Problème réinstallation OS X

rogeze622

Membre confirmé
7 Mai 2015
15
0
39
J'ai un macbook 2,4ghz mi 2010.
Je viens de recevoir mon sdd,
Il y a quelques jours j'ai formaté mon ssd par le Macintosh HD. Depuis je peux ouvrir le mac qu'avec la récupération par internet et quand je lance la reinitialisation cela me dit :
Impossible, veuillez réessayer plus tard.

Bonsoir,

Tu as formaté le SSD, donc tu l'as vidé de tout son contenu ? Par hasard, est-ce que tu as installé OS X sur ton nouveau SSD ?

Bonsoir,

Tu as formaté le SSD, donc tu l'as vidé de tout son contenu ? Par hasard, est-ce que tu as installé OS X sur ton nouveau SSD ?

J'ai un macbook 2,4ghz mi 2010.
Je viens de recevoir mon sdd,
Il y a quelques jours j'ai formaté mon ssd par le Macintosh HD. Depuis je peux ouvrir le mac qu'avec la récupération par internet et quand je lance la reinitialisation cela me dit :
Impossible, veuillez réessayer plus tard.
Peut-être est-ce le signe que la connexion internet ne fonctionne pas. Ce n'est que pure conjecture de ma part. Je ne suis nullement expert.
Ceci dit l'installation du système est prioritaire.

Merci pour votre réponse. J'ai la fibre comme connection et j'ai essayé deux autres connection et rien n'y fait, on dirait qu'il y avait un lien dans Macintosh hd que j'ai effacé qui me permettait d'avoir accès à os x via apple store.
Je ne m'y connaîs pas mais avant cette erreur cela fonctionnait.
Je suis complètement perdu, j'hésite même à acheter os x sur apple store.

Salut rogeze.

Je te propose un bout de conversation dominicale autant qu'amicale.

Ton MacBook Mid_2010 est le dernier MacBook produit par Apple, avant la sortie du tout nouveau modèle 2015. Disque à plateaux = HDD, Super-Drive et «Snow Léopard 10.6.3» comme OS d'usine, avec 2 DVD gris en accompagnement dont un Mac OS X Install DVD permettant la ré-installation de la version 10.6.3.

Avant que tu n'achètes ton SSD vierge, je présume que tu n'avais pas laissé l'OS installé sur le HDD de ton MacBook à cette version primitive 10.6.3 --> tu l'avais vraisemblablement mis-à-jour à la version ultime de «Snow Léopard» : la 10.6.8 introduisant l'application «AppStore» qui donne accès aux services de téléchargement d'applications d'Apple.

Bien plus, même, tu as nécessairement fait progresser le Système installé sur ton HDD à une version ultérieure d'OSX : soit «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» (via un "achat_payant" sur l'AppStore), soit même «Mavericks 10.9» ou encore «Yosemite 10.10» (via un "achat_gratuit" sur le même AppStore). Quand je dis : nécessairement, je ne veux pas dire que ta décision d'upgrader était "nécessaire" (car tu as eu la liberté de choisir cette montée en Système, comme tu l'avais de rester sur «Snow Léopard») ; non, la "nécessité" dont je parle est d'ordre logique - c'est celle avec laquelle je tire une conséquence à partir de prémisses --> ton MacBook Mid_2010, en effet, a été rendu éligible a posteriori par Apple à la fonctionnalité de Récupération par internet (recovery on-line) : c'est une implémentation du Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI) qui permet (par la combinaison de touches directe ⌘⌥R = cmd alt R, ou automatiquement en l'absence de tout système démarrable existant sur un disque attaché au Mac) le démarrage en ligne sur le volume d'une partition de récupération de type «Recovery» stocké sur les serveurs Apple. Or, cette implémentation du Programme Interne (sauf cas exceptionnel d'une intervention de l'utilisateur qui aurait téléchargé et appliqué directement cette mise-à-jour du Firmware) n'est survenue en mode automatique sur ces Macs anciens qu'avec l'installation d'un OS postérieur à «Snow Léopard» : «Lion 10.7» au minimum. Le fait que ton MacBook est actuellement capable de démarrer selon le mode : Récupération par internet [OS X Base System est le nom de du volume monté de la «Recovery on-line»] est la preuve que son Programme Interne a été mis-à-jour --> il me paraît donc "nécessaire" d'admettre qu'une version d'OSX ultérieure à «Snow Léopard» a été installée sur le HDD et que c'est elle qui a été le vecteur de l'implémentation parallèle du Firmware de ton Mac (sauf si tu avais opéré cette MÀJ du Firmware en mode direct - hypothèse à exclure a priori de la part de quelqu'un avouant qu'il ne s'y connaît pas) --> cet exercice du raisonnement me permet de décider par nécessité logique que sur ton HDD se trouvent actuellement installées, d'une part une version d'OSX supérieure à «Snow Léopard 10.6.8», et d'autre part une «Recovery HD» synchrone dont l'installation d'un tel OS a opéré la création sur une petite partition parallèle de ce disque.

