Problème réinstallation complète de sauvegardes Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

SpleenXXX

Membre confirmé
20 Octobre 2012
65
4
39
Lyon
Bonjour à vous,

Je ne post que très rarement, quand je suis vraiment au pied du mur après des jours à taper des tas de mot-clefs sur Google et à clicker sur suivant :rose:

Je vais tenter d'expliquer au mieux mon problème.
Après installation d'un SSD et d'un petit bug obligeant à une réinstallation complète de Mac OSX Mountain Lion, je tente une restauration via Time Machine.
Mes sauvegardes sont effectué en Wifi, toutes les heures, sur un disque dur externe branché à la Freebox Revolution Server via le port USB.

Mais là, horreur ! En démarrant sur la partition Recovery HD 1.0 ML et en allant dans "Restaurer via TM", je vois mon DD, mais il m'indique "Aucune sauvegarde du système Mac OS X détecté".
Je redémarre et tente via l'assistant migration. Là, j'ai le droit à "connexion en cours" et rien de plus...

Désespéré par TM, je tente de regarder directement dans le *.sparsebundle. Et vois mes fichiers, nickel.
Je veux tester si le système comprend ce qu'il y a dedans, et utilise la partition comme sauvegarde. Et quand je fais "Entrer dans TM" tout se passe nickel.

J'ai tenté de vérifier/Réparer le *.sparsebundle, il me dit aucun problème rencontré... sauf que je ne peux toujours faire aucune restauration complète !!!
La réinstallation de mes applications et un reparamétrage de mes softs me prendraient des jours...

Je suis informaticien donc ne prenait pas de gants. Si vous avez le moindre indice qui me permet de résoudre ce soucis, je suis tout ouï !

Être humain désespéré cherchant à tout remettre en ordre ^^

En démarrant sur la partition Recovery HD 1.0 ML et en allant dans "Restaurer via TM", je vois mon DD, mais il m'indique "Aucune sauvegarde du système Mac OS X détecté".
Tu avais sauvegardé le système par TM ?
En tout cas, sauf connerie de ma part, en lançant la Recovery HD, tu peux le réinstaller en le téléchargeant sur l'Apple Store.
Après, avec l'assistant migration, tu devrais pouvoir récupérer le reste.

Sinon, si tu branches le disque externe en direct sur un port USB du Mac, ça dit quoi ?
Mes compétences s'arrêteront sans doute là mais je serais surpris que tu ne trouves pas quelqu'un de plus pointu que moi sur ce forum pour te dépanner. :zen:

Tu avais sauvegardé le système par TM ?
En tout cas, sauf connerie de ma part, en lançant la Recovery HD, tu peux le réinstaller en le téléchargeant sur l'Apple Store.
Après, avec l'assistant migration, tu devrais pouvoir récupérer le reste.

Sinon, si tu branches le disque externe en direct sur un port USB du Mac, ça dit quoi ?
Mes compétences s'arrêteront sans doute là mais je serais surpris que tu ne trouves pas quelqu'un de plus pointu que moi sur ce forum pour te dépanner. :zen:
ML est déjà réinstallé en créant un nouvel nom utilisateur. Très long les 4.4 Go à re-télécharger d'ailleurs... Lion Disk Maker me sera utile pour la prochaine fois ;)

Branché en USB, ni l'assistant migration, ni Recovery HD/restaurer ne voit le disque. Par contre, comme je l'ai dit j'ai pu voir le *.sparsebundle via "Utilitaire de disque" pour le vérifier, mais pas me servir du fichier pour faire une restauration complète.

Oui j'espère bien que des experts se pencheront sur mon cas épineux :p

Un sparsebundle, c'est une image-disque,
et une image-disque, ça se monte avant utilisation : double-clic ou bouton Monter d'Utilitaire de Disque. ;)

Une sauvegarde airport se fait dans une image-disque qui ne s'utilise qu'en wi-fi ou en Ethernet,
mais pas en USB. :rateau:

Pour restaurer les anciens comptes d'une sauvegarde TM, il est conseillé de lancer l'application Assistant de Migration à partir d'un nouveau compte spécialement créé dans le nouveau système : c'est plus pratique (sinon, on se retrouve avec deux fois le même compte : le lanceur homonyme et le restauré).

