Problème pour booter sur un DD externe

C'est utile uniquement quand la fenêtre de connexion passe à un autre clavier,

et donc pas du tout pour le mot de passe du firmware.

Mais tu vas peut-être finir par le désactiver, ou le changer pour un compatible qwerty+azerty ?

C'est utile uniquement quand la fenêtre de connexion passe à un autre clavier,

et donc pas du tout pour le mot de passe du firmware.

Mais tu vas peut-être finir par le désactiver, ou le changer pour un compatible qwerty+azerty ?

A force de lire des reproches sur l'incurie des gens à ne pas proteger leur matériel, j'ai choisi une protection qui est ce qu'elle est, mini pour les utilisateurs de Mac confirmés mais un brin compliquée pour un voleur lambda. Jusqu'à trouver mieux, je pense m'en tenir là.

Je recourrerais volontier à la protection donnée par iCloud, mais il me semble qu'on est obligé de mettre ses "contacts" dans les nuages. Et là, cette idée me gêne, n'etant pas tout a fait sûr que ce service soit garanti confidentiel. Dommage, car la possibilité de localiser son appareil en cas de vol des qu'il se connecte me semblait un réel progres. Mais je n'ai pas épuiser le sujet. Peut-être n'ai-je pas bien compris. Il faudra que je prenne le temps d'aller voir cette question avec plus d'attention.

Un qwerty+azerty compatible, c'est un clavier spécial ?

Un qwerty+azerty compatible, c'est un clavier spécial ?
Je pense que François parle du mot de passe.

Il est judicieux de choisir un mot de passe qui peut être entré indifféremment sur un clavier azerty ou un qwerty.

(pour ma part c'est une règle à laquelle je ne déroge jamais).

Je pense que François parle du mot de passe.

Il est judicieux de choisir un mot de passe qui peut être entré indifféremment sur un clavier azerty ou un qwerty.

(pour ma part c'est une règle à laquelle je ne déroge jamais).

Pas si simple, je dois avoir en memoire une dizaine de mot de passe et il me faut un moyen mnemo pour le retrouver. Il va falloir que je cherche dans ce sens
. Merci de cette clarification. :)

Je te le confirme :

un mot de passe comme "titi" ou "toto".

Ou un peu plus complexe, :D

mais qui s'écrive avec les mêmes touches en azerty qu'en qwerty.

toto c'est bien :D

Pour changer le mot de passe, on doit absolument redemarrer sur le recovery HD ? :)

Il n'y a pas de risque de mettre la patouille ?

Le mieux est de changer le mot de passe à partir des Préférences Système > Utilisateurs d'un autre compte admin, ou du compte root

= le mot de passe du Trousseau d'accès se réinitialise mieux par cette voie (si je me souviens bien, il suffit d'accepter sa synchronisation dans le menu qui s'affiche à l'ouverture suivante de la session).

Le cadenas sur fond gris avec une fenêtre d'entree de code, c'est le mot de passe du programme interne : il se réinitialise avec un Utilitaire dédié situé dans la partition Recovery HD.

Après, il y a peut-être un gag azerty/qwerty ?

Je te disais au message 14 que je ne comprenais pas ce que signifiait ton premier paragraphe.

Et bien ça y est, j'ai compris :)

J'ai redémarré l'ordi en appuyant sur cmd+R

J'ai entré mon mot de passe du programme interne comme si j'avais un qwerty, je suis arrivé à la fenêtre d'accueil de Recovery et effectivement dans la barre d'outil j'ai trouve un utilitaire qui m'a permis de desactiver ce mdp de programme interne. C'est propre, net et impeccable. Je vais pouvoir revendre mon ancien ordi sans faire transpirer l'acheteur. Merci de tes judicieux conseils :up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Le mieux est de changer le mot de passe à partir des Préférences Système > Utilisateurs d'un autre compte admin, ou du compte root

= le mot de passe du Trousseau d'accès se réinitialise mieux par cette voie (si je me souviens bien, il suffit d'accepter sa synchronisation dans le menu qui s'affiche à l'ouverture suivante de la session).

Je suis allé dans cette voie, mais une fenêtre m'indique que c'est pour pouvoir changer le mot de passe des autres utilisateurs qui ne sont pas administrateurs. Je me suis demandé si c'etait bien le même mot de passe, c'est pourquoi je suis remonté à ce que tu m'avais dit précédemment. :)