--------------------​

Tu es en train de te dire qu'au lieu de me précipiter pour t'aider, je suis en train de perdre mon temps en exercices de raisonnement inutiles (et de te le faire perdre tout autant, en t'infligeant cette lecture vaine autant qu'indigeste)... Pourtant, il me semble que le tableau complet de ta situation actuelle s'en trouve brossé : tu possèdes actuellement 2 disques : un SSD vierge non-démarrable et ton HDD qui (s'il n'est pas HS) doit supporter d'une part une version d'OSX > «Snow Léopard» démarrable + une partition de récupération synchrone «Recovery HD» démarrable. Tu possèdes même peut-être encore un 3è disque, démarrable lui aussi : le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» fourni à l'origine avec le MacBook. Et tu possèdes enfin un dernier mode de démarrage : la Récupération par internet. Ce qui nous donne : 1 disque vierge non démarrable (le SSD) car aucun système n'est installé sur lui (placé actuellement en interne) ; et 4 Systèmes démarrables : 1° Récupération par internet (⌘⌥R) ; 2° OS X Install DVD 10.6.3 (à insérer dans le Super-Drive et démarrage à partir de la touche ⌥ = alt pressée au départ) ; 3° OSX 10.7 à 10.10 (installé sur le volume principal du HDD) ; 4° Recovery HD 10.7 à 10.10 (installée en parallèle du volume du HDD) - ces 2 derniers systèmes potentiellement démarrables opérationnels à la condition de pouvoir attacher actuellement le HDD au Mac.

Qui dira qu'il y a péril en la demeure ? Moi je trouve qu'il y a surabondance de biens (dont on sait qu'elle ne nuit pas...).

Quel procédé choisir?

- a) Tu sembles rencontrer des difficultés, ton SSD vierge installé dans le MacBook, pour utiliser la Récupération par internet afin de déclencher la Ré-Installation d'OS X dessus (qui correspondrait à l'OS considéré dans le cas de ta bécane comme son "pseudo-originel" : le premier OS téléchargeable d'Apple sans sa version de base = «Lion 10.7.0»), car il paraît y avoir un message d'erreur de la part du serveur Apple.

b) Alors, si tu as toujours ton DVD originel OS X Install DVD 10.6.3, tu peux toujours l'insérer dans le Super-Drive, démarrer dessus avec la touche "alt"' au départ et opérer une installation sur le SSD. Puis télécharger et appliquer la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te redonnera accès à l'AppStore. D'où tu pourrais récupérer dans tes Achats un installateur de la version d'OSX que tu avais achetée, te permettant d'opérer une mise-à-niveau à un OSX > 10.6.8.

