iMac Problème lenteur extrême Imac

luche5540

Membre confirmé
11 Janvier 2009
39
0
Bonjour les gens !
J'ai un gros problème avec mon IMac,je l'allume est le roue tourne,l'écran se fige il faut environ 10 minutes pour ouvrir safari,donc inutilisable.
Le problème est récent,il marchait nickel il y a 2 jours ...
Merci d'avance
Brice
J'ai mis une vidéo je ne sais pas si ça peut servir

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

La vidéo n'est pas explicite,désolé mais quand je clique sur une application c'est très long (10 minutes ) et il y a sois la roue qui tourne ou rien

Bonjour
en plus de la solution proposée par Invité, tu peux faire un nettoyage système avec Onyx

Salut

Si les solutions ci-dessus ne donnent rien, je te propose d'effectuer un contrôle Etrecheck et de fournir le rapport (entre balises Code).

@+

Je regarde ca en ce moment et je vous dis dès que je progresse,merci!

Dans Utilitaire disques, en sélectionnant le disque dur dans la colonne de gauche, est-ce qu'Etat Smart (en bas de fenêtre) indique bien OK?
S'il indique Échec, ca confirmerait que le disque soit en train de lâcher....

J'ai fais le démarrage et la commande fsck -fy, résultat OK j'ai relancé la machine,impeccable !
Et la j'ouvre onyx pour faire un scan et la après c'est redevenue d'une lenteur extrême

Un iMac de 2010.

Est-ce que le disque dur fait un léger bruit de grattage ou de cliquetis, si oui, dans les 2 cas, le disque dur va bientôt rendre l'âme.

Ces iMac restent assez facilement ouvrables.
Regarde la procédure sur ifixit pour voir si c'est dans tes cordes.
Pour vérifier si ça vient du disque, ce serait pas mal que tu fasses un clone sur un disque externe et que tu bootes dessus pour voir si ça va mieux. Et ça te servira de sauvegarde si ton disque décède brutalement.
Autre suggestion, crée un compte utilisateur bidon, et regarde si tu as les mêmes ralentissements en l'utilisant, ça pourrait mettre en évidence un éventuel problème de config de ton compte

J'ai une sauvegarde Time machine ou peu boiter avec ?,le compte invite j'ai teste et ca ne change rien

:coucou: rbart

Non, tu ne peux pas démarrer sur une sauvegarde TM.

ça dépend (sur le fond, même idée que Jean :coucou: qui vient de me précéder) :

- a) sauvegarde TM d'un OS «Snow Léopard 10.6» => non démarrable.

- b) sauvegarde TM d'un OS «Lion 10.7» > «Yosemite 10.10» (compris) => directement démarrable (avec "alt").

- c) sauvegarde TM d'un OS «El Capitan 10.11» =>

- c1) non directement démarrable, à cause d'un bogue minable d'encodage d'un fichier de préférence par ce logiciel dans cet OS ;

- c2) directement démarrable après édition du fichier incriminé : voir Booter sur Sauvegarde TM☜ > mon message #11 (on peut sauter la partie théorique, et filer directo à la partie pratique entre le ♢ et le ⛳︎ - je conseille pour ce faire d'utiliser l'éditeur de fichiers-Système gratuit : ☞TextWrangler☜ car il respecte les droits de fichiers, en échange d'une simple authentification par mot-de-passe admin).​

=> mais effectivement, si le boot est donc possible à partir de 10.7 (avec édition de fichier pour 10.11), l'environnement obtenu est celui d'une «Recovery HD» et n'a rien de la commodité d'un clone qui permet d'ouvrir une session dans un OS miroir de l'original.

Dernière édition par un modérateur:
Je sais que c'est possible de booter, mais ça ne permettra pas de valider les perfs avec un disque correct pour voir si le problème vient bien de là.
Pour ça, il faut à minima un disque externe branché en TB, USB3 ou FW.

Plus que l'état SMART, je te conseille de faire un test de surface complet de ton disque dur avec un utilitaire adéquat.