MacBook Pro Problème ouverture session

Et alors quel est le problème ? Parce que la photo est verticale ça pose un problème pour la visibilité de l’écran ?
@Almax
En ce moment, vous êtes tous fâchés pour faire des photos à la verticale alors que votre écran est horizontal ? Tu as un problème pour mettre ton smartphone en position horizontale ?
 
Et alors quel est le problème ? Parce que la photo est verticale ça pose un problème pour la visibilité de l’écran ?
Pour une meilleure lisibilité pour ceux qui te viendront en aide, oui. Et ce n'est pas ton écran qui est intéressant, ni le décor, mais uniquement que le contenu de la fenêtre du Terminal qui par défaut se présente toujours en position horizontale. Il faut imaginer qu'avec un MBA de 13", que ce doit-être moins lisible qu'avec un 27".
 
@ Almax

Comme je le pressentais --> ta clé USB de 2 Go n'offre pas une assez grande capacité => pour un clonage de type "restauration" (par la commande asr = apple_software_restore). Car ce type de clonage utilise un procédé "copie-de-blocs" => qui requiert qu'il y ait au moins autant de blocs disponibles (de 512 octets) => sur la destination > en comparaison de la source.

- tu n'aurais pas une autre clé USB d'un peu pus de capacité ?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
@ Almax

Comme je le pressentais --> ta clé USB de 2 Go n'offre pas une assez grande capacité => pour un clonage de type "restauration" (par la commande asr = apple_software_restore). Car ce type de clonage utilise un procédé "copie-de-blocs" => qui requiert qu'il y ait au moins autant de blocs disponibles (de 512 octets) => sur la destination > en comparaison de la source.

- tu n'aurais pas une autre clé USB d'un peu pus de capacité ?​
Bonjour, j’ai un DD externe à porté de main je passe la même commande dessus ?
 
Branche ton DDE au Mac. Attends quelques secondes > puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux --> que je voie ton DDE.
 
Il n'y a que 10 Go d'espace libre dans le volume GOODRAM. Le disque & la partition ont des paramètres Windows (table de partition MBR > type de partition Windows_NTFS) --> ce qui empêche un repartitionnement non destructeur pour créer un second petit volume tenant lieu de clé USB.

Bilan : si tu ne peux pas te faire prêter une clé USB de plus de 2 Go => alors on peut encore utiliser ta clé de 2 Go > mais cloner l'OS de secours par un autre procédé que celui d'asr (= copie-de-blocs). En effectuant une copie-de-fichiers --> les 1,3 Go de l'OS de secours devraient pouvoir passer dans les 2 Go de capacité du volume BOOT.

- tu n'as qu'à dire quelle est ton option : autre clé ? - même clé ?​
 
Il n'y a que 10 Go d'espace libre dans le volume GOODRAM. Le disque & la partition ont des paramètres Windows (table de partition MBR > type de partition Windows_NTFS) --> ce qui empêche un repartitionnement non destructeur pour créer un second petit volume tenant lieu de clé USB.

Bilan : si tu ne peux pas te faire prêter une clé USB de plus de 2 Go => alors on peut encore utiliser ta clé de 2 Go > mais cloner l'OS de secours par un autre procédé que celui d'asr (= copie-de-blocs). En effectuant une copie-de-fichiers --> les 1,3 Go de l'OS de secours devraient pouvoir passer dans les 2 Go de capacité du volume BOOT.

- tu n'as qu'à dire quelle est ton option : autre clé ? - même clé ?​
Je ne comprend pas bien, j’ai vidé mon DDE normalement il y a 320 Go de libre. Mais sinon je n’ai pas d’autre clés à part celle de 2Go, vais-je perdre des données avec l’autre procédé ?
 
Dans le tableau de l'occupation des volumes > je lis pour le DDE à la mention Used (utilisé) : 310 Go -->

- si tu as bien récupéré les données de ce DDE --> tu n'as donc rien à perdre si on réinitialise son disque ?​
 
image.jpg
Dans le tableau de l'occupation des volumes > je lis pour le DDE à la mention Used (utilisé) : 310 Go -->

- si tu as bien récupéré les données de ce DDE --> tu n'as donc rien à perdre si on réinitialise son disque ?​
Voilà après vérification normalement il y a bien de place dessus et j’ai bien récupéré les données sur un autre DDE donc aucun problème.
 
Il n'y a plus que 27 Go d'occupation de GOODRAM --> est-ce qu'on peut effacer le disque pour le reparamétrer ?
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ GOODRAM 315g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces libres ; le 0 de 0b final = zéro
  • la commande reconfigure le DDE : table GPT > 2 volumes en format jhfs+ = GOODRAM de 315 Go et BOOT de près de 5 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ GOODRAM 315g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces libres ; le 0 de 0b final = zéro
  • la commande reconfigure le DDE : table GPT > 2 volumes en format jhfs+ = GOODRAM de 315 Go et BOOT de près de 5 Go
Poste l'affichage retourné par la commande.
image.jpg
 
Parfait ! --> les affaires reprennent... :)

Passe la commande que je t'avais donnée antérieurement :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • mets les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une barre oblique / entre --s et --t ; respecte tous les espaces
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. En conséquence : BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

=> poste l'affichage retourné lorsque tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Parfait ! --> les affaires reprennent... :)

Passe la commande que je t'avais donnée antérieurement :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • mets les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une barre oblique / entre --s et --t ; respecte tous les espaces
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. En conséquence : BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête
=> poste l'affichage retourné lorsque tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
image.jpg
 
Parfait : ton DDE porte un volume renommé OS X Base System > qui contient un OS de secours démarrable.

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé OS X Base System > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.​

Préviens quand tu y es.
 
Parfait : ton DDE porte un volume renommé OS X Base System > qui contient un OS de secours démarrable.

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé OS X Base System > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.​

Préviens quand tu y es.
Ok j’y suis
 
Lance l'Utilitaire de disque -->

- sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être affiché en noir, si remonté. Dans le champ d'affichage droit > tu dois avoir aussi la mention = Point de montage: /Volumes/Macintosh HD

=> est-ce que c'est le cas ?
 
Lance l'Utilitaire de disque -->

- sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être affiché en noir, si remonté. Dans le champ d'affichage droit > tu dois avoir aussi la mention = Point de montage: /Volumes/Macintosh HD

=> est-ce que c'est le cas ?
Oui c’est bien le cas