- c) Mais la solution la plus commode ne serait-elle pas d'acheter un petit boîtier USB pour disque dur format 2,5 pouces (prix on ne peut plus modique) qui te permettrait, ton HDD inséré dedans, de démarrer en externe (avec la touche "alt") sur son Système --> le volume vierge de ton SSD apparaît sur le Bureau de session de cet OS externe : je te conseille d'abord de lui donner un nom identifiable, à l'intitulé du futur OS, par exemple Mavericks-SSD ; puis télécharge et installe le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) --> lance-le et crée une "Nouvelle tâche" consistant à... cloner le volume de ton HDD externe sur celui ton SSD interne vierge (que j'ai appelé, pour valeur d'exemple seulement, Mavericks-SSD - «CCC» te clonera aussi en parallèle sur le SSD la «Recovery HD» du HDD) --> à la fin du clonage, tu re-démarres avec la touche ⌥ (alt) et tu choisis de démarrer sur le «Mavericsk-SSD» (exemple toujours) de ton SSD où tu te retrouves dans un environnement copie conforme de l'ancien, la vitesse du SSD en sus.

d) Sinon, démarre sur la «Recovery HD» de ton HDD (avec "alt" toujours) et choisis la fonctionnalité : Ré-Installer OS X avec le volume du SSD comme destination : peut-être les serveurs Apple accepteront-ils le téléchargement de la version d'OSX correspondant au Système de ton HDD, ultérieure à «Lion 10.7.0» vraisemblablement (en variante : de la session de ton OS externe démarré, tu te connectes à l'AppStore, section "Achats", et tu télécharges l'installateur de la version d'OSX qui y est listée --> à l'arrivée, l'installateur se trouve logé dans tes Applications sous l'intitulé de : Installer OS X [Version] --> veille à choisir le volume de ton SSD - «Mavericks-SSD» en exemple - comme disque de destination)...​

☞ NB. Si, dans le cadre d'un quelconque de ces démarrages sur un Système Externe (Recovery on-line, OS X Install DVD, OSX vs Recovery HD du HDD placé dans un boîtier), il s'avérait que le disque/volume du SSD vierge brille par... son absence (par exemple dans l'«Utilitaire de Disque») - alors ça voudrait probablement dire que la nappe (le cable connecteur SATA) a morflé pendant l'opération de démontage du HDD / remontage du SSD --> la changer alors.

440029_original.gif

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai également un problème pour réinstaller Mac OS 10.6. Ma machine (MBP 13pouces mi-2009) tourne actuellement avec Mavericks. J'ai formaté mon disque dur depuis l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sur le bouton Effacer l'espace libre(eul bouton cliquable). Ensuite, j'ai inséré le 1er DVD d'installation universel original, au bout de quelques secondes le lecteur le recrache. Pourtant il lit les autres DVD(musique, film...). J'ai essayé de créer un disque image depuis un autre ordi mais quand je l'ai ouvert dans le mien, je ne peux pas cliquer sur l'icône car c'est marqué interdit. Pourtant, ce sont les DVD d'origine de mon ordi. En fait le souci c'est que j'avais réinstallé Mavericks en ligne il y a quelques jours car il ramait pas mal. Et depuis lorsque je démarre mon mac, il me change automatiquement le clavier en "qwerty", je suis constamment obligée d'aller dans les préférences modifier la méthode de saisie. Aperçu réfléchit beaucoup pour ouvrir un simple pdf et quitte au bout de quelques secondes.
Je tiens à préciser que je suis une simple utilisatrice de mac (pas super calée ;-) ). J'utilise Mac depuis une quinzaine d'année, j'avais l'habitude de réinstaller avec les dvd d'installations en cas de souci. Là je suis un peu paumée. Pourriez vous m'aider svp?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition:
Bonjour Tia.

