10.12 Sierra Problème installation mac OS Sierra

Hé ! mais c'est très joli tout ça... Ça me plaît comme tout.

Alors évidemment, la commande gpt remove t'a remonté les volumes du disque concerné (disk1) en sortie.

- 1° Alors tu ré-itères patiemment l'une après l'autre les 2 commandes de démontage préalable des volumes concernés (je te les liste dans un même panneau) :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk2
diskutil umount force /dev/disk1s4

- 2° Ensuite tu passes la commande recréatrice d'une partition ESP (EFI System Partition) réglementaire (un copier-coller s'impose !) :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -i 1 -s 409600 -t C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B /dev/disk1

- 3° Si elle passe sans broncher, alors ré-itère encore la commande informative :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et reposte le tableau retourné que je vérifie l'état des lieux.

Voila ;) Merci +++ pour ta patience !

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil umountDisk force /dev/disk2

Forced unmount of all volumes on disk2 was successful

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil umount force /dev/disk1s4

Volume BOOTCAMP on disk1s4 force-unmounted

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo gpt add -b 40 -i 1 -s 409600 -t C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B /dev/disk1

Password:

/dev/disk1s1 added

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo gpt show /dev/disk1

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 1456093144 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

1456502784 1269760 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

1457772544 495751168 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

1953523712 1423

1953525135 32 Sec GPT table

1953525167 1 Sec GPT header

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$

Mais c'est de plus en plus joli tout ça... Mais ce n'est pas tout à fait fini.

=> d'abord un petit :
Bloc de code:
diskutil list
(please) et poste le tableau retourné pour confirmation...

Mais c'est de plus en plus joli tout ça... Mais ce n'est pas tout à fait fini.

=> d'abord un petit :
Bloc de code:
diskutil list
(please) et poste le tableau retourné pour confirmation...

et voilà !
plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 745.5 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 253.8 GB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Macintosh HD +858.0 GB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

4DC6CB06-1D87-46AB-B70F-FEDDB0D803CD

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS disque sierra 255.2 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3

C'est formellement parfait > tu as bien désormais une 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 tout ce qu'il y a de réglementaire. Mais je la sens un peu creuse du contenu.

- 1° Alors d'abord tu lances en parallèle à la fenêtre du «Terminal» l'«Utilitaire de Disque» de ton «Sierra» externe > tu sélectionnes le disque de ton SSD interne de 121 Go (pas le volume Macintosh HD ni le HDD) et tu fais un S.O.S. dessus pour réparer la table de partition du disque SSD.

- 2° Cela fait, superbes d'audace, nous enchaînons par une commande de clonage en mode bloc à bloc :
Bloc de code:
sudo dd if=/dev/rdisk0s1 of=/dev/disk1s1 bs=4096 conv=notrunc

Cette commande est mutique et comme c'est du bloc à bloc elle opère lentement : ne fais rien tant que tu as ton pointeur dans la fenêtre du «Terminal» collé à la marge gauche de la ligne en-dessous de la commande (celle-ci ne sera accompli qu'au réaffichage de l'invite de commande plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$).

(Cette commande clone le contenu de blocs de l'ESP disk0s1 de ton SSD sur l'ESP disk1s1 de ton HDD, avec une option pour la vitesse exécutive (4096) qui va bien et l'instruction de ne pas tronquer de blocs en sortie.

=> Si tout se déroule correctement > signale alors ici quand c'est terminé.

C'est formellement parfait > tu as bien désormais une 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 tout ce qu'il y a de réglementaire. Mais je la sens un peu creuse du contenu.

- 1° Alors d'abord tu lances en parallèle à la fenêtre du «Terminal» l'«Utilitaire de Disque» de ton «Sierra» externe > tu sélectionnes le disque de ton SSD interne de 121 Go (pas le volume Macintosh HD ni le HDD) et tu fais un S.O.S. dessus pour réparer la table de partition du disque SSD.

- 2° Cela fait, superbes d'audace, nous enchaînons par une commande de clonage en mode bloc à bloc :
Bloc de code:

Cette commande est mutique et comme c'est du bloc à bloc elle opère lentement : ne fais rien tant que tu as ton pointeur dans la fenêtre du «Terminal» collé à la marge gauche de la ligne en-dessous de la commande (celle-ci ne sera accompli qu'au réaffichage de l'invite de commande plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$).

(Cette commande clone le contenu de blocs de l'ESP disk0s1 de ton SSD sur l'ESP disk1s1 de ton HDD, avec une option pour la vitesse exécutive (4096) qui va bien et l'instruction de ne pas tronquer de blocs en sortie.

