Problème pour la suppression d'une partition Boot Camp

• Créateur du sujet Créateur du sujet Treys
  • Date de début Date de début
OK j'avais pas tilté.

Désolé @macomaniac mais après avoir tout relu c'est un iMac qu'il dit avoir. :-)

Dernière édition par un modérateur:
Voilà qui est fait, j'ai essayé ta technique @macomaniac , malheureusement, ça me fonctionne toujours pas :(
La première étape, démarrer en mode sans extension en maintenant maj enfoncé s'est plus ou moins bien passé: il aura fallu deux essais, le premier se soldant par un échec, l'ordi s'est éteint tout seul au quart de la barre de progression sous le logo apple.
La seconde fois, ça s'est bien passé.
J'ai ensuite enchaîné avec la suite, donc d'essayer d'étirer le volume Macintosh HD en passant soit par l'utilitaire de disque, soit par le terminal, mais aucune de ces deux technique ne fonctionne, j'ai toujours le même message d'erreur que précédemment. :/

J'ai également essayé la technique de @jeanjd63 , sans succès :(

Dans ce cas démarre en mode single user (attention à désactiver Trim avant si tu as un ssd tiers )
cmd+s lors du boot et la tu tapes :
fsck -fy
Puis tu redemarres normalement et tu retentes avec l'utilitaire de disque.
Sinon tu as la commande citée par macomaniac :
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R

Bonne chance.

Trim ? Ok je vais aller voir comment faire ça parce que j'ai pas tout compris ^^ mais je vais tenter ta manoeuvre, merci !
La commande citée par macomaniac je l'ai essayée également, ça me met le même genre de message d'erreur qu'avec l'utilitaire de disques :/

Si tu n'as pas installé Trim enabler, te préoccupe pas de ça.
Ton ssd est d'origine Apple ou c'est toi qui l'as ajouté?

La commande citée par macomaniac ou l'opération dans l'utilitaire de disques est à faire après avoir fait le fsck.

Heu le DD ça dépend duquel tu parles ^^
Si tu parles du disque dur interne de mon iMac, je n'y ai pas touché depuis que je l'ai acheté, donc il était d'origine avec (celui de 500Go donc), maintenant j'ai aussi un DD externe de 2To qui n'est pas d'origine Apple.
Faut-il que je le débranche pour faire ces opérations ?

Oui c'est mieux de débrancher le dd externe.
Tu peux tenter de démarrer en mode single user : cmd+s lors du boot puis taper :
fsck -fy
Attention tu es en clavier qwerty.

Ca a fonctionné ! \o/
Merci :D Effectivement, le QWERTY m'a surpris :p
Reste plus qu'à recréer la Recovery HD maintenant...

Pas encore tout à fait malheureusement ^^
J'ai essayé avec ton lien pour recréer le Recovery HD, tout se passe très bien jusqu'à ce que le programme Recovery Partition Creator 3.8 me demande "choose the location of your OS X installer". Que dois-je faire ? Quelqu'un a posé la même question sur ton lien mais pas de réponse malheureusement :/

Après ça ça devrait aller ^^ encore merci :)
juste une dernière question: comment puis-je passer mon sujet en résolu ?

Il fallait donc bien réparer au préalable le système de fichiers de la partition pour que la manip de récupération de l'espace libre marche, parce que cette dernière a pour condition un système de fichiers vérifié "clean".

Le bizarre, c'est que le mode Single User réussisse là où le Safe Mode échoue - parce que, dans les 2 cas, c'est bien le même programme fsck qui opère. Je prends en note cette différence de "puissance", sans bien en comprendre les raisons pour autant. Ça ne doit pas être un problème d'options dans la commande, car le -fy doit être impliqué dans celle du Safe Mode autant que dans celle du Single User. Est-ce une affaire du nombre de passes ? Car en Safe Mode, le programme a l'air d'opérer une fois, alors qu'en Single User, on recommande de ré-itérer la commande fsck -fy aussi longtemps qu'il n'y a pas un satisfecit plénier au final (objection : Jean n'avait pas préconisé cette ré-itération à Treys. Si Treys n'a passé la commande qu'une fois en Single User, faut-il croire que les 2 passes précédentes en Safe Mode aient pesé dans la balance ?). Ou y a-t-il une autre raison qui m'échappe ?

Ce que je ne comprend pas @jeanjd63 c'est que je suis déjà sous Yosemite, mais qu'il n'apparaît pas dans les applications :banghead:
Et quand je tente le le télécharger sur l'app store, j'ai un message qui apparaît: "OS X 10.10.2 est déjà installé sur cet ordinateur. Utilisez la page Mises à jour pour installer la version 10.10. Si vous voulez télécharger le programme d’installation OS X complet, cliquez sur Continuer."
Dans ce cas, je dois continuer ? Car j'ai déjà la version 10.10.2...

@macomaniac excellente question ^^ mais je ne saurais t'aider !
En tout cas, grâce à votre aide, j'ai déjà pu effacer la partition Bootcamp et la redonner à Macintosh HD, c'est déjà pas mal du tout, merci :-)
Reste plus qu'à réussir à trouver comment recréer la partition Recovery HD et je serai comblé ^^

Oui tu fais continuer.
À la fin du telechargement il va te proposer d'installer et la tu fermes la fenêtre.
Ton application s'appelle "installation Mac os X" ou "installation Yosemite"
C'est cela qu'il faut choisir dans le pgm de création de la Recovery.
Normalement tu devrais être en 10.10.3

Ok, voilà qui est fait, la MàJ est faite, j'ai bien Yosemite dans mes app. merci :)
Maintenant, je lance le log Recovery Partition Creator 3.8, je suis bien toutes les étapes, il me demande où l'installer donc je choisis OS X Yosemite dans les applications.
Et puis un message apparaît: "We are about to start the recovery creation process.
Click OK to continue and choose the OS version you are going to install when prompted."

Donc je fais "OK". Et puis... plus rien O.o
Recovery Partition Creator reste ouvert en fond, mais pas de barre de progression, pas d'autre message, rien...
Je suis censé faire quoi ?

Ton application s'appelle "installation Mac os X" ou "installation Yosemite"
C'est cela qu'il faut choisir dans le pgm de création de la Recovery.
Normalement tu devrais être en 10.10.3

Ben je suis pas censé choisir l'app OS X Yosemite comme tu me l'as indiqué ? :wideyed:

Cette application est nécessaire pour rétablir la partition Recovery.
Ensuite il faut désigner la destination et là il faut donner ta partition système Macintosh HD.
Tout est bien expliqué dans le lien que je t'ai donné.

malheureusement non, dans le lien que tu m'as donné il y a une étape manquante, celle justement sur laquelle je bloque :-/
Le choix du DD principal, ça je l'ai, aucun souci, et je sélectionne bien "Macintosh HD". Seulement, après j'ai un autre choix qui s'offre à moi, qui est "choose the location of your OS X installer", avec le folder qui s'ouvre pour que je puisse sélectionner ce que je veux (il y a d'ailleurs un utilisateur qui a posé la même question que moi en commentaire du lien que tu m'as donné).
Et c'est donc là que je pensais qu'il fallait sélectionner l'app OS X Yosemite, mais visiblement ça ne fonctionne pas...