Le fait que ton lecteur de DVD interne (Super-Drive) recrache le DVD d'install originel a bien des chances de vouloir dire que c'est la faute au lecteur : avec le temps, quand ils ne sont pas carrément HS, ils deviennent quasi incapables de booter un DVD d'install. Je te conseille dans ce cas d'utiliser un lecteur de DVD externe connectable en USB à ton Mac (si tu n'en as pas un, fais t'en prêter un, si tu ne veux pas en acheter un rien que pour cette occasion). Une fois connecté au Mac, tu insères le DVD et tu re-démarres en tenant la touche "alt" pressée --> tu atteins par là l'écran de choix du disque de démarrage et tu peux choisir le disque : OS X Install DVD. Ne sois pas pressée ! Le boot d'un DVD d'install en USB sur une bécane ancienne est des plus lents... mais ça va le faire.

Comme je pense qu'il y a toujours sur le volume de ton OS le système de fichiers de «Mavericks» (voir ci-après), avant de pouvoir ré-installer «Snow Léopard 10.6», passé l'écran de choix de la langue (= Français), il te faut aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et choisir l'«Utilitaire de Disque» --> ça devrait te permettre de sélectionner le disque global de ton Mac (ligne supérieure, attenante à la marge) et de choisir le menu "Effacer" qui repartionnerait le disque en exportant un seul volume majeur au format Mac OS étendu (journalisé) comme attendu. Tu peux alors installer (choisis, si c'est un DVD d'install de «Snow Léopard», le menu d'install "Personnaliser" et coche les installation optionnelles de «Rosetta», «QuickTime» = tout.

Une fois que tu aurais ouvert une session de «Snow Léopard», télécharge et installe la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te redonnera accès à l'AppStore.

--------------------
Il y a quand même un "petit" problème : le MacBook Pro Mid_2009 avait pour OS natif «Léopard 10.5.4» et pas «Snow Léoaprd 10.6». Tu aurais intérêt à scruter de près l'identifiant exact de l'OS de ton DVD (la version est mentionnée en petit vers la gauche : 10.5 ou 10.6). Si c'était 10.5, comment as-tu réussi ultérieurement à passer à «Mavericks» ? Il a bien fallu que tu puisses te connecter à l'AppStore, ce que ne permet pas «Léopard». Tu avais acheté un autre DVD, de «Snow Léopard» celui-là? J'espère que tu ne l'as pas perdu, car si tel était le cas, en régressant à 10.5 tu te retrouverais bloquée. Avec l'option d'acheter sur l'Apple Store le DVD générique d'installation de Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard☜ afin de récupérer la connexion à l'AppStore.

Réfléchis bien à ce que tu vas faire pour ne pas de coincer à 10.5.

--------------------
D'après ce que tu dis de ton "reformatage du disque du Mac", j'ai l'impression que tu l'as tenté à partir de ta session régulière, càd. le volume de l'OS démarré. Si c'était exact, alors tu n'aurais en rien effacé ton OS (car c'est impossible en mode graphique depuis l'«Utilitaire de Disque» de l'OS démarré), mais tu aurais seulement effacé de l'espace libre en mode sécurisé dans le volume de l'OS sans effacer le moindre fichier.

Si c'est le cas, tu devrais pouvoir le vérifier très vite : si tu re-démarres ton Mac normalement, est-ce que l'OS ne se charge pas comme à l'accoutumé jusqu'à l'ouverture de ta session? Ou si tu démarres avec la touche "alt" pressée jusqu'à l'affichage du logo , est-ce que tu ne vois pas 2 volumes démarrables : Macintosh HD et Récupération 10.9.5? Si tes données ne t'importent pas, tu pourrais démarrer sur la Récupération 10.9.5 (dite aussi : «Recovery HD») : partition de sauvegarde invisible qui s'installe en parallèle du volume de l'OS sur le disque. Là, par l'«Utilitaire de Disque», tu pourrais sélectionner le volume de ton OS (2è ligne, en alinéa de la marge) et choisir de l'effacer. Puis quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer l'option : Ré-Installer OS X en choisissant le volume refomaté comme destination. Les ressources d'install vont être téléchargées depuis les Serveurs Apple (+ 5 Go compressé - facilement 2H 50') après quoi il y aura écriture d'un OS neuf sur le disque de ton Mac (disons 30'), paramétrage d'un compte et ouverture de session.

