Salut
rogeze.
Je te propose un bout de conversation dominicale autant qu'amicale.
Ton
MacBook Mid_2010 est le dernier
MacBook produit par Apple, avant la sortie du tout nouveau modèle 2015. Disque à plateaux = HDD, Super-Drive et «
Snow Léopard 10.6.3» comme OS d'usine, avec 2 DVD gris en accompagnement dont un
Mac OS X Install DVD permettant la ré-installation de la version
10.6.3.
Avant que tu n'achètes ton SSD vierge, je présume que tu n'avais pas laissé l'OS installé sur le HDD de ton
MacBook à cette version primitive
10.6.3 --> tu l'avais vraisemblablement mis-à-jour à la version ultime de «
Snow Léopard» : la
10.6.8 introduisant l'application «
AppStore» qui donne accès aux services de téléchargement d'applications d'Apple.
Bien plus, même, tu as
nécessairement fait progresser le Système installé sur ton HDD à une version ultérieure d'OSX : soit «
Lion 10.7» ou «
Mountain Lion 10.8» (via un "achat_payant" sur l'AppStore), soit même «
Mavericks 10.9» ou encore «
Yosemite 10.10» (via un "achat_gratuit" sur le même AppStore). Quand je dis :
nécessairement, je ne veux pas dire que ta décision d'upgrader était "
nécessaire" (car tu as eu la
liberté de choisir cette montée en Système, comme tu l'avais de rester sur «
Snow Léopard») ; non, la "
nécessité" dont je parle est d'ordre
logique - c'est celle avec laquelle je tire une
conséquence à partir de
prémisses --> ton
MacBook Mid_2010, en effet, a été rendu éligible
a posteriori par Apple à la fonctionnalité de
Récupération par internet (recovery on-line) : c'est une implémentation du Programme Interne de la Carte-Mère (l'
EFI) qui permet (par la combinaison de touches directe ⌘⌥R = cmd alt R, ou automatiquement en l'absence de tout système démarrable existant sur un disque attaché au Mac) le démarrage en ligne sur le volume d'une partition de récupération de type «
Recovery» stocké sur les serveurs Apple. Or, cette implémentation du Programme Interne (sauf cas exceptionnel d'une intervention de l'utilisateur qui aurait téléchargé et appliqué directement cette mise-à-jour du
Firmware) n'est survenue en mode automatique sur ces Macs anciens qu'avec l'installation d'un OS
postérieur à «
Snow Léopard» : «
Lion 10.7» au minimum. Le fait que ton
MacBook est actuellement capable de démarrer selon le mode :
Récupération par internet [
OS X Base System est le nom de du volume monté de la «
Recovery on-line»] est la preuve que son Programme Interne a été mis-à-jour --> il me paraît donc "
nécessaire" d'admettre qu'une version d'
OSX ultérieure à «
Snow Léopard» a été installée sur le HDD et que c'est elle qui a été le vecteur de l'implémentation parallèle du
Firmware de ton Mac (sauf si tu avais opéré cette MÀJ du
Firmware en mode direct - hypothèse à exclure
a priori de la part de quelqu'un avouant qu'il
ne s'y connaît pas) --> cet exercice du raisonnement me permet de décider
par nécessité logique que sur ton HDD se trouvent actuellement installées, d'une part une version d'
OSX supérieure à «
Snow Léopard 10.6.8», et d'autre part une «
Recovery HD» synchrone dont l'installation d'un tel OS a opéré la création sur une petite partition parallèle de ce disque.
--------------------
Tu es en train de te dire qu'au lieu de me
précipiter pour t'aider, je suis en train de perdre mon temps en exercices de raisonnement inutiles (et de te le faire perdre tout autant, en t'infligeant cette lecture vaine autant qu'indigeste)... Pourtant, il me semble que le tableau complet de ta situation actuelle s'en trouve brossé : tu possèdes actuellement
2 disques : un SSD vierge non-démarrable et ton HDD qui (s'il n'est pas HS) doit supporter d'une part une version d'
OSX > «
Snow Léopard» démarrable + une partition de récupération synchrone «
Recovery HD» démarrable. Tu possèdes même peut-être encore un
3è disque, démarrable lui aussi : le DVD d'install de «
Snow Léopard 10.6.3» fourni à l'origine avec le
MacBook. Et tu possèdes enfin un dernier
mode de démarrage : la
Récupération par internet. Ce qui nous donne : 1 disque vierge non démarrable (le SSD) car aucun système n'est installé sur lui (placé actuellement en interne) ; et 4 Systèmes démarrables : 1°
Récupération par internet (⌘⌥R) ; 2°
OS X Install DVD 10.6.3 (à insérer dans le Super-Drive et démarrage à partir de la touche ⌥ = alt pressée au départ) ; 3°
OSX 10.7 à 10.10 (installé sur le volume principal du HDD) ; 4°
Recovery HD 10.7 à 10.10 (installée en parallèle du volume du HDD) - ces 2 derniers systèmes potentiellement démarrables opérationnels à la condition de pouvoir
attacher actuellement le HDD au Mac.
