Probleme Partage de fichiers MacBook/IBook

Yerathel

Membre enregistré
21 Février 2005
7
0
47
Bonjour a tous,

Apres avoir configuré correctement me semble t il mon macbook et mon ibook, j'obtiens pour le partage d'un dossier de 1Go en wifi des temps records:

- Mon ibook (G3 600, 640Mo, OS X 10.3.9) met 50 minutes pour copier le dossier du macbook

- Mon macbook mettrait (si je l'ecoutais) entre 6 heures et 12 heures pour copier le meme dossier de 1Go a partir du ibook :eek: Comprenez que je ne l'ecoute pas... Rien que pour m'afficher l'apercu d'une image de l'ibook, il met une bonne trentaine de secondes...

Je n'ai pas encore essayé avec les cables ethernet, mais quelqu'un aurait il d'ores et deja une petite idee du probleme?

Peut etre, meme si je le trouve long, que le temps du ibook est normal; il faut savoir par comparaison que je mets deux minutes a transferer ce dossier d'1Go sur une carte CompactFlash connecté en FireWire (et je mettrais 20 minutes en USB)... Mais pour le pseudo temps du macbook, la, y a un petit problemo...

Merci d'avance pour vos réponses :zen:

Cedric

quand tu te connectes de ton MacBook vers ton ibook tu passes par où ?
alias réseaux ?
"se connecter à" ?
SMB ?
AFP ?
FTP ?

Si tu fais "se connecter à" + afp://l'ipdetonibook
tu obtiens quoi ?

Si tu fais smb://l'ipdetonibook
tu obtiens quoi ?

Si le problème persiste tu peux eventuellement passer par le protocole ftp. Si celui-ci est un poil plus lent pour le réseau local, il est par contre très fiable.

Merci Nivek, mais bon ca marche toujours pas

Que je passe par l'alias reseau ou dans le finder "se connecter a" en afp (celui que j'utilisais) en smb et meme en ftp, le resultat est le meme pour mon macbook: 500Ko copié par minute....soit des heures et des heures et des heures....

Pour mon ibook c'est aussi le meme resultat selon les differents chemins: 50 minutes environ pour copier un dossier d'1Go depuis mon macbook (c'est normal deja ce temps?)

Je testerais dans la semaine un autre reseau, mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi mon macbook fait des siennes.

Question subsidiaire: n'y a t il pas moyen justement de voir a quelle vitesse les ordinateurs sont connectés au reseau, s'il existe un debit de connexion reseau?

Cedric

Petite precision sur la vitesse de ma connexion reseau:

Pour l'ibook, sa vitesse de liaison est de 11Mo et il transfert des centaines de paquets a la seconde

Pour le macbook, sa vitesse de connexion est de 54Mbit et il ne transfert que des dizaines de paquets/seconde....

Les chiffres sont a vu de nez en observant les stats de transfert, je ne trouve pas les chiffres exact (s'ils existent) de nombre de paquets transferés par seconde...

Ce qui donne pour un dossier de 100 Mo a tranferer
- 4 minutes pour l'ibook
- "environ une heure" affiché pour le macbook, snif
- et environ dix secondes pour une carte CompactFlash branchee en FireWire...

Je ne comprends toujours pas mon probleme reseau...

Yerathel a dit:
Merci Nivek, mais bon ca marche toujours pas

Que je passe par l'alias reseau ou dans le finder "se connecter a" en afp (celui que j'utilisais) en smb et meme en ftp, le resultat est le meme pour mon macbook: 500Ko copié par minute....soit des heures et des heures et des heures....

Question subsidiaire: n'y a t il pas moyen justement de voir a quelle vitesse les ordinateurs sont connectés au reseau, s'il existe un debit de connexion reseau?

C'est vraiment étonnant que meme le protocole ftp subisse ces lenteurs.
Pour la question subsidiaire tu as toujours l'utilitaire réseau de macOSX qui pourra peut être t'aider pour connaitre le débits théorique, mais le débit pratique...
Par contre y a peut être des softs qui permettent d'analyser les statistiques réseaux.

Yerathel a dit:
Pour l'ibook, sa vitesse de liaison est de 11Mo et il transfert des centaines de paquets a la seconde

Pour le macbook, sa vitesse de connexion est de 54Mbit et il ne transfert que des dizaines de paquets/seconde....

