macOS Sequoia Problème intermittent qui touche juste les icônes et le clic droit sur 1/5 droit du bureau

Sucrier

Membre actif
14 Novembre 2010
387
19
Bonjour,

je vous explique mon problème qui est apparu sur mon iMac M3 après avoir installé Sequoia 15.5 que je n’avais pas sous Sonoma.

Après un temps variable de 2 à 10 jours, j’ai les icônes du bureau à droite qui restent figées ainsi que le clic droit qui ne fonctionne pas, par contre sur les 4/5 gauche de l’écran tout va bien je suis en résolution 2240 X 1280 (par défaut). J’ai accès sans problème à la corbeille, aux notifications et si j’ouvre une application je peux faire des actions sur tout l’écran. Plus étrange si je passe à une résolution supérieure ou inférieure, j’ai accès aux icônes et au clic droit.

La seule solution que j’ai trouvée c’est de redémarrer le mac et ça repart correctement pour plusieurs jours.

D’où peut provenir ce problème intermittent qui touche juste les icônes et le clic droit sur 1/5 droit du bureau ?

De ce que tu décris (position et largeur de la zone), c'est comme si le centre de notification (auquel on accède en cliquant sur l'heure) formait un calque invisible bloquant l'accès au bureau, un peu comme si un widget invisible interceptait le clic du pointeur par dessus le bureau :

Quand ça arrive, peux-tu cliquer deux fois sur l'heure (pour afficher puis re-masquer lesdits widgets) ?

Merci pour ta réponse, ton idée me semble une bonne piste, la prochaine fois j'essaye ce que tu me dis et je te tiens informé.

Essaie de voir si sur une autre session de test (neuve, sans lancements d'applis personnalisés) le problème est le même. Essaie aussi EtreCheck et Onyx.

✅ Ce qui fonctionne :​

• Les apps s’ouvrent et fonctionnent normalement sur tout l’écran.
  • La corbeille et les notifications sont accessibles.
  • Si vous changez de résolution, tout revient à la normale temporairement.
  • Le problème revient au bout de plusieurs jours, jamais immédiatement après redémarrage.

❌ Ce qui ne fonctionne pas :​

• Le clic droit sur les icônes du bureau à droite de l’écran (environ 1/5 ou 1/4 de la largeur).
  • L’interaction avec les icônes dans cette zone devient impossible, comme figée.

❓ Hypothèses probables :​

1. Bug Finder + gestion d’espace écran : Le bureau est géré par Finder, et ce genre de figement partiel peut indiquer que la couche d’interaction du Finder ne se met pas à jour correctement.
  2. Résolution Retina “optimisée” : La résolution 2240 × 1280 n’est pas native mais “optimisée” pour la lisibilité. Il peut y avoir une mauvaise gestion du scaling dans Sequoia sur votre iMac M3.
  3. Zone morte graphique : Une portion de l’écran est désactivée du point de vue de l’input, sans que l’affichage soit affecté. Typique de bugs de compositing graphique ou gestion mémoire vidéo.
  4. Problème de cache ou d’indexation dans Finder : si les icônes sont nombreuses ou mal synchronisées (iCloud Drive, Dropbox, etc.), une corruption de cache pourrait geler la zone.

1.​

Créez un compte utilisateur vierge, et utilisez-le quelques jours pour voir si le bug apparaît aussi.
S’il n’apparaît pas, le problème est lié à votre compte actuel (préférences Finder, Launch Services, caches).

2.​

Ouvrez Terminal et tapez :
bash
CopierModifier
<span><span>killall Finder<br></span></span>
Si cela débloque les icônes de droite sans redémarrer, c’est bien un problème interne à Finder.

3.​

Branchez un écran externe pour voir si le bug touche aussi une partie du second écran ou uniquement l’écran intégré. Cela permet de confirmer s’il s’agit d’un problème de gestion de zone dans macOS ou du matériel d’affichage.

️​

✅ Court terme :​

• Changer temporairement de résolution (comme vous l’avez découvert) ou redémarrer Finder.
  • Mettre à jour vers toute version plus récente (15.5.x ou 15.6 bêta si disponible).

Long terme :​

• Réinitialiser les préférences du Finder (si confirmé que c’est un bug utilisateur) :
bash
CopierModifier
<span><span>defaults delete com.apple.finder<br>killall Finder<br></span></span>
  • Réinitialiser NVRAM + SMC (utile même sur puce M3 car les paramètres internes peuvent être altérés) :
    • Éteignez votre Mac.
    • Appuyez longtemps sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que “Options” apparaisse > Réinitialiser NVRAM via Terminal dans Recovery si nécessaire.

⚠️ Si vous utilisez​

Recommandation personnalisée​

Vu que vous êtes en résolution “optimisée” (2240 × 1280), je vous conseille d’essayer la résolution “natif” Retina pendant quelques jours pour voir si le bug disparaît complètement.
Cela permettra de confirmer que le bug vient du scaling adaptatif de macOS Sequoia sur votre écran iMac M3, ce qui semble très probable.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,

Essayer avec une session test : ok je vais le faire. Pour onyx et etrecheck, je n'ai pas ses programmes où me les procurer ?

Je n'ai pas non plus d'écran externe.

Comment faire pour avoir la résolution native de sequoia ? car dans la section moniteur il me dit que c'est la résolution par défaut ?

Scaling adaptatif de macOS Sequoia : c'est matériel ou logiciel ?

Désolé pour toutes les questions je suis débutant.