Problème mise en forme word

arthur0037

Membre confirmé
10 Janvier 2008
10
0
J'ai un word mac 2004 qui fonctionne bien sur mon mac équipé de Léopard. Lorsque j'ouvre mes documents sur un PC je perds toute ma mise en forme???:confused:

Je suis désesperé merci pour vos lumières.

et si, sur votre mac, vous ouvrez le document créé avec NeoOffice, vous le sauvegardez au format Word, avant de le transférer sur PC ça va pas ? Autre solution, plutôt que d'ouvrir votre document avec Word sur PC, est-ce que ça marche si vous l'ouvrez avec OpenOffice ?

Le document Word 2004 doit être enregistré en Format RTF, cela permet de sauvegarder la mise en forme et de pouvoir le retravailler sur un PC.

Tu peux aussi l'enregistrer, via Fichier + Imprimer + PDF ce qui te donnera un format PDF.

J'ai un word mac 2004 qui fonctionne bien sur mon mac équipé de Léopard. Lorsque j'ouvre mes documents sur un PC je perds toute ma mise en forme ???
Est-ce que tu peux donner quelques précisions sur ce que tu observes ? Quels sont exactment les éléments de mise en page que tu perds ? Sous quel format tes documents sont-ils transférés vers le PC ? Avec quelle version de Word pour Windows les ouvres-tu ?

A la base, sur un document ordinaire enregistré en .doc (format natif de Word 97-98-2000-2001-2003-2004) il n'y a pas de raison majeure de perte de mise en page. Sauf (mais c'est à peu près incontournable) si tu utilises sur le Mac des polices qui n'existent pas sous Windows ou qui ne sont pas "optimisées" pour le transfert inter plateformes comme peut l'être Verdana, par exempe. Et sauf si tu utilises une imprimante différente avec des formats de papier et des paramétrages différents.

Pour le reste, les éléments principaux se retrouvent sans difficultés particulières, moyennant quelques précautions si ta mise en page inclut des images. Là le problème est un peu différent si tu n'as pas procédé par insertion (glisser-déposer des images depuis le bureau ou via le menu "Isertion" > "Image...") mais par copier-coller, en quel cas ce sont plutôt des soucis d'affichage que tu risques de rencontrer que de véritables problèmes de mise en page.

Bref, faut voir...

Est-ce que tu peux donner quelques précisions sur ce que tu observes ? Quels sont exactment les éléments de mise en page que tu perds ? Sous quel format tes documents sont-ils transférés vers le PC ? Avec quelle version de Word pour Windows les ouvres-tu ?

A la base, sur un document ordinaire enregistré en .doc (format natif de Word 97-98-2000-2001-2003-2004) il n'y a pas de raison majeure de perte de mise en page. Sauf (mais c'est à peu près incontournable) si tu utilises sur le Mac des polices qui n'existent pas sous Windows ou qui ne sont pas "optimisées" pour le transfert inter plateformes comme peut l'être Verdana, par exempe. Et sauf si tu utilises une imprimante différente avec des formats de papier et des paramétrages différents.

Pour le reste, les éléments principaux se retrouvent sans difficultés particulières, moyennant quelques précautions si ta mise en page inclut des images. Là le problème est un peu différent si tu n'as pas procédé par insertion (glisser-déposer des images depuis le bureau ou via le menu "Isertion" > "Image...") mais par copier-coller, en quel cas ce sont plutôt des soucis d'affichage que tu risques de rencontrer que de véritables problèmes de mise en page.

Bref, faut voir...
``

J'ai essayé de convertir le fichier en RTF ca ne change rien. Ma version mac est 2004 et ma version word 2000 mais mon cousin a eu le meme problème avec mes documents.
J'ai pris apple casual comme police et j'ai aussi essayé en le convertissant en garamon pro bold et en format rtf

Mille merci pour ta réponse

essaye en Arial et sauvegarde ton document au format word 2000 ou word97

C'est plutôt pour le forum "Applications" ce sujet…

J'ai essayé de convertir le fichier en RTF ca ne change rien.
Normal. RTF n'apporte rien de plus que le format .doc de ce point de vue, puisque ça conserve les attributs de mise en page. Dans le cas présent, probablement le choix de police. Donc le problème reste... La version Windows, si la machine ne dispose pas de la police initialement utilisée se rabat sur ce qu'elle estime équivalent. Ce qui fait que plus rien ne correspond. Surtout si en plus tu n'utilises pas ou peu les standards (tabulations, styles, etc.) tu risques des ennuis de mise en page... et le passage par le format RTF n'y changera rien.

Ma version mac est 2004 et ma version word 2000 mais mon cousin a eu le meme problème avec mes documents.
Comme vu précédemment, il n'y a pas de subtilités dans les formats courants de ces versions. Je fais des échanges assez réguliers entre ces versions pour assurer que c'est sans problème sauf les soucis de polices et d'imprimantes.

J'ai pris apple casual comme police
Ne cherche plus. Rien que le nom te laisse deviner que ce n'est pas forcément une police très "universelle" ;)

j'ai aussi essayé en le convertissant en garamon pro bold
Faut déjà voir si cette police existe sur le PC de destination. Et si oui, faut aussi qu'elle ait un rendu approchant dans les deux systèmes (ce qui n'est pas gagné). C'est pour ça qu'il est préférable de faire appel à des polices optimisées pour un rendu équivalent dans les deux systèmes, comme Verdana que je citais plus haut. Au besoin, faire quelques essais avec des polices dont on n'est pas sûr peut aider, bien entendu.