Ton MacBook s'adapte à la vitesse la plus lente c'est à dire en 11 mbit/s et c'est peut être de là que vient le problème. Car, si j'ai bien compris le problème que tu as ne concerne que lorsque du macbook tu veux te connecter à l'ibook.
Il pourrait être interessant de tester :
- terst avec un cable ethernet
- ton macbook sur un autre réseaux wifi mais en 54Mbits/s.
- Une connexion depuis un autre mac en wifi 54 vers ton ibook

=> pour déterminer si c'est ton ibook qui est en cause ou ton macbook.

Personnellement étant donné que dans ton problème c'est l'ibook qui sert "d'hôte" je pencherai plutôt vers un problème lié à celui-ci.

On va essayer de reprendre tout depuis le début :
config réseau :
- active uniquement ton port wifi (désactive le reste)
- attribues des adresses ip manuellement (pour éviter les aléas du serveur dhcp)
- ton masque doit être le meme : 255.255.255.0
- désactive appletalk
- désactive éventuellement tout ce qui est firewall, antivirus potentiellement installé sur ta machine
- Vérifie que ton partage de fichier est activé (normalement c'est le cas puisque tu arrive à te connecter sur l'une ou l'autre machine)
- enlève tous les caractères accentués ou spéciaux qui peuvent être dans le nom de ton mac (dans partage=>nom de l'ordinateur)
- Pries saint Jobs et saint Wozniak que ca va marcher :D

ca suffira comme exercice pour ce soir, je reviens demain :D :p :p :siffle:

BOOUUUUHHH....Tu as tres certainement vu juste Nivek. Ce doit etre un "probleme" venant de l'ibook. :(
La carte Airport de ce dernier n'est que Airport justement et pas Airport Extreme (pas moyen de mettre mieux sur ce ibook G3 600)
Soit un debit de 11 Mbit/s.... Encore une chance que mon routeur soit b et g, sinon en g seul, mon vieux ibook ne se connecterait pas au wifi...

Un test avec deux cables ethernet reliés aux ordi et au routeur, et un autre avec un cable reliant juste les deux ordis entre eux; ces deux test sont sans appel, je pense: c'est dix secondes de transfert dans les deux sens. Que ce soit du ibook vers le macbook ou du macbook vers le ibook la vitesse de connexion est de 100Mbit en ethernet...
En Wifi je passe a 54Mbit pour le macbook et 11Mbit pour l'ibook

J'en conclus que mon ibook n'envoye pas assez vite les fichiers vers le macbook....(?)
Ce que mon esprit a du mal a comprendre aussi, mais la ca semble etre une erreur de calcul que j'ai du mal a corriger:
Si pour le transfert d'un fichier de 100Mo en 100Mbit on obtient un temps de dix secondes, pourquoi pour le transfert du meme fichier en 10Mbit n'obtient t on pas un temps 10 fois superieur (soit 100 secondes) mais au moins 360 fois superieur :confused: , correspondant a 1 heure que met mon macbook pour le transfert depuis l'ibook. Idem avec le debit de 54Mbit qui n'est pas deux fois inferieur au 100Mbit puisqu'il me donne mon fichier 24 fois moins vite que le 100Mbit (4 minutes au lieu de 10 secondes...) Probleme d'arithmetique sans doute.:hein:

Mais a part que mon macbook siffle et resiffle je ne vois pas le mal partout, la technique du cable ethernet reliant les deux ordis fonctionne mieux que tres bien et aura ma preference je crois.
J'essaierai plus tard mon macbook sur d'autres reseaux, ainsi que l'ibook avec d'autres ordis pour voir, mais je crois bien que le mal est deja fait... Mon brave ibook est devenu vieux, mais avec la bete de course de macbook a coté, forcement ca tranche; meme siiillll siiiiiifffffllle

Un GRAND MERCI pour ton aide :up:

Cedric

désolé de ne pas pouvoir plus t'aider pour ton soucis de wifi.

par contre ce qu'il faut savoir dans le transfert de fichier est que la copie de 1 fichier d'1Go sera beaucoup plus rapide que la copie de plein de petits fichiers faisant 1Go.

Alors après en ce qui concerne les débits théorique et pratique des normes de réseaux, alors là...
Le cable éthernet étant un support physique au transfert de données sera beaucoup moins sensible que le wifi aux parasitages extérieurs.

Le problème arithmétique que tu pose est intéressant mais mes neurones ayants pris congées pour ce soir, je vais avoir du mal à te repondre :D