Problème réseau freebox/iMac/WD (nas)

Eli0000

Membre enregistré
23 Juillet 2010
2
0
Bonsoir, je suis désolé de vous importuner, j'ai cherché dans divers forums sans trouver la ou les solutions.
Ma config : iMac 3.06 Intel Core 2 duo Leopard 10.6.4
Switch D-link 10/100 Fast ethernet
Freebox V5 (un seul port ethernet, non pourvu wifi)
Western Digital My Book World edition 2 TO (blanc) faisant office de nas.

Je suis obligé de passer par un d-link pour raison ethernet (1 seul sur Imac/Freebox et WD)

Je ne parviens pas (malgré de nombreux documents judicieux sur le net) à modifier ma freebox en mode routeur... et donc je ne peux mettre en réseau l'ensemble.

Pire je finis par ne plus comprendre comment fonctionne le système WD (est-ce une autre adresse IP, donc 2 adresses IP dédiés), bref je suis en pleine confusion. Ce qui doit pour vous être une formalité ne l'est pas du tout pour moi.

Pourrait-on me guider dans des termes simples pour construire ce réseau, merci par avance à l'ensemble de la communauté de bien vouloir m'excuser de mon ignorance, je ne suis pas super futé et je suis conscient des efforts que je vous demande.
Bien amicalement.
 
Bonsoir,

En attendant que d'autres te répondent plus précisément, je ne vois pas d'obstacles majeurs à ta configuration.
Je ne comprend pas pkoi tu n'as qu'un port sur ta Freebox mais bon :

1/vérifie sur l'interface web de gestion de la Freebox (type adsls.free.fr/toncompte...)
que ta box a bien le DHCP activé (par défaut c'est le cas) et que le service de egstion est actif. (tu as tout ca sur les pages web de gestion de ton compte chez free)

2/Tu branches ensuite ton switch Dlink sur l'entrée de la Freebox en RJ45 et tes autres équipements sur les entrées de ton switch et normalement, tout doit fonctionner...

let us know...
 
Pas de souci majeur pour moi non plus.
Lorsque tu active le mode routeur sur ta freebox via l'interface web, il faut redémarre la freebox pour que les modifs soient prises en compte.

Es tu sur que tu as une freebox V5 et non pas une V4? Car la V5 a plusieurs ports ethernet et le wifi intégré, ce que la V4 n'a pas. Ta freebox est de quelle couleur? grise ou noire? Si c'est noir, c'est une V4. Mais cela ne change rien a ce que j'ai dis précédemment.

Pour ton réseau, il te faut une adresse IP par machine connectée. Dans ton cas, imaginons un réseau en 192.168.1.0. Il te faut donc:
- une adresse pour la freebox
- une adresse pour le nas
- une adresse pour ton ordi (une adresse par ordi connecté)
Les adresses seront fournies par la freebox (le DHCP). Pour le NAS, il est préférable de mettre une IP fixe afin qu'il ait toujours la même adresse.
 
En ce qui concerne le seul port ethernet de ma freebox, c'est qu'elle ancienne, modèle HDV4 (j'ai commis une erreur en précisant V5) qui n'a qu'un seul port ethernet à l'arrière ce qui m'oblige à passer par une d-link pour fonctionner en mode multipostes.

J'ai encore et encore regardé sur le net, j'ai obtenu un résultat (en passant par mon compte routeur freebox), dhcp activé, trois ports activés, relance de la freebox, finder partage de mon iMac (dvd/cd:d'écran, fichiers, web, partage internet) j'ai une config par défaut visiblement, cela donne un résultat.

Mon nas est considéré comme "public" donc je peux déjà le voir, ce qui est un premier pas, ensuite j'ai le choix entre 2 dossiers (download et public).

Sur public je peux copier et j'ai commencé des transferts, installé dessus "play" qui est visiblement actif.

Ce qui me surprend c'est qu'il ne me demande pas de mot de passe (contrairement à deux western digital que j'ai déjà).

Donc visiblement cela fonctionne "à minima", je veux dire par là que je ne suis pas dans la configuration classique, n'ayant pas entré 3 adresses IP comme vous le signalez fort justement.

Donc je teste, juste pour clarifier mes besoins, j'ai commencé à numériser une partie de ma CDthèque, ce qui représente environ pour l'instant 1.5 TO, je voulais donc pouvoir écouter sans importer sur itunes les morceaux et éventuellement la scrobbler pour en faire profiter autrui.
Sur un premier essai en lançant le logiciel "play" depuis le nas (copié dessus) sur une partie des données très faibles, cela semble fonctionner, maintenant avec l'ensemble j'ignore si cela supportera la lourdeur de ma bibliothèque.

Cela dit, bien que mon "bricolage" semble répondre au moins en partie à mes besoins, je ne ferme pas le sujet, car il faut je teste une fois que j'aurai fait le transfert des données, ce qui sera long, compte tenu du poids de mes données.
Vos aides et vos remarques sont pertinente et je dois encore vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre, je suis très loin d'avoir votre aisance dans les systèmes. Je demeure en contact avec vous pour vous signaler l'évolution de ma configuration.

Cela dit toute remarque concernant une erreur que j'ai pu commettre, un défaut de raisonnement de ma part, un logiciel moins minimal que play qui pourrait scrobbler et conserver des listes de lecture interminables.

Je vais creuser l'histoire des trois adresses IP (normalement attribués) ou suis-je en mesure de les voir ?
Repenser à toutes mes manipulations pour vérifier que je n'ai pas omis quelque chose.

Merci encore pour votre coup de main et votre amabilité, cela fait vraiment plaisir lorsqu'on ne parvient à identifier ou cela dysfonctionne (dans son raisonnement ou parfois au niveau matériel).
Bien amicalement.