépendant = Récupération 10.x n'est plus affiché, car le démarreur de cette partition n'est plus identifié comme un boot_loader Recovery > mais comme un booter CoreStorage. C'est uniquement la commande ⌘R qui est capable de lancer en mode direct un démarrage sur un système Recovery.

Cet argumentaire on ne peut plus abstrus me conduit à la conjecture suivante : un problème était signalé relativement à la partition Recovery HD disk0s3 dont le boot_loader : boot.efi ne tenait pas son rôle de « booter » du CoreStorage. Une fois le CoreStorage déconstruit (via le déchiffrement) > l'échec de re-dimensionnement de la partition disk0s2 Macintosh HD (dont le système de fichiers JHFS+ est 36 fois vérifié "sans erreur") sous prétexte qu'il n'y a pas d'espace libre disponible "en-dessous" de cette partition > fait ressortir encore un problème touchant la Recovery HD disk0s3.

Parce qu'en conditions régulières, la présence d'une Recovery HD intercalée entre la partition bénéficiaire disk0s2 et une bande d'espace libre en queue de disque ne constitue pas un obstacle à la récupération de cet espace libre. L'utilitaire diskutil appelé par la commande a été rendu capable de "mettre à jour l'emplacement de la Recovery HD sur les blocs" de manière à permettre à la partition disk0s2 de récupérer l'espace libre. Je me figure que diskutil génère un clone de la partition Recovery HD de 650 Mo tout en queue de disque > supprime la partition originale disk0s3 dont les blocs sont virés à du free_space > ce qui fait que la bande d'espace libre existe désormais en contiguïté du bas de la partition disk0s2 > ce qui permet l'extension de cette dernière à tout cet espace libre jusqu'à la limite de la partition Recovery HD clonée en queue de disque.

Je présume qu'en cas de corruption de la Recovery HD > celle-ci est inclonable par diskutil en queue de disque > ce qui empêche par suite la suppression de l'original situé en disk0s3 > par suite l'existence de la partition de récupération à toucher la limite inférieure de la partition disk0s2 Macintosh HD constitue une espèce de "mur logique" infranchissable pour un redimensionnement. La commande échoue > parce que la Recovery HD ne peut pas être "poussée en queue de disque" > donc aucun espace libre n'est disponible, puisque la fin de la disk0s2 touche le départ de la disk0s3 inamovible.

Tu vas trouver que tout ça, c'est des ratiocinations d'« abstracteur de quintessence » héritier de la scolastique (de mon côté, je trouve fascinant que l'informatique puisse donner matière à pareils exercices spéculatifs). Mais ces « imaginations intellectuelles » ont des implications logiques directes : les 40 Go de blocs manquant à l'appel doivent forcément exister quelque part > logiquement en-dessous de la Recovery HD verrouillée qui empêche leur récupération.

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => le tableau de la distribution des blocs sur ton disque va être retourné => peux-tu le poster ici ? - histoire de voir si une bande de 40 Go de blocs libres n'est pas située en-dessous de la 3 GPT part Recovery HD.

=> si c'était le cas - j'ai à l'idée comment débloquer la situation...

Dernière édition par un modérateur:
voilà ce que ça m'affiche :

Last login: Sat Sep 10 23:55:40 on ttys000

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$ sudo gpt show /dev/disk0

Password:

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 410746432 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

411156072 262144

411418216 1269760 3 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

412687976 77546743

490234719 32 Sec GPT table

490234751 1 Sec GPT header

Alors comme tu peux le voir :

- sur le bloc 0 > tu as une table de partition secondaire PMBR (Protective_MBR) régulière.

- sur les blocs 1 > 32 > tu as les descripteurs de la GPT principale (GUID_Partition_Table)

- puis 6 blocs libres (RAS)

- puis la 1 GPT part de 409600 blocs = 209.7152 MB qui est l'ESP (EFI_System_Partition) comme attendu.

- puis la 2 GPT part de 410746432 blocs = 210.302173184 GB qui est la partition Système Macintosh HD.

- puis tu as 262144 blocs = 134.217728 MB d'espace libre - bande qui correspond en taille à la partition BOOT OS X d'un booter de CoreStorage disparu.

- tu as alors la 3 GPT part de 1269760 blocs = 650.11712 MB qui est la Recovery HD.

- et en-dessous tu as 77546743 blocs = 39.703932416 GB d'espace libre.

- enfin sur les 32 derniers blocs, le backup (sauvegarde) de la GPT d'en-tête.​

=> ma conjecture est confirmée : les 40 GB d'espace libre sont en-dessous de la disk0s3 Recovery HD - laquelle (étant corrompue) fait obstacle à une récupération de cet espace libre en ne pouvant pas être clonée sur les blocs de queue du disque.

--------------------​

Voici la solution drastique à tous tes maux en 3 mouvements :

- a) tu supprimes carrément la Recovery HD corrompue en passant la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s3
> ce qui vire l'espace de blocs de la Recovery HD au statut de free_space. Tu as donc désormais une bande continue de blocs libres, du n°411156072 au n°490234718, pile en-dessous de la limite basse de la partition Mactintosh HD disk0s2.

- b) tu repasses la commande de re-dimensionnement :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
que rien n'empêche plus d'être honorée, le système de fichiers JHFS+ de la partition disk0s2 ayant un exit code = 0 (pas d'erreurs) et la Recovery HD inamovible ayant été supprimée. Tu dois te retrouver avec un volume Macintosh HD = 250 GB.

- c) tu télécharges de l'AppStore un installateur de la même version d'OS X que celle en place actuellement sur ton disque («El Capitan» ou autre) > tu déclenches le Programme d'installation à destination de ton volume Macintosh HD > ce qui restaure le Système sans perte pour toi > et recrée une Recovery HD valide au cas où cette partition est trouvée manquante (ce qui est le cas ici). Une commande diskutil list finale devrait montrer que tout est rentré dans l'ordre.

--------------------​

=> tes problèmes de partitions sont résolus.

j'ai suivie la procédure et après la réinstallation de OS X EL Capitan, je suis allé voir dans l'utilitaire de disque et le problème semble résolu :

J'aimerais te remercier, encore une fois, pour ton aide très réactive et surement plus rapide que celle du SAV d'Apple ;)

:coucou: ssscccdu49

Tu as récupéré un Macintosh HD de quasi 250 Go, en effet. Et bien sûr un CoreStorage (greffé automatiquement par l'installeur d'«El Capitan» - à moins que tu n'aies ré-activé «FileVault» par-dessus le marché) - ce qui se voit à la mention : Volume Logique
361608_original.png
.

Tu n'as qu'à poster le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour confirmation complète.

Hé ! ton cas de figure offrait un très curieux problème : une bande d'espace libre irrécupérable à la partition de l'OS malgré des commandes diskutil éprouvées...

--------------------
Je te rappelle à présent que tout ce toutim n'était qu'un préalable : une apuration logique de ton disque. Ta question portait sur «Sierra». Tu va me dire : nil obstat ! désormais > je peux installer si je veux.

Alors je demande : pourquoi te préoccuper d'installer «Sierra» si vite ? Il ne reste qu'une grosse dizaine de jours avant la sortie publique de l'OS - pourquoi ne pas attendre cette occasion ? Sachant de surcroît que les versions 10.x.0 d'un OS X macOS se traînent toujours des imperfections logiques ?