=> Si tout se déroule correctement > signale alors ici quand c'est terminé.

oups petit soucis l'utilitaire de disque reste bloqué sur le chargement de disques qu'il ne parvient pas à effectuer ???

Alors re-démarre un coup > en revenant bien sûr dans ta session de «Sierra» externe > et refais les opérations décrites.

[il est possible que toutes les manœuvres sur des partitions aient un peu brouillé le tableau "live" des choses...]

Alors re-démarre un coup > en revenant bien sûr dans ta session de «Sierra» externe > et refais les opérations décrites.

[il est possible que toutes les manœuvres sur des partitions aient un peu brouillé le tableau "live" des choses...]

Alors l'extinction fut lente ...et compliquée bouton power qq sec finalement !
l'utilitaire disque fonctionne de nouveau mais je ne peux pas sélectionner spécifiquement le ssd !
3233-6af84678275915471a2111bf289143e5.jpg

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-09-18 à 16.29.31.webp
    Capture d’écran 2016-09-18 à 16.29.31.webp
    34,9 KB · Affichages: 88
Alors l'extinction fut lente ...et compliquée bouton power qq sec finalement !
l'utilitaire disque fonctionne de nouveau mais je ne peux pas sélectionner spécifiquement le ssd !
3233-6af84678275915471a2111bf289143e5.jpg
juste 2 copie d'écran pour illustrer ;)

3234-d140095efdb9a4c0ea3e95c48641a95b.jpg
3235-8117fea142f2932454657062eb67e2ab.jpg

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-09-18 à 16.43.18.webp
    Capture d’écran 2016-09-18 à 16.43.18.webp
    26,1 KB · Affichages: 76
  • Capture d’écran 2016-09-18 à 16.42.57.webp
    Capture d’écran 2016-09-18 à 16.42.57.webp
    51,8 KB · Affichages: 82
C'est vrai que le «Fusion Drive» qui solidarise les disques par leurs partitions principales empêche l'«Utilitaire de Disque» de pouvoir adresser ces disques séparément.

Alors dans le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk /dev/disk0
qui va te ressortir un message menaçant :
Bloc de code:
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N)
> tu tapes :
Bloc de code:
y
dans la fenêtre du «Terminal» et ↩︎

Une fois la commande de réparation passée > tu lances la commande dd :
Bloc de code:
tu patientes > et tu indiques s'il y a eu message d'erreur ou non.

C'est vrai que le «Fusion Drive» qui solidarise les disques par leurs partitions principales empêche l'«Utilitaire de Disque» de pouvoir adresser ces disques séparément.

Alors dans le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk /dev/disk0
qui va te ressortir un message menaçant :
Bloc de code:
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N)
> tu tapes :
Bloc de code:
y
dans la fenêtre du «Terminal» et ↩︎

Une fois la commande de réparation passée > tu lances la commande dd :
Bloc de code:
tu patientes > et tu indiques s'il y a eu message d'erreur ou non.

voila pour la première commande la 2eme je vais patienter....je m'absente jusqu'a 19H au plus tard ;) MERCI ENCORE ;)

Bloc de code:

[Restauré 18 sept. 2016 à 16:28:11]

Last login: Sun Sep 18 16:28:01 on console

Restored session: Dim 18 sep 2016 16:24:21 CEST

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ diskutil repairDisk /dev/disk0

Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y

Started partition map repair on disk0

Checking prerequisites

Checking the partition list

Adjusting partition map to fit whole disk as required

Checking for an EFI system partition

Checking the EFI system partition's size

Checking the EFI system partition's file system

Checking the EFI system partition's folder content

Checking all HFS data partition loader spaces

Checking booter partitions

Checking booter partition disk0s3

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Recovery HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Updating boot support partitions for the volume as required

