10.12 Sierra Problème installation mac OS Sierra

:coucou: ssscccdu49

Tu as récupéré un Macintosh HD de quasi 250 Go, en effet. Et bien sûr un CoreStorage (greffé automatiquement par l'installeur d'«El Capitan» - à moins que tu n'aies ré-activé «FileVault» par-dessus le marché) - ce qui se voit à la mention : Volume Logique
361608_original.png
.

Tu n'as qu'à poster le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour confirmation complète.

Hé ! ton cas de figure offrait un très curieux problème : une bande d'espace libre irrécupérable à la partition de l'OS malgré des commandes diskutil éprouvées...

--------------------
Je te rappelle à présent que tout ce toutim n'était qu'un préalable : une apuration logique de ton disque. Ta question portait sur «Sierra». Tu va me dire : nil obstat ! désormais > je peux installer si je veux.

Alors je demande : pourquoi te préoccuper d'installer «Sierra» si vite ? Il ne reste qu'une grosse dizaine de jours avant la sortie publique de l'OS - pourquoi ne pas attendre cette occasion ? Sachant de surcroît que les versions 10.x.0 d'un OS X macOS se traînent toujours des imperfections logiques ?

Et voilà comme demandé :) :

Last login: Sun Sep 11 14:30:07 on console

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Macintosh HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

D1DDE752-93CD-47E0-8085-860865B114C3

Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-Scott:~ scottsantinho$

Parfait ! Sans faute. Je vois que tu as réactivé «FileVault» à la mention : « Unlocked Encrypted ».

[Ta Recovery HD précédente était complètement à la rue. Ç'aurait été intéressant (intellectuellement parlant) de monter son volume, afin d'inspecter son contenu.]

Quelle était ta question, à présent, concernant «Sierra» ?

Eh bien j'ai réussi à installer MacOS Sierra (la gm) et même si je devrais faire une install de la Version final grand publique ça ne me dérange pas le moins du monde [emoji56]

J'avais déjà été frappé par ta vitesse exécutive dans les commandes du «Terminal» > tu confirmes ici cette vélocité. Lucky Luke était déjà l'homme qui tirait plus vite que son ombre > toi tu es l'homme qui n'a pas d'ombre (car elle n'arrive pas à te suivre)...
361608_original.png

bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;)

Je poste une réponse ici car mon problème est vraiment similaire !
Lors de l'installation de sierra GM V1 le disk principal reste grisé ....pouvez vous m'aidez spécialement macomaniac qui semble être très très pointu dans ce genre de problème !

"
Last login: Sat Sep 17 11:42:05 on console

plexmediaserverpleximac:~ ImacFRED$ diskutil list

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 745.5 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 253.8 GB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +858.0 GB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

4DC6CB06-1D87-46AB-B70F-FEDDB0D803CD

Unencrypted Fusion Drive

plexmediaserverpleximac:~ ImacFRED$ diskutil cs list

Salut fcmkine

Tu noteras que tu n'as pas de problème "majeur" d'espace libre (seulement un "mineur" > cf. ma deuxième partie de billet) à la différence, donc, de ton prédécesseur dans ce fil. Mais apparemment un problème de mise-à-niveau de ton OS actuel à «Sierra».

Il faudrait que tu documentes un peu plus ce problème, par exemple en répondant à ces questions :

- a) est-ce que tu arrives à démarrer sur ton Volume Logique Macintosh HD ou non ?

- b) est-ce que tu arrives à démarrer sur le Système Windows de ton volume BOOTCAMP ?

- c) est-ce que tu as une sauvegarde des données de ton volume Macintosh HD (ou est-ce que la perte éventuelle d'icelles t'indiffère) ?

