Problème partition

Bien !

On va mettre 2 fers au feu : a) tenter de réparer le CoreStorage bloqué > b) recréer une partition opératoire en queue de disque avec les 99 Go de blocs libres.

Opération a). Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • à validation > une demande de confirmation s'affiche. Tape y (yes) et revalide
  • la commande lance une réparation de la table de partition GPT - réparation implémentée - en cas d'existence d'un format CoreStorage sur une partition - d'une réparation du CoreStorage
  • tu vas obtenir une affichage conséquent en retour

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le programme d’installation de Mac OS X a crash, je redémarre mais ça risque de prendre un peu de temps, de ce que j’ai pu voir la réparation a fonctionné
 
Me revoilà
Bloc de code:
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking all HFS data partition loader spaces
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
Updating Windows boot.ini files as required
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
 
Bon. Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie quel est l'index du Logical Volume CoreStorage avec ce démarrage.
 
Je suis sincèrement désolé mais safari est trop capricieux
 

Fichiers joints

  • 18EDCD80-59F7-4968-8510-EE3B24C81EA1.jpeg
    18EDCD80-59F7-4968-8510-EE3B24C81EA1.jpeg
    2 Mo · Affichages: 109
Le marrant est que le CoreStorage a sauté et la partition disk0s2 du disque est revenue à un type Apple_HFS standard (suite à la répartion de la GPT - je pense). Alors on saute sur l'aubaine. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • le 0 de 0b est un zéro
  • la commande récupère l'espace libre à la partition principale (volume Macintosh HD)

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
Il y a eu un échec du service diskmanagementd en cours d'opération (qui était bien lancée). Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Rien n'a bougé. Alors voici la commande à passer :
Bloc de code:
gpt add -b 430517000 -s 194625408 -t hfs -i 4 /dev/disk0

  • comme tu as des problèmes avec Safari (qui t'aurais permis de faire un copier-coller à rebours d'ici => dans le terminal) > je t'invite à la saisir à la main soigneusement en respectant tous les espaces et en soignant les saisies numériques
  • la commande recrée le conteneur d'une partition de type Apple_HFS de 99 Go au rang n°4
=> si tu obtiens comme retour :
Bloc de code:
disk0s4 added

  • signe de succès > enchaîne avec un :
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v BOOT /dev/disk0s4

  • qui injecte un système de fichiers jhfs+ dans le conteneur vide de la nouvelle partition > avec définition d'un volume intitulé BOOT

Tu n'as plus ensuite qu'à redémarrer sur ton volume Macintosh HD habituel (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD). De retour dans ta session > passe un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

Je reviendrai cet après-midi dans ton fil --> pour apurer la situation.
 
Je reviens dans le fil.

Quelle est la commande qui a loupé : la 1ère (création d'un conteneur de partition) ou la (injection d'un système de fichiers dans la partition) ?