Reviewing boot support loaders

Checking Core Storage Physical Volume partitions

Verifying storage system

Checking volume

disk1s2: Scan for Volume Headers

disk0s2: Scan for Volume Headers

disk1s2: Scan for Disk Labels

disk0s2: Scan for Disk Labels

Logical Volume Group 670A1FDC-B9A8-476C-98AA-89E798FD74C0 spans 2 devices

disk1s2+disk0s2: Scan for Metadata Volume

Logical Volume Group has a 1609 MB Metadata Volume with double redundancy

Start scanning metadata for a valid checkpoint

Load and verify Segment Headers

Load and verify Checkpoint Payload

Load and verify Transaction Segment

Incorporate 2 newer non-checkpoint transactions

Load and verify Virtual Address Table

Load and verify Segment Usage Table

Load and verify Metadata Superblock

Load and verify Logical Volumes B-Trees

Logical Volume Group contains 1 Logical Volume

Load and verify 20DC50E1-4229-4780-BB28-D8818E0CAB81

Load and verify 4DC6CB06-1D87-46AB-B70F-FEDDB0D803CD

Load and verify Freespace Summary

Load and verify Block Accounting

Load and verify Live Virtual Addresses

Newest transaction commit checkpoint is valid

Load and verify Segment Cleaning

The volume 670A1FDC-B9A8-476C-98AA-89E798FD74C0 appears to be OK

Storage system check exit code is 0

Repairing storage system

The volume disk1s2+disk0s2 cannot be repaired when it is in use

Checking volume

disk1s2: Scan for Volume Headers

disk0s2: Scan for Volume Headers

disk1s2: Scan for Disk Labels

disk0s2: Scan for Disk Labels

Logical Volume Group 670A1FDC-B9A8-476C-98AA-89E798FD74C0 spans 2 devices

disk1s2+disk0s2: Scan for Metadata Volume

Logical Volume Group has a 1609 MB Metadata Volume with double redundancy

Start scanning metadata for a valid checkpoint

Load and verify Segment Headers

Load and verify Checkpoint Payload

Incorporate 2 newer non-checkpoint transactions

Load and verify Virtual Address Table

Load and verify Segment Usage Table

Load and verify Metadata Superblock

Load and verify Logical Volumes B-Trees

Logical Volume Group contains 1 Logical Volume

Load and verify 20DC50E1-4229-4780-BB28-D8818E0CAB81

Load and verify 4DC6CB06-1D87-46AB-B70F-FEDDB0D803CD

Load and verify Freespace Summary

Load and verify Block Accounting

Load and verify Live Virtual Addresses

Newest transaction commit checkpoint is valid

Load and verify Segment Cleaning

The volume 670A1FDC-B9A8-476C-98AA-89E798FD74C0 appears to be OK

Storage system check exit code is 0

Updating Windows boot.ini files as required

The partition map appears to be OK

Finished partition map repair on disk0

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo dd if=/dev/rdisk0s1 of=/dev/disk1s1 bs=4096 conv=notrunc

Dernière édition par un modérateur:
Donc tout est en ordre sur le SSD. Cette commande de réparation visait principalement la partition ESP disk0s1 qui doit servir de "source" pour le clonage dd sur la partition disk1s1 "destination".

Tu n'auras qu'à refaire signe quand tu en auras fini avec la commande dd...

Donc tout est en ordre sur le SSD. Cette commande de réparation visait principalement la partition ESP disk0s1 qui doit servir de "source" pour le clonage dd sur la partition disk1s1 "destination".

Tu n'auras qu'à refaire signe quand tu en auras fini avec la commande dd...

plexmediaserverpleximac:~ fredimac2$ sudo dd if=/dev/rdisk0s1 of=/dev/disk1s1 bs=4096 conv=notrunc

rien de nouveau sur l'écran du terminal :(

rien de nouveau sur l'écran du terminal :(

Oh my god ......je suis un peu fatigué .....j'avais oublié de valider ......vivement les vacances ;)

Bloc de code:

Password:

51200+0 records in

51200+0 records out

209715200 bytes transferred in 8.458878 secs (24792319 bytes/sec)

Note de la modération : pas de couleur rouge dans les messages. Merci d'en tenir compte. Le vert est réservé pour la modération.

Dernière édition par un modérateur:
Oh my god ......je suis un peu fatigué .....j'avais oublié de valider ......vivement les vacances ;)

Password:

51200+0 records in

51200+0 records out

209715200 bytes transferred in 8.458878 secs (24792319 bytes/sec)

Juste par curiosité j'ai lancé l'installation de sierra et le disk apparait NON grisé ! Enorme...c'était bien ça !
Merci beaucoup pour toutes ses heures et bravo pour tes compétences très très pointue dans le domaine ....
je ne sais pas quelle formation tu as, mais ton efficacité est bluffante BRAVO et encore MERCI
Je ne sais pas si il reste quelque chose à faire ? et si je peux essayer de Booter sur le master hd ou sur le Boot Camp ?

Quand ton installation de «Sierra» sera terminée dans le volume Macintosh HD interne > je suppose que ça t'amènera directement à ouvrir ta session habituelle, non ? Sinon, re-démarre sur ton OS interne mis à niveau.

Non : je n'avais rien prévu de plus, à part éventuellement une vérification / réparation du système de fichiers dans le volume Macintosh HD. Mais si l'installation s'opère > alors RAS.