- d) même si la partition BOOTCAMP était conservée, que le Windows recelé devienne indémarrable t'indiffère-t-il ou non ?​

De mon côté, voici ce que je diagnostique : tu as un iMac, avec 2 disques internes : un SSD de 121 Go et un HDD de 1 To. Les 2 partitions principales de ces disques (dis0s2 & disk1s2) sont associées en mode Fusion Drive dans un CoreStorage non chiffré. La partition du booter du CoreStorage est à sa place en position n°3 sur le SSD = 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3. La partition Recovery HD est en postition n°3 sur le HDD - comme il se doit en cas de Fusion Drive. Tu as installé Windows sur une partition BOOTCAMP en position n°5 sur le HDD - comme il se doit encore avec un Fusion Drive.

--------------------​

Voici l'anomalie que je détecte dans ce tableau d'une perfection classique : c'est que la partition n°1 du HDD, qui normalement devrait être une ESP (EFI_System_Partition) de 209 Mo au format Apple_Boot > a été supprimée et remplacée par une partition créée par un opérateur d'installation de Windows => une 1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1.

Alors je ne sais pas, dans ces conditions, si ton BOOTCAMP boote > et/ou si ton Macintosh HD ne boote plus => mais cette situation me paraît assez problématique - et explique probablement le refus d'install de «Sierra».

Il est toujours possible de recréer une partition ESP dans le format attendu après suppression de l'intruse en appelant l'utilitaire gpt (l'actuelle Microsoft Reserved ne fait que 16,8 Mo alors que la taille régulière d'une ESP est de 209 Mo - mais il y a tout lieu de parier que les Mo manquant à l'appel sont constitués de blocs libres avant la partition disk1s2 qui porte le second Volume Physique du Fusion Drive) > mais reste à connaître avant de bidouiller le tableau fonctionnel de ton iMac > d'où mes questions en préambule...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac

Tu noteras que tu n'as pas de problème "majeur" d'espace libre (seulement un "mineur" > cf. ma deuxième partie de billet) à la différence, donc, de ton prédécesseur dans ce fil. Mais apparemment un problème de mise-à-niveau de ton OS actuel à «Sierra».

Oui désolé ;)

Il faudrait que tu documentes un peu plus ce problème, par exemple en répondant à ces questions :

- a) est-ce que tu arrives à démarrer sur ton Volume Logique Macintosh HD ou non ?

Oui sans aucun Pb

- b) est-ce que tu arrives à démarrer sur le Système Windows de ton volume BOOTCAMP ?
Oui de même pas de soucis !

- c) est-ce que tu as une sauvegarde des données de ton volume Macintosh HD (ou est-ce que la perte éventuelle d'icelles t'indiffère) ?

Je peux faire une sauvegarde Time Machine actualisé (En cours ....!)

- d) même si la partition BOOTCAMP était conservée, que le Windows recelé devienne indémarrable t'indiffère-t-il ou non ?

Pour Boot Camp c'est un peu different ...j'ai une licence pro !
peut-être un ghost mais je ne maitrise pas trop :(

De mon côté, voici ce que je diagnostique : tu as un iMac, avec 2 disques internes : un SSD de 121 Go et un HDD de 1 To. Les 2 partitions principales de ces disques (dis0s2 & disk1s2) sont associées en mode Fusion Drive dans un CoreStorage non chiffré. La partition du booter du CoreStorage est à sa place en position n°3 sur le SSD = 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3. La partition Recovery HD est en postition n°3 sur le HDD - comme il se doit en cas de Fusion Drive. Tu as installé Windows sur une partition BOOTCAMP en position n°5 sur le HDD - comme il se doit encore avec un Fusion Drive.

--------------------

Voici l'anomalie que je détecte dans ce tableau d'une perfection classique : c'est que la partition n°1 du HDD, qui normalement devrait être une ESP (EFI_System_Partition) de 209 Mo au format Apple_Boot > a été supprimée et remplacée par une partition créée par un opérateur d'installation de Windows => une 1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1.

Alors je ne sais pas, dans ces conditions, si ton BOOTCAMP boote > et/ou si ton Macintosh HD ne boote plus => mais cette situation me paraît assez problématique - et explique probablement le refus d'install de «Sierra».