Il est possible qu'une telle Clean Install améliore le fonctionnement de «Mavericks». Comme il s'agit d'une Clean Install, si ma conjecture que tu n'as pas réellement effacé ton OS avec tes données est exacte, tu pourrais sauvegarder ces dernières sur un DDE au préalable, non (au cas où il y en a qui t'importent) ? Pour ce qui est de la lenteur de «Mavericks», tu as certainement un HDD (disque à plateaux rotatif) et c'est rédhibitoire. Il faudrait que tu t'achètes un SSD 2,5 pouces (voir ☞SSD Crucial☜) et que tu opères la substitution a la mano --> c'est enfantin si tu regardes bien ce tuto : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2009 Hard Drive Replacement☜ du site «iFixit» [je sais : c'est un budget en perspective, mais ça change la vie sur un Mac ancien = avec HDD]...

--------------------

• J’aime
Réactions: Tia74
J'allais répondre mais tu m'as pris de vitesse avec ton pavé. :D

l y a quand même un "petit" problème : le MacBook Pro Mid_2009 avait pour OS natif «Léopard 10.5.4» et pas «Snow Léoaprd 10.6».

Je corrige néanmoins ce point.

Il n'est pas exceptionnel d'avoir un MPB mi-2009 (juin 2009) natif avec Snow. Mac OS X 10.6 est sorti en octobre 2009 mais la révision suivante des machines n'est pas intervenue avant avril 2010 (mi 2010).

https://support.apple.com/fr-fr/HT1159

Tu peux donc la croire notre charmante amie quand elle dit qu'elle a des DVD d'installation natifs de Snow Leopard.

Mais je suis d'accord avec le diagnostique concernant le Superdrive. Les lecteurs Apple perdent peu à peu leurs capacité de lire certains type de disques optiques jusqu'à ne plus en lire du tout. (expérience vécue de (trop) nombreuses fois)

Par ailleurs, d'après ses écrits, je crois que Tia74 a effacé l'espace libre, c'est-à-dire du vide. Son système est toujours là.

Elle peut tenter la réinstalle de Yosemite via Restauration d'OS X à partit duquel elle pourra effacer le volume système (aka Macintosh HD).

Si elle veut faire le ménage complet et revenir à son OS X d'origine, il lui faut procéder à partir du DVD d'installation de Snow Leopard et repartitionner tout le DD interne.

Dernière édition:
  • J’aime
Bonjour Macomaniac et Moonwalker,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires.
Ensuite, je suis désolée car ce qui suit risque de vous paraître bête,mais comme je vous ai prévenu avant, je ne suis pas très calée, pour ne pas dire nulle ;), mais je voulais vous en parler avant de continuer.

Concernant mes DVD d'install, Je les ai eu à l'achat de mon MBP (sur le DVD il est écrit en petit en bas à gauche, MAC OS version 10.6, Disc version 1.0...). Il était livré avec.
Pour vous raconter ce que j'ai fait hier, après avoir tenté de réinstaller avec le DVD, j'ai pris un autre MBP et j'ai utilisé le mien comme disque dur, j'ai connecté les deux ordis avec un câble Firewire. Puis j'ai ouvert l'utilitaire de disque, j'ai voulu vérifier le formatage et cette fois-ci je pouvais cliquer sur le bouton à droite effacer et je pouvais choisir le format (Mac os étendu etc...) seulement je n'ai pas osé cliquer dessus car je m'étais dit que, une fois tout effacé, mon ordi serait-il capable de lire le DVD, puisque s'il n'y aurait plus de système dessus? :(:sour:
Du coup, j'ai pensé à acheter Mountain Lion mais comme cela va quand même rétrograder mon système actuel, est-ce que cela va marcher?
En fait, ce n'est pas que je veux absolument revenir à snow léopard ( même si j'aurais préféré pouvoir voyager d'un système à l'autre comme je le faisais avant ), mais j'aimerais juste pouvoir travailler sans que cela rame ( enfin, comme tout le monde quoi ! hihihi:p:D)
Vous en pensez quoi? Merci d'avance.

