problème pour lire un cd rom gravé

tatisteph

Membre enregistré
29 Novembre 2012
1
0
38
Bonjour, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster mon message, mais je n'ai pas trouvé réellement l'endroit!
Alors voila, une amie m'a gravé un cd rom qui contient des images avec explications et je n'arrive pas a le lire sur mon mac.
Les extensions sont du type ".INC" ".MDF" ".DBF" ".NDX"... bref y'en a plusieurs et aucune des applications de mon mac n'arrivent a les lire.

Merci d'avance pour la réponse!

Hello

la première chose à faire serait de contacter l'ami et lui demander comment il a gravé ce CD, et comment lui il arrive à le lire, non ?

Hello

la première chose à faire serait de contacter l'ami et lui demander comment il a gravé ce CD, et comment lui il arrive à le lire, non ?

Non !

En fait notre ami arrive très bien à lire ce CD, ce qu'il n'arrive pas à lire, ce sont les fichiers qu'il contient !

Cela dit, dans les extensions qu'il cite, je ne vois rien qui ressemble à des fichiers "images" (en tout cas, aucune extension connue de GraphicConverter, qui connait à peu près tout ce qui existe comme types de fichiers graphiques).

à priori, je dirais que les ".INC" sont des fichiers "PHP", les ".MDF" peuvent être des images disque ou des fichiers de base de données, ".DBF", ça semble être du Fox Pro (base de données aussi), et ".NDX", toujours de la base de données, mais dBase, cette fois ci.

Donc, pas de fichier graphique dans le tas.

m'enfin Pascal, s'il te plait ...

en sachant quelle appli a créé ce CD et surtout quelle appli lit le cd en question, on sera vite fixé. Et cela permettra, ou pas, de trouver comment le lire sous MacOs.

'fin bref, je te laisse continuer

Relis toi :

en sachant quelle appli a créé ce CD

la première chose à faire serait de contacter l'ami et lui demander comment il a gravé ce CD

Je ne vois pas en quoi le fait de savoir si le CD a été gravé avec Néro ou avec Easy CD Créator ou avec … Peut faire avancer le schmilblic :heu:

Le problème, c'est pas le CD, c'est son contenu, que celui-ci soit sur un CD, une disquette, une clé USB ou un disque n'a rien à voir là dedans, un CD, on le lit avec le système d'exploitation, pas avec une "appli", et visiblement, le CD, il le lit, donc Mac OS sait lire le CD !

tatisteph, il n'y aurait pas un fichier de type ".exe", ou ".htm" ou ".html", sur le CD ?

Je pensais plus à une appli genre celles utilisées dans les hopitaux, qui te sortent un zoli cd avec radiographies, un truc tout en un utilisable sur PC only.

Ce genre de truc quoi.

Parce que bon, ces fichiers peu communs, ça ne sort pas de word ou powerpoint.

A chacun sa manière de faire, nul besoin de balayer d'emblée d'autres modes opératoires que le tien.

Je pensais plus à une appli genre celles utilisées dans les hopitaux, qui te sortent un zoli cd avec radiographies, un truc tout en un utilisable sur PC only.

Ce genre de truc quoi.

Parce que bon, ces fichiers peu communs, ça ne sort pas de word ou powerpoint.

A chacun sa manière de faire, nul besoin de balayer d'emblée d'autres modes opératoires que le tien.

Ben nan, ça ne sort pas de Word ou de PowerPoint, à priori, ça sort de "PHP" (langage de programmation), et de trois bases de données différentes (dont une que je n'ai pas pu identifier) !

Par contre les CD des hôpitaux dont tu parles, demande donc à MortyBlake ou à Bigdidou, s'ils ont besoin d'un PC pour les lire ! :D

....Par contre les CD des hôpitaux dont tu parles, demande donc à MortyBlake ou à Bigdidou, s'ils ont besoin d'un PC pour les lire ! :D

C'est exactement ce que dit Arlequin, non?
D'où, me semble-t-il, sa question concernant le mode de production du CD...

• J’aime
Réactions: Arlequin
[eh les potes! je peux venir jouer avec vous?]

En parlant d'hôpital, je me trompe si je subodore de l'Alcohol 120° là-dedans? Ça sent pas bon pour le Mac, ça... (lol)

C'est exactement ce que dit Arlequin, non?

Ben nan, c'est exactement le contraire, de ce qu'il dit ! ces deux membres, grands consommateurs d'imagerie médicale de par leur profession, la consomment sur Mac, ils n'ont aucun problème pour lire ces CD/DVD soit disant "PC only" !

Bon, pour en revenir aux fondamentaux, je veux dire que la manière dont le CD a été réalisé importe peu, seul son contenu a de l'importance, et ce contenu est composé pour l'essentiel, ainsi que nous l'apprennent les extensions utilisées, de bases de données, et non d'images.

Après, pour celles des bases que j'ai pu identifier, je saurais (peut-être) les lire sur mon vieux PowerBook Duo 230 sous système 7.1, car à l'époque il existait une version Mac de Fox Pro (la 2.5) que j'ai, s'ils n'ont pas trop changé les formats de leurs database depuis (ce qui me parait peu probable, en 20 ans, ça a du évoluer), mais sous OS X, je ne vois pas de solution autre que l'usage de la virtualisation.