Il est toujours possible de recréer une partition ESP dans le format attendu après suppression de l'intruse en appelant l'utilitaire gpt (l'actuelle Microsoft Reserved ne fait que 16,8 Mo alors que la taille régulière d'une ESP est de 209 Mo - mais il y a tout lieu de parier que les Mo manquant à l'appel sont constitués de blocs libres avant la partition disk1s2 qui porte le second Volume Physique du Fusion Drive) > mais reste à connaître avant de bidouiller le tableau fonctionnel de ton iMac > d'où mes questions en préambule...

Ok dois je passer via le disk Boot Camp avec un logiciel comme partition and m ou autre ?
ou encore via le terminal du mac via quelques ligne de commande dont vous avez le secret ?

Merci pour votre aide cdt

C'est pas mal effectivement que tu fasses un sauvegarde TM (ça pourrait servir).

Tu as donc une partition disk1s1 de type Windows qui remplace la partition EFI régulière comme en-tête du HDD. Elle n'empêche donc pas ton OS X de booter (c'est quelle version d'OS X ?). Ce que je me demande > c'est si elle joue un rôle pour booter ton Windows ou non. Si c'était le cas, la supprimer pour reconstruire une partition EFI empêcherait ton Windows de démarrer (c'est quelle version de Win ?).

Le problème par ailleurs pour utiliser l'utilitaire gpt en ligne de commande (autrement qu'en mode informatif) > c'est que tous les volumes du disque-cible (le HDD = disk1) doivent être démontés. Il faudrait que tu puisses démarrer sur un Système externe (donc que ta sauvegarde TM soit démarrable - ce qui n'est pas d'entrée le cas si ton OS = «El Capitan», à cause d'un bogue d'adresse).

Enfin : en quoi consiste exactement ton problème relatif à «Sierra» ? Tu veux faire une mise-à-niveau de ton OS actuel ? En ayant téléchargé un installateur de la GM et en le déclenchant d'un double-clic ? Le Programme d'installation ne trouve alors pas ton volume Macintosh HD comme destination d'installation valide ?

C'est pas mal effectivement que tu fasses un sauvegarde TM (ça pourrait servir).

Tu as donc une partition disk1s1 de type Windows qui remplace la partition EFI régulière comme en-tête du HDD. Elle n'empêche donc pas ton OS X de booter (c'est quelle version d'OS X ?) version 10.11.6
Ce que je me demande > c'est si elle joue un rôle pour booter ton Windows ou non. Si c'était le cas, la supprimer pour reconstruire une partition EFI empêcherait ton Windows de démarrer (c'est quelle version de Win ?).windows 10

Le problème par ailleurs pour utiliser l'utilitaire gpt en ligne de commande (autrement qu'en mode informatif) > c'est que tous les volumes du disque-cible (le HDD = disk1) doivent être démontés. Il faudrait que tu puisses démarrer sur un Système externe

j'imagine que le disk útil de la clé sierra ne permet pas cette manie?
Peut- être une version de sierra ou capitan sur un disk externe ?

(donc que ta sauvegarde TM soit démarrable - ce qui n'est pas d'entrée le cas si ton OS = «El Capitan», à cause d'un bogue d'adresse).

Enfin : en quoi consiste exactement ton problème relatif à «Sierra» ? Tu veux faire une mise-à-niveau de ton OS actuel ? En ayant téléchargé un installateur de la GM et en le déclenchant d'un double-clic ? Le Programme d'installation ne trouve alors pas ton volume Macintosh HD comme destination d'installation valide ?
Exact mais j'ai fait une clé usb d'install avec sierra !
cette dernière me permet de booter dessus ....(installation réalisé sur mon macbook pro sans soucis à partir de cette clé !)

