Problème pour booter sur un DD externe

sebastofunk

Membre enregistré
17 Octobre 2009
9
0
Bonjour,

Je cherche à booter sur mon DD externe (1 partition, Schéma de partition GUID, mac osx étendu journalisé) branché en USB (mac intel), sur lequel j'ai cloné mon DD interne avec carbon copy cloner. Je maintient appuyé sur la touche ALT au démarrage, mon mac lance une barre de chargement, mais au final le processus semble avorter et il boot sur mon DD interne.
Avez vous une explication?

Du coup j'ai réformater mon DD externe , et je suis en traiun de le cloner.
Auparavant, il apparaissait bien dans l'utilitaire disque.
Je me demande si celà ne vient pas du fait que mon DD externe et interne ne sont pas sous la même version de snow leopard?
Je vous donne des nouvelles, que ça marche ou non, dès que le nouveau clonage est terminé.

merci !

Tu n'aurais pas activé sur ton Mac le mot de passe du programme interne (= celui qu'on donne dans une fenêtre à côté d'un cadenas lors de la connexion) ?

Tu n'aurais pas activé sur ton Mac le mot de passe du programme interne (= celui qu'on donne dans une fenêtre à côté d'un cadenas lors de la connexion) ?

Je ne crois pas... On me demande un mot de passe uniquement lors de certaines modifications ou installations. Où puis-je voir si ce mot de passe est activé? dans préférences/sécurité, la case exigez un mot de passe n'est pas cochée.

Pour quelles raisons mon DD ne serait pas bootable au vu de ce que j'ai énoncé dans le premier post? le fait qu'il soit branché en USB pose t il problème? j'ai lu qu'avec les mac intel on pouvait les brancher en USB pour booter....

On me demande un mot de passe uniquement lors de certaines modifications ou installations.
C'est le mot de passe de session admin de tout macuser.

Quant à lui, le mot de passe du programme interne interdit le boot sur un volume externe : si tu l'avais activé, tu verrais le cadenas à chaque démarrage de ton Mac.

Les volumes en USB peuvent booter avec Intel : alors, change de câble et de port, ou vire le hub si tu en as un.

Ton disque externe a bien sa propre alimentation électrique ?

Je maintiens appuyé sur la touche ALT au démarrage, mon mac lance une barre de chargement,
Bonjour,

cet aspect est anormal : tu devrais voir à l'écran les volumes bootables, donc au minimum ton disque interne.

Concernant l'alimentation électrique du DDE : s'il est de type "autoalimenté", bien utiliser un câble en "Y" branché directement à deux prises USB sur l'ordi.

Pendant les dernières 3 semaines j'ai utilisé sans souci Snow Léopard sur le disque interne et ML installé sur un clone fait avec CCC, sur un DDE autoalimenté.

Je pouvais démarrer sur l'un ou l'autre en maintenant la touche Alt au démarrage : à l'écran je voyais les 3 volumes bootables : le disque interne, le clone ML, et la partition HD recovery de ML.

(par cette méthode il n'y a pas à se préoccuper du choix du disque de démarrage dans la préférences système. Mais si sur chaque système, on indique dans les Préf.système que le disque correspondant est le disque de démarrage, alors sans passer par la touche Alt, l'ordi boote automatiquement sur le système (le disque) qu'on utilisait quand on a éteint l'ordi : c'est à dire que si j'ai éteint l'ordi, étant sur le DDE, l'ordi bootera sur le DDE, si j'ai éteint sur le disque interne, il bootera sur le disque interne)

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement mon DD externe est auto alimenté, je vais donc acheter un câble USB en Y...
Par contre cela ne semble pas régler selon toi le problème de ne pas voir mon DD principal lorsque je démarre en appuyant sur option. Peut être faut-il au moins 2 volumes bootables pour accéder à cet écran.
Je fini donc mon clonage, achète un câble en Y et vous tiens au courant des avancées. Probablement que ce câble en Y va résoudre le problème? Merci beaucoup d'avance

Bonjour, Impossible de trouver un cable en Y USB 3. Du coup j'ai formaté mon autre DD qui a sa propre alim, mais je n'arrive toujours pas à booter dessus! J'ai toujours cette barre d'avancement au démarrage puis un écran avec une fenêtre qui me demande mon mot de passe pour ouvrir une session qui boîte sans que je puisse choisir sur mon DD principal... Le DD à été formaté comme mentionné dans mon 1 et post. Une idée pour ce problème?

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

Ok désolé Ça marche... Le câble USB était deconnecté

Bonjour,

Je cherche à booter sur mon DD externe

(2 partitions, Schéma de partition GUID, mac osx étendu journalisé) branché sur 2 prises USB (mac intel), sur lequel j'ai cloné mon DD interne avec carbon copy cloner. Je maintient appuyé sur la touche ALT au démarrage, mon mac montre un cadenas sur fond gris avec une fenêtre d'entree de code. J'ai essayé mon code d'ouverture de session : rien, j'ai essayé mon code de verrouillage du firmware, rien non plus.
J'ai relancé puis via pref systeme choisi le disque externe pour le demarrage et là ça a marché.
Ce n'est evidemment pas satisfaisant, l'idée est de pouvoir demarrer l'iMac sur le disque externe boutable si par exemple le HD de l'iMac tombe en rade.
Comment peut-on sortir de cette galère ?

