Problème remplacement SSD Macbook Air 2011

zdef

Membre confirmé
23 Octobre 2009
53
3
Bonjour à tous !

J'ai un problème de compatibilité sans doute, mais j'aimerais faire la lumière sur le sujet car je ne trouve pas de réponses depuis plusieurs jours on ze web.
Je souhaite remplacer le SSD de 60 Go d'un MacBook Air 11' de 2011 sous High Sierra (nécessaire pour accepter les M2 / Nvme d'après mes recherches) par un Crucial P3 500Go M.2 PCIe Gen3 NVMe grâce à cet adaptateur qui est censé faire le job : https://www.amazon.fr/dp/B07M7T5V5M?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Le nouveau M2 est formaté en APFS en externe (parfaitement reconnu par ce vieux MacBook Air d’ailleurs) puis installé en interne. Impossible de démarrer. SI je replace l'ancien disque, le mac boot sans soucis.
Y a t'il un tips que je ne connais pas ou ai-je acheté un SSD non-compatible ?

Merci à vous !
 
Quand tu démarres le Mac en maintenant les trois touches option command R, puis que tu le connectes à ton réseau WiFi quand il le demande, est-ce qu'après avoir (longuement) laissé le globe terrestre tourner tu accèdes aux outils de la Récupération par Internet ?
Si oui, vois-tu le nouveau SSD dans l'Utilitaire de disque (après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation) ?
 
Salut Bicus et merci pour ta réponse ! Impossible de démarrer le mac, la touche de démarrage est totalement inactive, rien ne se passe. Dès que je retire le nouveau disque, le mac boot tout seul, sans ssd...
 
Si le nouveau SSD est bien reconnu dans un boîtier externe, mais que le Mac ne démarre même pas quand il est installé avec l'adaptateur en interne, j'aurai tendance à accuser l'adaptateur interne.

Tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser NVRAM et SMC, ça peut parfois aider à la détection d'un nouveau périphérique ou composant.
 
Merci pour ta réponse et ta réactivité Bicus, j'ai déjà testé tout cela, sans succès. C'est étonnant mais le mac ne démarre pas quand ce nouveau disque est branché, dès que je l'enlève, il démarre directement sans que j'appuie sur le bouton d'allumage. Je penche surtout pour une incompatibilité matérielle. A priori, cela devrait marcher ou pas ?
Merci
 
Je pense m’être fait avoir sur la connectique du SSD à coupler avec l'adaptateur. On voit sur cette page d'avis le même adaptateur (qui semble accueillir un disque comme celui que j'ai acheté, soit asymétrique) mais avec un ssd à 3 pins : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA...ews&mediaType=media_reviews_only&pageNumber=1
C'est surement de là que vient ce probleme. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, j'ai commandé un ssd 3 pins et je vous tiens au courant.
Merci
 
Je propose l'alternative à Amazon : passer par un vendeur reconnu, qui vend du bon matériel, spécifiquement certifié pour ton type de Mac :
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est exactement ce que je préconise à chaque fois à moins d'être un fin technicien. Et quand je vois le prix de ton adaptateur, il y a vraiment de l'électronique potable pour 8 euros ???

OWC vend les SSD qui vont bien pour ces anciennes machines (jusqu'aux 2015), sans bricolage, et qu'ils développent eux même (donc ils maitrisent).

C'est plus précisément ces modèles pour toi.
 
Oui il y a vraiment de l’électronique portable pour 8 euros... et pour ce vieux macbook air, je me suis dit que je ne risquais rien à essayer. Je ne connaissais pas OWC, et c'est vrai que pour quelques dizaines d'euros de plus, ca vaut surement le coup. Je vais tester avec un autre disque de terminer ce bricolage, on verra bien.
 
Les gens ne pensent jamais aux dégâts qu'ils peuvent causer ... est-ce qu'au moins il se décharge électriquement au sol avant de toucher sa carte mère ?
 
Les gens ne pensent jamais aux dégâts qu'ils peuvent causer ... est-ce qu'au moins il se décharge électriquement au sol avant de toucher sa carte mère ?
Faut aussi arrêter avec ça. La puissance qu’il faut pour faire des dégâts électrostatiques est énorme et assez irréaliste

Une petite vidéo là dessus que je t’invite à regarder

 
Je me réponds:
  • a priori tu n'as rien qui apparait au boot, mais tu as au moins la pomme, meme sans SSD dans le mac ? peux tu confirmer ?
  • débranche la batterie avant toute manipulation (ce n'est pas normal que le mac démarre tout seul dès que tu retires le SSD, cela signifie que tu fais les manip avec la batterie encore connectée)
  • change d'adaptateur (prends du sintech)
  • essaie éventuellement avec un SSD SATA et non pas NVMe, si tu leu peux.
 
Faut aussi arrêter avec ça. La puissance qu’il faut pour faire des dégâts électrostatiques est énorme et assez irréaliste

Une petite vidéo là dessus que je t’invite à regarder

Peut-être mais malheureusement j'ai déjà cramé une CM d'iMac G4 donc faut être méfiant quand même ...
 
Merci pour vos retours et vos avis constructifs. J'ai reçu un autre ssd à trois pins, tout fonctionne parfaitement.
L'adaptateur qui semblait accueillir un ssd à 2 pins est en fait conçu pour les ssd symétriques à 3 pins.
Conclusion : Un adaptateur à 8 euros fonctionne mais ne pas se fier à sa connectique femelle.
 
Hello, j'arrive un peu après la bataille, mais je poste pour référence. Je suis assez étonné que personne ne l'ait indiqué, mais seuls les MacBook Air de 2013 à 2017 peuvent recevoir un SSD NVME. Avant 2013 (donc jusqu'à 2012), c'est du SATA obligatoirement. C'est pour cela que ça ne fonctionnait pas.

 
Hello, j'arrive un peu après la bataille, mais je poste pour référence. Je suis assez étonné que personne ne l'ait indiqué, mais seuls les MacBook Air de 2013 à 2017 peuvent recevoir un SSD NVME. Avant 2013 (donc jusqu'à 2012), c'est du SATA obligatoirement. C'est pour cela que ça ne fonctionnait pas.

Je n'en suis pas totalement sur : depuis High Sierra, il semblerait que la compatibilité PCIe soit activée en plus du SATA (mise à jour de l'EFI j'imagine)
Mais oui, tu as raison, au lancement de ces macs, seule la compatibilité SATA était assurée.