Le problème avec l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility - diskutil n'est d'aucune aide ici), c'est qu'il est présent dans l'OS à l'adresse : /usr/sbin/gpt > mais qu'il fait défaut à la même adresse d'un Système démarrable de type Recovery (celui qui permet à ta clé de démarrer, par exemple, ou à une sauvegarde TM). Et si on voulait depuis le «Terminal» de ce Système de type Recovery appeler le gpt présent dans le Système de l'OS du Mac > on ne pourrait pas s'en servir pour refaire la partition disk1s1 de ton HDD, parce (comme expliqué) il faut démonter tous ses volumes, donc il faudrait démonter aussi le Volume Logique Macintosh HD qui a un pied dans la partition disk1s2 du HDD > donc le répertoire /usr/sbin du volume de l'OS ne serait plus adressable...

Comme tu vois : ça tourne en rond.

Le plus simple serait de démarrer sur ta clé d'install > d'installer ton «Sierra» sur un DDE connecté en parallèle et de pouvoir démarrer sur ce système externe où l'utiltaire gpt serait opérationnel.

=> ce qui m'étonne quand même c'est que, ton OS X du Mac pouvant démarrer > le Volume Logique qui le recèle n'apparaisse pas monté pour le Programme d'installation de la clé et donc disponible pour une install...

Le problème avec l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility - diskutil n'est d'aucune aide ici), c'est qu'il est présent dans l'OS à l'adresse : /usr/sbin/gpt > mais qu'il fait défaut à la même adresse d'un Système démarrable de type Recovery (celui qui permet à ta clé de démarrer, par exemple, ou à une sauvegarde TM). Et si on voulait depuis le «Terminal» de ce Système de type Recovery appeler le gpt présent dans le Système de l'OS du Mac > on ne pourrait pas s'en servir pour refaire la partition disk1s1 de ton HDD, parce (comme expliqué) il faut démonter tous ses volumes, donc il faudrait démonter aussi le Volume Logique Macintosh HD qui a un pied dans la partition disk1s2 du HDD > donc le répertoire /usr/sbin du volume de l'OS ne serait plus adressable...

Comme tu vois : ça tourne en rond.

Le plus simple serait de démarrer sur ta clé d'install > d'installer ton «Sierra» sur un DDE connecté en parallèle et de pouvoir démarrer sur ce système externe où l'utiltaire gpt serait opérationnel.

=> ce qui m'étonne quand même c'est que, ton OS X du Mac pouvant démarrer > le Volume Logique qui le recèle n'apparaisse pas monté pour le Programme d'installation de la clé et donc disponible pour une install...
Je n'ai pas tout compris ....le disk master reste grisé en cas d'essai d'installation direct via la mise à jour des applis ou encore lors d'une installation via la clé usb ...mais je ne sais pas si c'est la réponse à la question que tu me poses ...?
Sinon...
ok j'installe une version sierra sur un sud vector externe ....en ce moment ;)
la sauvegarde TM est terminé !
Je reviens après ....merci +++

Je n'ai pas tout compris ....le disk master reste grisé en cas d'essai d'installation direct via la mise à jour des applis ou encore lors d'une installation via la clé usb ...mais je ne sais pas si c'est la réponse à la question que tu me poses ...?
Sinon...
ok j'installe une version sierra sur un sud vector externe ....en ce moment ;)
la sauvegarde TM est terminé !
Je reviens après ....merci +++
ok je suis sur un sierra externe ....je suis prêt ....à ta disposition cdt

Alors peux-tu poster d'abord le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour confirmer les identifiants des disques ?

Désolé pour la lenteur ;)

Last login: Sun Sep 18 15:12:36 on console

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil list

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 745.5 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 253.8 GB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Macintosh HD +858.0 GB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

4DC6CB06-1D87-46AB-B70F-FEDDB0D803CD

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS disque sierra 255.2 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$

Alors je vois que ton HDD interne est toujours identifié comme disk1.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée") --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande va te retourner le tableau de la distribution des blocs sur ton HDD --> peux-tu le poster ici ?