Un sparsebundle, c'est une image-disque,
et une image-disque, ça se monte avant utilisation : double-clic ou bouton Monter d'Utilitaire de Disque. ;)

Une sauvegarde airport se fait dans une image-disque qui ne s'utilise qu'en wi-fi ou en Ethernet,
mais pas en USB. :rateau:

Pour restaurer les anciens comptes d'une sauvegarde TM, il est conseillé de lancer l'application Assistant de Migration à partir d'un nouveau compte spécialement créé dans le nouveau système : c'est plus pratique (sinon, on se retrouve avec deux fois le même compte : le lanceur homonyme et le restauré).
Effectivement, c'est pour ça que je l'ai monté avant pour voir. Me disant quand même que l'assistant pourrait le faire lui-même mais bon. C'est bien dommage aussi qu'il ne voit pas de manière transparente un disque dur réseau d'un DD branché, alors que les volumes sont gérés de la sorte par le système. TM a des ratés rien de neuf mais on va pas débattre c'est pas la question ^^
Après c'est plutôt une simple sauvegarde TM, pas question d'Airport ici ;)
Malheureusement j'ai fait comme vous dites déjà :zen:

Le DDE est connecté à la Freebox : la sauvegarde se fait donc en airport (= wi-fi) via un sparsebundle. (avec un disque filaire, elle se fait dans un simple dossier)

Tu peux Entrer dans TM : tu devrais donc pouvoir restaurer les éléments un par un.

Pour aller plus vite, essaie de monter le sparsebundle puis de lancer Assistant de Migration.

Assistant de Migration ne permet de restaurer que la dernière date de sauvegarde,
et cette dernière date risque d'être aussi corrompue que le disque l'était par le bug qui t'a amené à réinstaller… (ça, c'est une vraie limite de TM, d'où l'intérêt de faire un clone en plus de TM)
C'est l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM (dans Recovery HD ou l'installeur) qui permet de choisir la date de sauvegarde qu'on veut restaurer : là, certains s'en sortent en restaurant une ancienne date, puis en retournant dans l'espace intergalactique pour picorer les éléments ultérieurs.

Après, tu peux simplement faire l'emplette de Back-In-Time (chez Tri-Edre) qui permet de restaurer ce qu'on veut … pourvu que le sparsebundle soit monté !

Le DDE est connecté à la Freebox : la sauvegarde se fait donc en airport (= wi-fi) via un sparsebundle. (avec un disque filaire, elle se fait dans un simple dossier)

Tu peux Entrer dans TM : tu devrais donc pouvoir restaurer les éléments un par un.

Pour aller plus vite, essaie de monter le sparsebundle puis de lancer Assistant de Migration.

Assistant de Migration ne permet de restaurer que la dernière date de sauvegarde,
et cette dernière date risque d'être aussi corrompue que le disque l'était par le bug qui t'a amené à réinstaller… (ça, c'est une vraie limite de TM, d'où l'intérêt de faire un clone en plus de TM)
C'est l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM (dans Recovery HD ou l'installeur) qui permet de choisir la date de sauvegarde qu'on veut restaurer : là, certains s'en sortent en restaurant une ancienne date, puis en retournant dans l'espace intergalactique pour picorer les éléments ultérieurs.

Après, tu peux simplement faire l'emplette de Back-In-Time (chez Tri-Edre) qui permet de restaurer ce qu'on veut … pourvu que le sparsebundle soit monté !

Ok, étant encore jeune switcheur (mais faisant vraiment de mon mieux) je ne connais rien à cette technologie Airport.
En fait, je ne voulais pas expliquer ce qui m'a emmené à une restauration, j'ai honte : j'ai supprimé un dossier système dans la foulée via le terminal (/private). Le système a planté juste après et TM n'est normalement pas corrompu donc.
Je ne pensais pas que l'assistant migration et la partition Recovery avaient un fonctionnement distinct.

