Problème Mac pro

yblis

Membre enregistré
14 Juillet 2012
5
0
37
Salut à tous, je suis nouveau dans le forum

j'ai un souci, j'ai un mac pro Xeon nahalem Quad 2.8Ghz et depuis quelques temps le mac à froid s'éteint 3 seconde après l’allumage, ensuite je continue et je recontinue le dallais d'attente s'allonge jusqu’à ce que j'arrive sur mes identifiants et à partir de ce moment là il ne s'éteint plus du tout je peux le laisser une semaine allumé il ne s'éteindra pas.
mais quand je le laisse éteint pendant une nuit par exemple le lendemain c'est une galère sans nom à l'allumer.
Si quelqu'un à déjà vu ce problème en tout cas soit c'est l'alimentation qui est dead soit c'est la carte mère qui à pris un coup, j'ai démonté l’alimentation et aucun composant n'a cramé, les condo sont nickel.

help please :)

Tu ne nous dis pas ce que tu as déjà pu essayer pour résoudre ce problème (mis à part démonter l'alim)....
Donne un max d'info histoire de ne pas tenter de réinventer la roue et accessoirement de gagner du temps et de l'énergie...

Tu ne nous dis pas ce que tu as déjà pu essayer pour résoudre ce problème (mis à part démonter l'alim)....
Donne un max d'info histoire de ne pas tenter de réinventer la roue et accessoirement de gagner du temps et de l'énergie...

Alors pour commencer, j'ai reset le smc ce qui n'a rien donné,
je déchargeais les condos en débranchant le cordon d'alim, et en restant appuyé sur le bouton power durant 20 secondes. toujours pareil...
donc j'ai démonté l'alimentation pour voir si des composants avaient cramé, et rien à signalé de ce coté la, donc j'ai vérifié la carte mère pareil tout les condos sont bon...
j'ai enlevé un après l'autre les périphériques interne (carte graphique, ram, wifi, bluetooth etc...) et toujours la même chose...
j'ai fais plusieurs manip que je voyais sur internet du genre déconnecté tout les câbles pendant 2 minutes rebrancher les câbles d'alim, clavier et souri puis appuyé sur le bouton situé de la partie supérieur droit de la carte mère et toujours pareil le mac démarre puis s'éteint et quand il s'éteint on entend un petit claquement (un relais dans l'alimentation)
le truc bizarre c'est qu'à froid il démarre et s'éteint mais à chaud il démarre normalement...

Bon ben tu as quand déjà essayé un paquet de trucs et c'est quand même mieux de le savoir, ça nous évitent de te le demander.... :p

En tout état de cause si le shut down intervient les premières fois dès les premières secondes c'est que le système n'est pas en cause puisqu'il n'a pas le temps de démarrer.

Retirer ce qui n'est pas essentiel c'est bien mais 1 par 1 ça ne sert pas à grand chose.
Si tu as un problème de démarrage à froid, tu auras du mal à le découvrir.

Je te propose 2 choses :
Ne laisser que l'essentiel et donc retirer presque tout :
Tout branchement externe, sauf secteur. Y compris clavier/souris
Barrettes de Ram sauf 2
Tous les disques durs ou SSD, même le système
Débrancher le graveur
Carte graphique et PCIe

Il ne doit rester que l'alim, la carte mère et une paire de barrettes de Ram et c'est tout.

Si le mac fait encore un shut-down à ce stade, tu peux essayer d'en savoir peut-être un peu plus en réinstallant la carte vidéo, le moniteur et ton clavier.
Prépare de quoi filmer ton écran
Tu démarres en mode Verbose (CMD+V maintenu tout de suite après avoir démarré le Mac jusqu'à apparition des infos de démarrage à l'écran) et tu filmes ton écran jusqu'à extinction du Mac.
Les infos affichées pourront peut-être nous en apprendre un peu plus, sait-on jamais....

Ensuite tu peux essayer également de prendre un sèche cheveux et de réchauffer le bloc d'alim durant quelques minutes avant de démarrer.
Si le mac démarre correctement, c'est lui le responsable.

Sinon, tu recommences la même opération le lendemain mais cette fois en réchauffant la carte mère...

Voilà quelques pistes...

Merci pour ces réponses!!! je me mets au travail tout de suite :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

C'est bon c'est l'alimentation je l'ai chauffé comme vous avez dit et ca à démarrer :)
merci en tout cas merci beaucoup!!!

C'est bon c'est l'alimentation je l'ai chauffé comme vous avez dit et ca à démarrer :)
merci en tout cas merci beaucoup!!!
C'est plutôt une bonne nouvelle parce qu'une alim ça se répare assez facilement !
En tout cas bien moins embêtant qu'un problème sur la carte mère.

C'est plutôt une bonne nouvelle parce qu'une alim ça se répare assez facilement !
En tout cas bien moins embêtant qu'un problème sur la carte mère.

Bah quand j'ai démonté l'alimentation j'ai pas trouvé de composant cramé ou quoi... après j'y connais pas grand chose en électronique enfin vraiment un tout petit peu quoi...

Réinitialiser la PRAM (alt + pomme + p + r jusqu'à entendre une seconde fois le son du démarrage), et réparer les permissions.
Un reset du SMC revient au même et il l'a déjà fait.
Réparer les permissions suppose qu'il y ait un soucis avec l'OS. OS qui n'a pas du tout le temps démarrer si le Mac fait un shut down au bout de 3 secondes !

---------- Nouveau message ajouté à 11h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

Bah quand j'ai démonté l'alimentation j'ai pas trouvé de composant cramé ou quoi... après j'y connais pas grand chose en électronique enfin vraiment un tout petit peu quoi...
Trouve toi un réparateur en électronique...

Bah quand j'ai démonté l'alimentation j'ai pas trouvé de composant cramé ou quoi...
La maladie des électroniques d'aujourd'hui ce n'est pas que des composants bas de gamme ou cramés (Apple fait des alims plutôt solides et bien dimensionnées), le problème peut très bien venir tout bêtement d'une mauvaise soudure sur le PCB de l'alim.
Si tu avais un composant cramé, l'alim ne démarrerait sans doute pas du tout... ;)

Je suis dans la même situation: plantages à répétition au démarrage à froid (après que le système ait complètement démarré ou pendant selon le cas), même après avoir réparé les permissions.

Ensuite le Mac fonctionne nickel toute la journée.

Donc deux questions aux pros du Mac-pro:
- qu'est-ce qui fait que çà plante à froid (l'alim est elle si sensible) uniquement ?
- est il possible de laisser le Macpro allumé en permanence 24/24 7/7 365/365 ? il tiendra combien de temps ?

Merci et bonne journée ensoleillée et orageuse (pas bon pour les ordis...)