Qui dira qu'il y a péril en la demeure ? Moi je trouve qu'il y a surabondance de biens (dont on sait qu'elle ne nuit pas...).
Quel procédé choisir?
- a) Tu sembles rencontrer des difficultés, ton SSD vierge installé dans le
MacBook, pour utiliser la
Récupération par internet afin de déclencher la
Ré-Installation d'OS X dessus (qui correspondrait à l'OS considéré dans le cas de ta bécane comme son "pseudo-originel" : le premier OS téléchargeable d'Apple sans sa version de base = «
Lion 10.7.0»), car il paraît y avoir un message d'erreur de la part du serveur Apple.
b) Alors, si tu as toujours ton DVD originel
OS X Install DVD 10.6.3, tu peux toujours l'insérer dans le Super-Drive, démarrer dessus avec la touche "alt"' au départ et opérer une installation sur le SSD. Puis télécharger et appliquer la ☞
Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te redonnera accès à l'AppStore. D'où tu pourrais récupérer dans tes
Achats un installateur de la version d'
OSX que tu avais achetée, te permettant d'opérer une mise-à-niveau à un
OSX >
10.6.8.
- c) Mais la solution la plus commode ne serait-elle pas d'acheter un petit boîtier USB pour disque dur format 2,5 pouces (prix on ne peut plus modique) qui te permettrait, ton HDD inséré dedans, de démarrer en externe (avec la touche "alt") sur son Système --> le volume vierge de ton SSD apparaît sur le Bureau de session de cet OS externe : je te conseille d'abord de lui donner un nom identifiable, à l'intitulé du futur OS, par exemple
Mavericks-SSD ; puis télécharge et installe le logiciel de clonage : ☞
Carbon Copy Cloner☜ de
Mike Bombich (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) --> lance-le et crée une "
Nouvelle tâche" consistant à...
cloner le volume de ton HDD externe sur celui ton SSD interne vierge (que j'ai appelé, pour valeur d'exemple seulement,
Mavericks-SSD - «
CCC» te clonera aussi en parallèle sur le SSD la «
Recovery HD» du HDD) --> à la fin du clonage, tu re-démarres avec la touche ⌥ (alt) et tu choisis de démarrer sur le «
Mavericsk-SSD» (exemple toujours) de ton SSD où tu te retrouves dans un environnement copie conforme de l'ancien, la vitesse du SSD en sus.
d) Sinon, démarre sur la «
Recovery HD» de ton HDD (avec "alt" toujours) et choisis la fonctionnalité :
Ré-Installer OS X avec le volume du SSD comme destination : peut-être les serveurs Apple accepteront-ils le téléchargement de la version d'
OSX correspondant au Système de ton HDD, ultérieure à «
Lion 10.7.0» vraisemblablement (en variante : de la session de ton OS externe démarré, tu te connectes à l'AppStore, section "
Achats", et tu télécharges l'installateur de la version d'OSX qui y est listée --> à l'arrivée, l'installateur se trouve logé dans tes
Applications sous l'intitulé de :
Installer OS X [Version] --> veille à choisir le volume de ton SSD - «
Mavericks-SSD» en exemple - comme disque de destination)...
☞ NB. Si, dans le cadre d'un quelconque de ces démarrages sur un Système Externe (
Recovery on-line,
OS X Install DVD,
OSX vs
Recovery HD du HDD placé dans un boîtier), il s'avérait que le disque/volume du SSD vierge brille par... son
absence (par exemple dans l'«
Utilitaire de Disque») - alors ça voudrait probablement dire que la
nappe (le cable connecteur SATA) a morflé pendant l'opération de démontage du HDD / remontage du SSD --> la changer alors.