Plutôt que le clone je pense ne plus passé par TM qui n'est pas fiable et trop limité, mais passé par Carbon Copy Cloner qui est bien plus sur et configurable me dit-on.

Via la partition Recovery il me dit "aucune sauvegarde du système OSX détecté" donc j'ai les mains liés.

Je ne connaissais pas Back-in-Time et même si l'interface est un peu old school, il arrive à rentrer dans le sparsebundle et à voir mes sauvegardes !
Par contre je viens de tester à l'instant, une fois qu'on a appuyé sur "Copier" l'interface de Back-in-time fige, le Dock aussi et après 3h d'attente je reboot dans le doute ; au boot le système est cassé... rebelote...

Airport est tout simplement synonyme de wi-fi : c'est la même chose, tout bêtement.

Clone et TM sont complémentaires : quand un des logiciels ou un des disques foirent, on se rattrape avec l'autre sauvegarde
= il n'y en a pas vraiment un de meilleur ou de plus fiable.

Problème de connexion ?
= connecter le Mac à la Freebox+DDE en Ethernet ;
activer le Partage de fichiers sur le disque externe (dans Préférences Système > Partage) ;
vérifier la connexion dans Utilitaire Airport.

Problème de Système ?
= la Recovery HD et l'installeur sont bien ceux du Mac, et pas ceux d'un autre Mac (les nouveaux Mac ont un installeur qui n'est pas celui du MAS-App Store) ;
le système du Mac est bien à jour en 10.8.3, et les permissions réparées.

Autre gag ?
= reformater le Mac, et tout recommencer de zéro.

Airport est tout simplement synonyme de wi-fi : c'est la même chose, tout bêtement.

Clone et TM sont complémentaires : quand un des logiciels ou un des disques foirent, on se rattrape avec l'autre sauvegarde
= il n'y en a pas vraiment un de meilleur ou de plus fiable.

Problème de connexion ?
= connecter le Mac à la Freebox+DDE en Ethernet ;
activer le Partage de fichiers sur le disque externe (dans Préférences Système > Partage) ;
vérifier la connexion dans Utilitaire Airport.

Problème de Système ?
= la Recovery HD et l'installeur sont bien ceux du Mac, et pas ceux d'un autre Mac (les nouveaux Mac ont un installeur qui n'est pas celui du MAS-App Store) ;
le système du Mac est bien à jour en 10.8.3, et les permissions réparées.

Autre gag ?
= reformater le Mac, et tout recommencer de zéro.
Ouioui la Recovery HD et l'installeur sont bien celui du Mac
Je viens de réinstaller Mac OS X 10.8.3.
Back In Time m'y a un peu forcé.
http://img703.imageshack.us/img703/9034/capturedecran20130407a1.png
Je comprends pas : Time Machine ne sauvegarde pas le système ? J'ai l'impression qu'il n'a que mes comptes utilisateurs. Je n'ai pas filtrer les sauvegardes (sauf le dossier Download et Document/Machines Virtuelles)

As-tu essayé de changer la date à restaurer dans la fenêtre de Back-In-Time ?

= Applications, System, … devraient apparaître.

Tout doucement, on approche de l'idée que ta sauvegarde est corrompue.

Les réglages de tes applications sont dans ton dossier d'Utilisateur, qui semble restaurable
= resterait à réinstaller tes applications.

La seule autre suggestion serait de lancer DiskWarrior sur le sparsebundle, histoire de voir si c'est abimé voire réparable : c'est un logiciel à 100$ quand même, et je crois très moyennement à son utilité dans ton problème.
Mais si tu l'as déjà acheté, ou que tu pensais le faire bientôt, c'est à tenter ; sinon, restaure ce que tu peux et réinstalle les applis, ce sera au moins aussi sûr.

Tout doucement, on approche de l'idée que ta sauvegarde est corrompue.

Les réglages de tes applications sont dans ton dossier d'Utilisateur, qui semble restaurable
= resterait à réinstaller tes applications.

La seule autre suggestion serait de lancer DiskWarrior sur le sparsebundle, histoire de voir si c'est abimé voire réparable : c'est un logiciel à 100$ quand même, et je crois très moyennement à son utilité dans ton problème.
Mais si tu l'as déjà acheté, ou que tu pensais le faire bientôt, c'est à tenter ; sinon, restaure ce que tu peux et réinstalle les applis, ce sera au moins aussi sûr.

