Problème PowerBook 15''

bimboteb

Membre confirmé
25 Septembre 2003
44
0
Visiter le site
Bonjour à tous et bonne année 2005.

J'ai un problème depuis un certain temps avec mon AluBook. D'ailleurs, plusieurs de mes connaissances ont le même problème:

Quand je ne suis pas branché à l'alimentation et que je ferme le clapet de l'ordinateur, i.e. je le mets en veille et qu'ensuite je l'ouvre, souvent l'écran reste noir au lieu de se ralumer normalement, mais le portable est bien en marche, seulement on ne voit rien du tout. La seule solution est de le forcer à redémarrer en maintenant la touche enfoncée, ce qui est assez pénible et n'est à mon avis pas bien pour le portable.

Avez-vous une solution?

Merci d'avance.

Moi, il m'est arrivé pas mal de problèmes avec le mien, jamais graves mais de petits dysfonctionnements, KP, problème de gravure... ce qui me faisait croire en l'instabilité du système... En fait, ça venait de la carte RAM supplémentaire que j'avais rajouté (reconnue sans problème par le système, une Kingston donc pas les moins chères en plus).
Qq mois après, mon revendeur m'a dit par hasard qu'il a eu pas mal de prob avec ces barettes et qu'il les échangeait... Après échange : plus aucun problème, comme quoi...
Je précise que la nouvelle barette est sur une face isolée par une plaque en métal dorée (je pense que la conception fine du boîtier peut provoquer des interférences entre la barette, élément sensible de l'ordi, et l'environnement, équipements électroniques divers...)

PBmaniac a dit:
Tu peux préciser : es-tu connecté à un modem externe, des périphériques USB non-apple, de la mémoire rajoutée récemment?
Je n'utilise aucune périphérique et j'ai la RAM dorigine. C'est bizarre. Comme j'utilise tout le temps airport je vais essayer de le désactiver avant de le mettre en veille et on verra...

salut a tous !!!

ben j'ai remarqué que j'avais un probleme de sortie de veille quand je laissais airport branché, mais cela n'arrive pas tout le temps.

par contre, airport débranché, aucun prob.

Idée : faudrait préciser si c'est un PWB équipé en standard d'Airport ou si c'est une carte rajoutée par la suite, ce qui est mon cas - d'ailleurs quelle galère, pour l'installer, la carte, le cable était tout juste de la bonne longueur, pas 1 mm de trop, je vous dis pas... - because avec Airport éteint ou fermé, aucun problème pour faire sortir la bestiole de l'état de veille, même avec une barrette de RAM supplémentaire - achetée chez un distributeur Apple mais connais pas la marque -.

Zapa

Moi c'est airport intégré, et j'ai parfois des bugs de sortie de veille quand je laisse airport allumé.
Par contre, c'est vachement pratique de voir que parfois je laisse msn allumé avant de partir, je ferme mon PB, et quandje rentre chez moi, il accroche tout de suite le réseau, et aucune déconnexion de msn.

juste un msn passé en mode inactif.

depuis peu de tps, j'ai ce pb de façon trop régulière.
config : Alu 1.25Ghz, équipé de 512Mo de Ram et d'une carte Aiport en standard. Je ne l'ai jamais ouvert ni bidouillé.
Mac OS X 10.3.4. 2 sessions, dont la mienne en admin.
connecté en permanence à mon routeur via Airport.

Voilà ce qui se produit :

- je laisse ma session ouverte et je bascule sur la fenêtre de login avant de fermer le clapet. Parfois, l'écran s'éteint mais le PB ne passe pas en veille (la diode ne clignote pas). Tout est bloqué. Seule solution : l'éteindre puis redémarrer.

- après l'avoir mis en veille, en ayant quitté ma session cette fois, il m'arrive de le retrouver réveillé avec le ventilo qui tourne mais l'écran éteint. Très mauvais pour l'écran quand le clapet était fermé puisqu'il (l'écran) chauffe (cause contact clavier). Ca, c'est vraiment bizarre qu'il se réveille et se bloque alors qu'aucune session n'est active.

J'avais incriminé un petit soft qui se lance au démarrage et qui permet de controler iTunes (byte controller) car ça m'est arrivé au moins une fois par semaine ce dernier mois alors que ça n'arrivait presque jamais depuis avril 2004 (date d'achat). Mais même en retirant byte controller, je continue d'avoir ce phénomène de façon un peu trop régulière (une fois par semaine, c'est bcp trop).

J'ai réparé les autorisations, passé onyx (suppression cache U et systéme mini) mais ça ne change rien.
Je n'ai jamais vérifié si ces 2 phénomènes se produisaient sur secteur ou non. A part ça, je n'ai jamais de KP.

ouais, ben le prob viens de se reproduire, sorti de veille, et rien ne se passe, il a fallu que je referme l'écran 2 fois pour qu'il sorte de veille.

bizarre tout de meme

Bizarre ca,
je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.!

PB 15', 512 Mo d'origine (1 barrette), Os 10.3.5, Utilitaire Admin airport 3.4, Borne Graphite au boulot v3.84,

Postez vos config pour comparer...

Jamais rencontré ce problème. BBiizzaarr !
Pourtant, connecté en permanence via ma carte airport extreme d'origine sur airport express (internet, imprimante, musique). Autre periph : souris BT macally et et casque BT HBH-35.

Par contre, j'ai remarqué que la batterie, lorsque l'ordinateur est en veille, s'épuise par moment très vite (batterie buggé ? Ca me le fait une fois sur...), ce qui fait que quand je rouvre l'ordinateur, l'écran ne se rallume pas. Je branche l'adaptateur secteur, et il se rallume sans problème, sans rien toucher. Peut être à chercher de ce coté là...

TheraBylerm a dit:
Par contre, j'ai remarqué que la batterie, lorsque l'ordinateur est en veille, s'épuise par moment très vite (batterie buggé ? Ca me le fait une fois sur...), ce qui fait que quand je rouvre l'ordinateur, l'écran ne se rallume pas. Je branche l'adaptateur secteur, et il se rallume sans problème, sans rien toucher. Peut être à chercher de ce coté là...

pour ce pb de batterie, deux choses à faire pour essayer de supprimer le pb :

1) recalibrer la batterie
2) reset PMU (voir sur apple.fr pour connaître la procédure spécifique à ton Mac)

si ça continue, c'est peut être ta batterie qui commence à donner des signes de faiblesse.

roro a dit:
pour ce pb de batterie, deux choses à faire pour essayer de supprimer le pb :

1) recalibrer la batterie
2) reset PMU (voir sur apple.fr pour connaître la procédure spécifique à ton Mac)

si ça continue, c'est peut être ta batterie qui commence à donner des signes de faiblesse.
En parlant de ça, c'est déjà quoi la manip' pour recalibrer sa batterie, s.t.p.

Depuis que je débranche airport avant de passer en mode veille, je n'ai plus eu de problème, merci bcp. J'attends quand même que ça marche sur le long terme.

Pwb 15' 1 Ghz de Janvier 2004, OSX 10.3.7, 256 Mo d'origine, 512 rajouté, Airport rajouté en Août.
Absolument aucun pb de veille, sur secteur ou non, avec ou sans plusieurs sessions, connecté à une Livebox Wanadoo - bah, personne n'est parfait, hein ? :D -.
Par contre j'avais parfois ce pb sur mon Lombard G3/400 mais Airport pouvait pas être incriminé... ;)

Zapa