Ton problème était tout à fait insolite et demandait pas mal de manipulations pour être apuré. Je pense que ton Macintosh HD devrait être démarrable. Reste à savoir ce qu'il en est du Windows de ton BOOTCAMP > car la bizarre partition qui avait sucré la partition EFI du HDD tenait peut-être un rôle pour booter Windows. Tu vas bien voir...

Quand ton installation de «Sierra» sera terminée dans le volume Macintosh HD interne > je suppose que ça t'amènera directement à ouvrir ta session habituelle, non ? Sinon, re-démarre sur ton OS interne mis à niveau.

Non : je n'avais rien prévu de plus, à part éventuellement une vérification / réparation du système de fichiers dans le volume Macintosh HD. Mais si l'installation s'opère > alors RAS.

Ton problème était tout à fait insolite et demandait pas mal de manipulations pour être apuré. Je pense que ton Macintosh HD devrait être démarrable. Reste à savoir ce qu'il en est du Windows de ton BOOTCAMP > car la bizarre partition qui avait sucré la partition EFI du HDD tenait peut-être un rôle pour booter Windows. Tu vas bien voir...

Bonjour, tu as probablement raison pour Bootcamp .....plus moyen de booter dessus :(
Par contre sierra est correctement installé ;)
A voir si je supprime la partition bootcamp via l'installateur bootcamp ou repare si la fonction existe ;)
Encore merci ...

Je me doutais que le volume BOOTCAMP n'allait plus pouvoir booter, parce que la petite partition qui avait sucré celle de l'ESP régulière lui servait à démarrer. Procédé de boot pour une partition BOOTCAMP absolument inadmissible, parce qu'il bloquait par ailleurs la capacité de mise-à-niveau (voire même de restauration via la Recovery) du Volume Logique Macintosh HD (à voir même si le démarrage de ton Fusion Drive n'aurait pas été compromis à terme).

Ne regrette donc rien, car il y avait de l'eau dans le gaz.

Pour ton BOOTCAMP : je ne sais pas s'il existe une fonction de réparation du caractère démarrable du Système de cette partition. Quelle est la version de Win que tu as installée ? Si c'est Win-7, le démarrage s'opère en mode "Legacy" (héritage) via une table de partition MBR secondaire du bloc 0 du disque qui est de type Hybrid_MBR. Comme la commande sudo gpt show /dev/disk1 a révélé sur ce bloc 0 l'existence d'une PMBR (Protective_MBR) standard > j'aurais tendance à penser que tu as installé Win-8 ou Win-10 qui bootent sur Mac en mode UEFI. Si tu es dans ce dernier cas de figure (Win-8 ou Win-10 non bootable suite à la suppression de la partition auxiliaire) > je ne connais pas de procédé de rattrapage du boot.

Il y aurait la possibilité de passer par le logiciel «Winclone» (payant) qui saurait te cloner les fichiers de ta partition BOOTCAMP actuelle (qui recèle toujours ton Système Windows intact) sous forme d'une image-archive Win.winclone > une fois fait, il te resterait à reformater ta partition BOOTCAMP à un format FAT-32 préalable (ou supprimer la partition via l'«Assistant BootCamp» > en recréer une vide) > puis à lancer une opération de rétro-clonage par «Winclone» de l'image Win.winclone dans la nouvelle partition BOOTCAMP. Comme le logiciel «Winclone» sait gérer le caractère démarrable des Systèmes qu'il clone > il y aurait des chances qu'il te restitue un Windows démarrable à l'identique de ton ancien (il faudrait que tu ré-injectes ensuite les pilotes de ce Système).

Sinon : suppression de BOOTCAMP > recréation d'une partition vide > ré-installation de Windows - ce coup-ci dans les règles (sans partition sucrant celle de l'ESP). L'«Assistant BootCamp» sait faire cela > mais a tendance à planter pour ce qui est de la récupération de l'espace de la partition à celle de l'OS (la disk1s2 de ton HDD chez toi) lorsqu'un format CoreStorage existe sur cette partition (ce qui est le cas chez toi avec un Fusion Drive). Dans ce cas, le signaler ici : il y a des commandes dans le «Terminal» qui permettent de rattraper le coup.

=> donc à toi de décider si tu tentes l'expérience (payante) de «Winclone» (quand tu auras reconstitué un BOOTCAMP bootable > le logiciel pourrait te permettre en plus de sauvegarder couramment ton Système Windows dans une archive) - ou si tu préfères ré-installer à neuf.