Alors je vois que ton HDD interne est toujours identifié comme disk1.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée") --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande va te retourner le tableau de la distribution des blocs sur ton HDD --> peux-tu le poster ici ?

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo gpt show /dev/disk1

Password:

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 2014

2048 32768 1 GPT part - E3C9E316-0B5C-4DB8-817D-F92DF00215AE

34816 374824

409640 1456093144 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

1456502784 1269760 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

1457772544 495751168 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

1953523712 1423

1953525135 32 Sec GPT table

1953525167 1 Sec GPT header

Alors il faudrait que tu démontes le Volume Logique Macintosh HD et le volume BOOTCAMP qui doivent être montés sur ton Bureau de session. Mais pas dans le Finder, car cette manipulation graphique détache aussi le (ou les) disque(s) concerné(s) qui deviennent inadressables.

- 1° Passe plutôt la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk2
> si tu obtiens un retour te disant que le disque a bien été démonté > c'est que le Volume Logique Macintosh HD de ton CoreStorage est démonté.

- 2° Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk1s4
> pareil : si tu obtiens un retour te disant que le volume BOOTCAMP a bien été démonté sur le device disk1s4 => c'est bon. Tous tes volumes concernés sur le HDD doivent être à présent démontés.

- 3° Alors enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 1 /dev/disk1
par laquelle tu supprimes la fausse partition 1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1 de ton HDD et vire ses blocs à de l'espace libre.

- 4° Si la commande passe sans message d'erreur (type "resource busy") > alors tu conclus cette séquence opératoire par la commande informative :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et tu repostes ce nouveau tableau que je vérifie où en sont les choses...

Alors il faudrait que tu démontes le Volume Logique Macintosh HD et le volume BOOTCAMP qui doivent être montés sur ton Bureau de session. Mais pas dans le Finder, car cette manipulation graphique détache aussi le (ou les) disque(s) concerné(s) qui deviennent inadressables.

- 1° Passe plutôt la commande :
Bloc de code:
> si tu obtiens un retour te disant que le disque a bien été démonté > c'est que le Volume Logique Macintosh HD de ton CoreStorage est démonté.

- 2° Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
> pareil : si tu obtiens un retour te disant que le volume BOOTCAMP a bien été démonté sur le device disk1s4 => c'est bon. Tous tes volumes concernés sur le HDD doivent être à présent démontés.

- 3° Alors enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 1 /dev/disk1
par laquelle tu supprimes la fausse partition 1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1 de ton HDD et vire ses blocs à de l'espace libre.

- 4° Si la commande passe sans message d'erreur (type "resource busy") > alors tu conclus cette séquence opératoire par la commande informative :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et tu repostes ce nouveau tableau que je vérifie où en sont les choses...

toutes les commandes sont bien passées ;)

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil umountDisk force /dev/disk2

Forced unmount of all volumes on disk2 was successful

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil umount force /dev/disk1s4

Volume BOOTCAMP on disk1s4 force-unmounted

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo gpt remove -i 1 /dev/disk1

Password:

/dev/disk1s1 removed

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo gpt show /dev/disk1

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 409606

409640 1456093144 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

1456502784 1269760 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

1457772544 495751168 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

1953523712 1423

1953525135 32 Sec GPT table

1953525167 1 Sec GPT header

Hé ! mais c'est très joli tout ça... Ça me plaît comme tout.

Alors évidemment, la commande gpt remove t'a remonté les volumes du disque concerné (disk1) en sortie.

- 1° Alors tu ré-itères patiemment l'une après l'autre les 2 commandes de démontage préalable des volumes concernés (je te les liste dans un même panneau) :
Bloc de code:

- 2° Ensuite tu passes la commande recréatrice d'une partition ESP (EFI System Partition) réglementaire (un copier-coller s'impose !) :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -i 1 -s 409600 -t C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B /dev/disk1

- 3° Si elle passe sans broncher, alors ré-itère encore la commande informative :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et reposte le tableau retourné que je vérifie l'état des lieux.