Ce que j'ai fait hier finalement, làs de tenter d'énième restart. Finalement j'ai bien passé la journée à tout reparamétré (je suis très très méticuleux avec mes apps), mais je suis presque arrivé à la fin du calvaire. Hourra ! J'avais fait un backup de la partition juste après problème + récupérer le dossier Utilisateurs. Et j'ai une bonne ligne ADSL...
Finalement à l'installation de ML je voulais faire une clean install pour régler plusieurs petits soucis que je ne comprenais pas. C'est fait ! Et j'ai pu me faire rembourser Back-in-Time (dont je me suis pas servi) par l'équipe l'éditant ^^

En tout cas je vois que tu aide énormément de gens sur le forum François, et au nom de tous les autres, merci infiniment !
Maintenant je voudrais ne jamais avoir à le refaire...
Sauvegarde chaque heure via TimeMachine en wifi (j'ai désactivé les sauvegardes locales j'ai qu'un SSD) + maj du clone CCC une fois par semaine avec alerte calendrier, ça ira non ? :cool:

Maintenant je voudrais ne jamais avoir à le refaire...
Sauvegarde chaque heure via TimeMachine en wifi (j'ai désactivé les sauvegardes locales j'ai qu'un SSD) + maj du clone CCC une fois par semaine avec alerte calendrier, ça ira non ? :cool:
C'est le minimum. :love:

J'ajoute deux DVD-RW de sauvegarde des éléments principaux de mon Compte, et des DVD-R de musique et photos : cela aurait pu être le Cloud, à la place ou en plus…

Ceci dit, je n'aime pas le wi-fi pour TM : à mon sens, ça ajoute les problèmes de connexion aux problèmes de disque,
mais je suis tatasse et vieux jeu… :zen:

La clean install, c'est parfait pour repartir sur des bases saines. :up:

Je suis sensible à ton remerciement.

• J’aime
Réactions: boninmi
C'est le minimum. :love:

J'ajoute deux DVD-RW de sauvegarde des éléments principaux de mon Compte, et des DVD-R de musique et photos : cela aurait pu être le Cloud, à la place ou en plus…

Ceci dit, je n'aime pas le wi-fi pour TM : à mon sens, ça ajoute les problèmes de connexion aux problèmes de disque,
mais je suis tatasse et vieux jeu… :zen:

La clean install, c'est parfait pour repartir sur des bases saines. :up:

Je suis sensible à ton remerciement.

Ah oui j'ai Google Drive ou bien Dropbox pour ça ^^
Les DVDR j'en ai fait des dessous de verre ;)
Je suis passé voir au Genius Bar ; en plus d'être très sympa, très compétent et de régler des tas de problèmes gratos, il a retenu la bonne idée du clone mais m'a confié que beaucoup avez des soucis d'intégrité de leurs sauvegardes via la Freebox. Maintenant, j'aimerai un appareil accessible via le même réseau wifi où je puisse brancher mes DD externe et fiable !
Tous mes problèmes sont arrangés.
Merci infiniment François ;)

• J’aime
Réactions: boninmi
bonjour a tous j'ai un peut le même genre de problème j'ai changé mon HDD pour 1 SSD et quand j'ai voulu faire un recovery avec time machine (j'utilise avec un DD externe en usb) sa ma sortie des sauvegarde system de septembre octobre novembre et decembre 2012 mais rien de plus récent pourtant les sauvegarde s'effectue chaque jours normalement finalement j'ai utilisé l'outil de migration avec mon ancien DD et tout récup. J'ai ensuite formater le disque externe et refait une sauvegarde avec time machine qui m'a pris 3h pour essayer une fois terminer je redémarre et essaye la commande "CMD + R" la je selectionne time machine pour faire le recovery je clique sur le disque dur et la sa me marque aucune sauvegarde systeme alors je ne comprend pas comment sauvegarder le systeme complet si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.

Statut
Ce sujet est fermé.