problème OpenOffice

lezzar

Membre confirmé
8 Septembre 2006
11
0
Bonjour,

Depuis hier impossible d'ouvrir OpenOffice alors qu'il fonctionnait trés bien jusqu'a maintenant. Ca me saoule un peu vu que je prends mes cours dessus à la fac.

j'ai X11 qui se lance bien, OpenOffice a l'air de se lancer (j'ai la petite fentètre avec la barre d'avancement du démarrage qui s'affiche) puis pouf plus d'OpenOffice lancer juste X11 tout seul. Je suis sur que lundi il fonctionnait encore, il me semble qu'il y a eu une mise à jour d'X11 par le truc automatique. C'est surement ça :hein:

Bref quelqu'un aurait une idée pour pouvoir relancer OpenOffice ?

Bonjour,

C'est le X11 (1.1.2) qui a un bug, cela fait pareil sur tous les Macs à processeurs Intel et pour de nombreux softs, pas seulement OpenOffice. Le responsable est la police d'écriture "Vera".

Il y a une méthode par le Terminal décrite ici qui supprime cette police et permet de relancer OpenOffice.

J'ai réinstallé le X11 de mon DVD d'installation et tout est rentré dans l'ordre. Je préfère attendre le correctif d'où qu'il vienne.

C'moon.

je n'arrive pas à réinstaller une version précédente de X11 après avoir eu le même problème avec openoffice et la version X11.1.1.2.

Après avoir supprimé la version 1.1.2 je n'arrive pas à installer une version antérieure comme si macOS avait gardé des traces dela version 1.1.2 qui gênerait l'installation de l'ancienne version.

Où puis je télécharger la version antérieure avant la dernière update?

merci de votre aide:siffle:

je n'arrive pas à réinstaller une version précédente de X11 après avoir eu le même problème avec openoffice et la version X11.1.1.2.

Après avoir supprimé la version 1.1.2 je n'arrive pas à installer une version antérieure comme si macOS avait gardé des traces dela version 1.1.2 qui gênerait l'installation de l'ancienne version.

Où puis je télécharger la version antérieure avant la dernière update?

merci de votre aide:siffle:
Bonjour,

Pour désinstaller correctement X11 1.1.2 tu dois mettre à la corbeille les dossiers suivants :
./Applications/Utilitaires/X11
./Bibliothèque/Receipts/X11User.pkg
./Bibliothèque/Receipts/X11Update2006.pkg
~/Bibliothèque/Préférences/com.Aplle.x11.plist
Puis, tu affiches les dossiers cachés à l'aide d'OnyX, ou d'une autre application faisant cela, et tu mets à la corbeille le dossier invisible ".Xauthority" qui se trouve dans ta maison.

Ensuite pour installer X11, tu as besoin de ton DVD d'installation n°1 de Tiger, tu choisis "Optional Installs" et tu suis les instructions.

Cela a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça coince chez toi. ;)

C'moon.

Bonjour

Je ne trouve pas dans le répertoire "bibliothèque", les fichiers suivants :

/Bibliothèque/Receipts/X11User.pkg

C'est un problème pour la désinstallation ?

D'autre part, qu'est-ce-que OnyX ?

Merci

Bonjour

Je ne trouve pas dans le répertoire "bibliothèque", les fichiers suivants :

/Bibliothèque/Receipts/X11User.pkg

C'est un problème pour la désinstallation ?

D'autre part, qu'est-ce-que OnyX ?

Merci
Bonjour,

Il y a deux dossiers Bibliothèques :
- Macintosh HD/Bibliothèques (c'est là que ce trouve le dossier "Receipts" et les .pkg) noté ./Bibliothèque
- Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrégé/Bibliothèque (c'est là que se trouve le dossier "Préférences" et les .plist) noté ~/Bibliothèque

OnyX c'est là.
Mais je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'effacer ".Xauthority", essayes tout d'abords l'installation sans le faire.

L'important est de supprimer les dossiers "com.apple.x11.plist", "X11User.pkg" et "X11Update2006.pkg" avant de réinstaller X11 depuis le DVD.

C'moon.

J'ai cherché dans le .pkg de la mise à jour X11 ces fameuses fontes Vera avec Pacifist, puis je les ai extraites du .pkg
Le fait est qu'un double clic sur l'une de ces fontes lance le Livre des Polices, mais n'ouvre aucune fenêtre, ce qui n'est pas le cas de la version précédente de ces fontes.
J'imagine donc que ce sont celles fournies avec le nouveau .pkg qui sont foutues et qu'une extraction (en place ad hoc) de tout le reste du .pkg ne devrait pas créer de problème.
Sinon, il suffirait sans doute de faire une sauvegarde des anciennes fontes Vera et après la mise à jour, remplacer les nouvelles par les anciennes.

Bonjour,

Pour désinstaller correctement X11 1.1.2 tu dois mettre à la corbeille les dossiers suivants :
./Applications/Utilitaires/X11
./Bibliothèque/Receipts/X11User.pkg
~/Bibliothèque/Préférences/com.Aplle.x11.plist
Puis, tu affiches les dossiers cachés à l'aide d'OnyX, ou d'une autre application faisant cela, et tu mets à la corbeille le dossier invisible ".Xauthority" qui se trouve dans ta maison.

Ensuite pour installer X11, tu as besoin de ton DVD d'installation n°1 de Tiger, tu choisis "Optional Installs" et tu suis les instructions.

Cela a fonctionné pour moi, il n'y a pas de raison que ça coince chez toi. ;)

C'moon.

Bonjour,

je n'arrive pas à supprimer .Xauthority avec Onyx. Comment le fait-on?

Bonjour,
Comme je le disais :
Mais je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'effacer ".Xauthority", essayes tout d'abord l'installation sans le faire.

L'important est de supprimer les dossiers "com.apple.x11.plist", "X11User.pkg" et "X11Update2006.pkg" avant de réinstaller X11 depuis le DVD.
Toutefois, si tu veux supprimer ce fichier, il faut faire apparaître les fichiers cachés, et c'est à cela que sert OnyX (Paramètres>Finder>Afficher les fichiers et dossiers cachés).
Le fichier ".Xauthority" sera recréé à l'installation de X11.

Mais si c'est pour supprimer X11 1.1.2, faire la mise à jour de X11 1.1.3 suffit aujourd'hui.

C'moon.

Bonjour,
Comme je le disais :

Toutefois, si tu veux supprimer ce fichier, il faut faire apparaître les fichiers cachés, et c'est à cela que sert OnyX (Paramètres>Finder>Afficher les fichiers et dossiers cachés).
Le fichier ".Xauthority" sera recréé à l'installation de X11.

Mais si c'est pour supprimer X11 1.1.2, faire la mise à jour de X11 1.1.3 suffit aujourd'hui.

C'moon.

Je te remercie ça marche!