Dernière édition:
La lecture de DVD est indépendante de la présence du système. Si tu veux descendre, il faudra de toute façon effacer le système.

Tu es à combien en Ram ? Selon mon expérience, il faut 8 Go pour que Yosemite se porte bien. (à 4 il sait faire, mais à 8 c'est mieux)

Mountain Lion c'est bien, mais je pense que tu devrais insister sur Yosemite (quitte à le réinstaller complètement) car la fin du support de 10.8 est sans doute programmée dans un proche avenir.

Il n'y a pas de raison qu'il "rame" sur ta machine et ton affaire avec le clavier démontre que l'installation s'est mal passée. Attention néanmoins, il faut laisser au système le temps de se mettre en place et de faire les indexations nécessaires.

Pour réinstallation de Snow (à titre indicatif puisque ce n'est pas vraiment ton objectif et dans l'hypothèse où tu passerais à Mountain Lion car cela n'est pas possible depuis Yosemite)

Si tu as un deuxième MBP avec lecteur DVD, tu peux faire comme ceci :

- relier les deux machine câble Firewire
- insérer le DVD d'installation de MBP mi 2009 dans MBP 2
- démarrer MBP 2 en mode Target (T)
- démarrer MBP mi 2009 en maintenant la touche alt (le DVD d'installation sera proposé dans les choix de boot)
- choisir de démarrer sur le DVD d'installation
- aller dans l'utilitaire de disque
- re-partitionner le DD interne de MBP 2009 (attention à ne pas se tromper)
- réinstaller Snow Leopard

Après, appliquer la mise à jour 10.6.8 et les mises à jour de sécurité.

Ensuite, acheter Mountain Lion sur l'Apple Store. Une fois le code reçu, télécharger Mountain Lion depuis le Mac AppStore.

• J’aime
Bonjour!

Encore merci pour toutes ces infos. J'ai maintenant ce qu'il me faut. Maintenant, il faut que je décide! Il faut dire que j'ai vraiment fait une grosse erreur de passer directement, de 10.6 à Mavericks. Peut être que si j'avais migré, d'os en os, étape par étape, depuis 10.6, j'aurais eu moins d'instabilité dans le système? J'aurais dû rester juste sur Snow. Grrrr!! Bon c'est fait, je vais pas me lamenter :banghead:;).
Je ne suis pas trop rassurée avec l'histoire de "8Go c'est mieux" car j'ai justement 4Go, et comme avec le système actuel, j'observe déjà de la lenteur :bored:. Je vais réfléchir un peu plus cette fois ci :p. En tout cas Merci beaucoup. Bonne journée!

Tu es à combien en Ram ? Selon mon expérience, il faut 8 Go pour que Yosemite se porte bien. (à 4 il sait faire, mais à 8 c'est mieux)

Petite question: (je réfléchis beaucoup ;))
Est-ce que ça vaut le coup de changer les ram pour avoir 8Go avec un MBP mi-2009 (vieux coucou du coup ;)) ?
Merci pour la réponse.

Est-ce que ça vaut le coup de changer les ram pour avoir 8Go avec un MBP mi-2009 (vieux coucou du coup ;)) ?
Merci pour la réponse.

Merci pour la réponse.

Au niveau de "pouvoir travailler sans que ça rame" : oui.

Ta machine n'est pas un si vieux coucou. Il y a plus vieux compatible Yosemite. Si c'est la course aux performances, il est sûr qu'elle ne peu tenir la comparaison avec les petits montres actuels, mais question de faire son travail, elle sera mieux à même avec 8 Go.

Ça coûte combien ? 68,39 TTC les deux barrettes de 4 Go chez Crucial.

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-pro-(13-inch,-mid-2009)

• J’aime
Merci pour tout Moonwalker, en plus tu m'as trouvé un site moins cher. :up: