Problème pour démarrer à partir du disque système

cyberflorent

Membre enregistré
19 Juin 2009
3
0
Bonjour à tous,
Ma fille, étudiante à Paris, a visiblement "attrappé" un virus dans son imac (acheté en septembre 2007).
Je lui ai dit de reformater et pour cela de démarrer sur le CD système en appuyant sur la touche "c" au démarrage afin de lancer l'utilitaire de formatage à partir du CD.
Impossible selon elle, l'ordi continue de démarrer sur le DD interne.

Que faire pour obliger l'ordi à démarrer sur le CD système?

Merci d'avance pour vos suggestions

c'est quelle version du système ? Qu'est-ce qui lui fait dire que sa machine a un virus ? Il n'y en a pour ainsi dire pas sur Mac. Le réflex de certains utilisateurs, habitués à Windows, ou sur le conseil d'amis utilisant Windows, est de considérer que tout dysfonctionnement est dû à un virus. Dans le cas de votre fille, c'est quoi le problème ?

Voici les réponses de ma fille à vos questions:

Version du système: 10.4.11

Son frère a installé un antivirus (gratuit) qui a recherché les dossiers infestés, il n'y en avait qu'un dans un codec.

Le fichier en question a été supprimé mais les problèmes ont subsisté.

Nature des problèmes:

-mes périphériques (clavier et souris) buguent régulièrement, de façons différentes à chaque utilisation de l'ordi. La souris "double clique" quand je lui demande de cliquer et des fois, le curseur sur l'écran clignote et fait n'importe quoi. Pour mon clavier, il y a des lettres que je ne peux pas écrire (la nature des lettres change aussi à chaque utilisation) et lorsque j'utilise le A apparaît alors le "&", avec le i, le "!" etc etc.. L'ordi confond aussi majuscule et minuscule et il m'est quasi impossible d'utiliser les touches 1&2é3"... qui sont au dessus des lettres.

-mes applications (Firefox, Msn, Skype) ont disparu de l'ordi lors de ma première utilisation de l'ordi juste après qu'il se soit fait infesté. J'ai du les réinstaller et depuis les applications fonctionnent.

-le volume du son bugue aussi régulièrement, suivant les utilisations. Je ne peux alors plus avoir accès au son et donc, je ne peux visionner aucune vidéo ou musique en streaming. En fait, l'icône "volume" qui se situe dans la barre d'outil disparaît et le son dans préférences systèmes n'est pas disponible (quand je clique dessus, rien ne se passe). Pareil pour le son sur mon clavier

- A noter que le démarrage de l'ordinateur est très ralenti et qu'il me demande à présent de choisir un session.

Voilà, merci d'avance de vous interesser à ce problème.
Bien cordialement

Bonjour

plus qu'un problème de virus je pencherai plus, soit pour un problème de hardware soit pour un Bor..l monstrueux dans le système d'exploitation.
Première question, juste comme çà : la petite maison n'a pas été renommée?
Mon conseil dès que démarré sur le DVD vérifier le hardware avec l'outil idoine (me rappelle plus de son nom)
Ensuite si tout va bien de ce coté là, une réparation des autorisations et lancer les scripts de réparation de disque. Ensuite si le problème persiste refaire une installation. (Les vieux routiers auront peut-être d'autres conseils et avis avant d'en arriver à cette dernière solution)

Mon conseil dès que démarré sur le DVD ....

La question d'origine, semble être, à moins que j'ai mal compris, qu'elle n'arrive pas à démarrer sur ce fameux DVD .

Dans un premier temps il faut, à mon avis, si la suggestion de MacTriskell ne fonctionne pas, se poser la question de l'origine de ce DVD.

Et ensuite, de l'état de santé de son lecteur DVD.

Et puis lui conseiller de ne plus jamais faire confiance à son frère qui installe des antivirus sur un Mac :confused:.

bon, on va pas polémiquer pour savoir si ça serait pas l'antivirus (gratuit) qui aurait pas foutu le bordel. ça serait pas la première fois.

Dernière question encore, vous parlez de "CD système", mais il s'agit bien de DVD ? Et si oui, est-ce bien l'original gris reçu avec l'ordi ou un DVD universel noir ? Parce que même si elle arrive à démarrer sur le DVD, il lui faudra une de ces deux versions ensuite pour réinstaller le système.

Et comme le clavier semble "foirer" est-ce qu'elle a essayé de brancher un autre clavier en USB pour presser la touche C ?

Voui voui
...
Mon conseil dès que démarré sur le DVD ...
La question d'origine, semble être, à moins que j'ai mal compris, qu'elle n'arrive pas à démarrer sur ce fameux DVD .

C'est pour çà que après l'intervention de MacTriskell, j'ai utilisé la locution dès que... :siffle: M'enfin on va parler sémantique des heures.

Sinon j'eus dû préciser d'essayer de démarrer en appuyant sur la touche D (de toute façon nécessaire pour l'Apple hardware test)

Dans un premier temps il faut, à mon avis, si la suggestion de MacTriskell ne fonctionne pas, se poser la question de l'origine de ce DVD.

Certes çà c'est une bonne question.

Et ensuite, de l'état de santé de son lecteur DVD.
Et çà aussi (va dans le sens d'une défaillance du hardware, genre la carte mère...)

Donc en gros - la souris et le clavier déconnent et on crie tout de suite au virus dans la machine... :mouais:
Essayez avec une souris différente et un autre clavier. Passez un coup d'Onyx, réparez les autorisations et executez les scripts de maintenance. Faites le ménage dans les applications - si on installe n'importe quoi, ça fonctionne forcément n'importe comment...

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je transmets à ma fille.
Je parlais de CD système, je me suis trompé, il s'agit bien du DVD système (celui livré losque l'on a acheté neuf l'ordi).
Malheureusement, elle n'a pas d'autre clavier ou souris pour "tester".
A bientôt
:up:

Malheureusement, elle n'a pas d'autre clavier ou souris pour "tester".
faut qu'elle en emprunte un à un copain ou une copine. C'est pas le plus dur à trouver.
Bonne chance à elle, en espérant qu'elle puisse réparer son ordi.