Étrange en effet. Tu as mis en place le chiffrement pour le disque externe ?

Le cadenas sur fond gris avec une fenêtre d'entree de code, c'est le mot de passe du programme interne : il se réinitialise avec un Utilitaire dédié situé dans la partition Recovery HD.

Après, il y a peut-être un gag azerty/qwerty ?

Étrange en effet. Tu as mis en place le chiffrement pour le disque externe ?

Non non :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Le cadenas sur fond gris avec une fenêtre d'entree de code, c'est le mot de passe du programme interne : il se réinitialise avec un Utilitaire dédié situé dans la partition Recovery HD.

Après, il y a peut-être un gag azerty/qwerty ?

Merci pour l'info. Mes connaissances ne me permettent pas de comprendre ce que veut dire : "il se réinitialise avec un Utilitaire dédié situé dans la partition Recovery HD" et lorsque j'ai cloné mon HD, avec CCC, je n'ai pas cloné le Recovery HD, d'abord parce que le chois etait grisé, ensuite parce que dans OSX facile, il est dit que ce n'est pas indispensable sauf, mais je n'y suis pas.

Je vais essayer avec le clavier querty, pour le cas ou. :)

Le menu de CCC 3.4.4+ qui s'appelle Fenêtre > Disk Center > Recovery HD permet de restaurer la partition Recovery HD (si elle existait sur le disque d'origine…).

Le menu de CCC 3.4.4+ qui s'appelle Fenêtre > Disk Center > Recovery HD permet de restaurer la partition Recovery HD (si elle existait sur le disque d'origine…).

Sur la 3.4.3 que j'ai, il est aussi possible de la sauver, il y a un message qui le dit, donc je l'ai fait, mais ce qu'il y avait dans la fenêtre ensuite etait si different du guide OSX facile que j'ai reformaté et fait au plus simple, il me semble etre allé voir ensuite si on pouvait rajouter cette partition mais elle etait (il me semble) grisée. C'etait tres tôt ce matin, je dormais encore. :siffle:

Un clone avec la 3.4.4 n'est pas d'avantage boutable sans le mot de passe pour le programme interne, j'imagine.

C'est bien depuis 3.4.4 que CCC permet de cloner la partition Recovery HD = http://help.bombich.com/kb/overview/release-history

= à quelle heure (ou quel jour de la semaine) te réveilles-tu vraiment ? ;)

La présentation de CCC se renouvelle au fil des mises à jour : c'est un de ses atouts, mais ça peut désorienter.

Le mot de passe du firmware est incontournable quelle que soit la version du clone réalisé par CCC.

C'est bien depuis 3.4.4 que CCC permet de cloner la partition Recovery HD = http://help.bombich.com/kb/overview/release-history

= à quelle heure (ou quel jour de la semaine) te réveilles-tu vraiment ? ;)

C'est une question excessivement difficile à laquelle j'ai d'énormes difficultés à répondre notamment parce qu'il me semblait bien ne pas avoir rêvé quand à la fenêtre évoquant la partition Recovery. La selection de CCC dans le dossier Appli annonce 3.4.7 :siffle:

La présentation de CCC se renouvelle au fil des mises à jour : c'est un de ses atouts, mais ça peut désorienter.
Le mot de passe du firmware est incontournable quelle que soit la version du clone réalisé par CCC.
Comme je ne me sers de CCC qu'une ou deux fois par an ayant mis mon sort pour le meilleur et surtout pour le pire entre les mains de TimeMachine sur une TimeCapsule ma désorientation touche à la béatitude. :)
Tu as aussi raison, le mot de passe est qwertisé, c'est une mauvaise nouvelle.

Je l'ai entré et soudain, ô magie, mes disques sont apparus, ne restait plus qu'à choisir.

Merci du renseignement.

Je retourne tenter de sonder les profondeurs de ma TC

Bonjour,

J'espère que je suis bien reveillé. J'ai suivi le lien que tu m'as donné, ce dont je te remercie.

Je l'ai ouvert et mis en oeuvre aussitot la possibilité qui est offerte. Résultat, dans le coin haut à droite de l'ecran dans la fenetre de demarrage outre l'heure et l'icone d'activité du wifi, on peu choisir son clavier. J'ai éteint l'ordi et rebouté en appuyant sur alt. fenêtre grise comme le ciel, un cadenas et une petite fenêtre. Je tape mon mdp systeme, rien ne se passe, je le retape, à nouveau rien ne se passe, j'ai alors tenté le mot sur un clavier qwerty et là ça a marché. Donc pour moi cela n'a rien changé.

Celà dit, la manip a certainement une utilité mais je ne l'entrevois pas. Pourrais-tu stp preciser un ou deux cas ou ça sert à quelque chose ?

D'avance merci,