Problème serveur web avec borne Airport

plg

Membre enregistré
25 Janvier 2004
4
0
78
Bonjour,

Depuis que j'ai installé une borne Airport Express, je ne parviens plus à montrer mon serveur-site Web vis à vis de l'extérieur.

Configuration: Je suis sous Tiger 10.4.4, Cube G4 450MHZ + dongle USB D-Link WiFI, IBOOK avec une borne Airport Express connectée à un modem ADSL ECI sous Wanadoo.

Mon adresse est mise à jour par DynDNS.com

Mon serveur se trouve sur le cube, il était parfaitement visible lorsqu'il était branché directement sur le modem, mais maintenant, c'est la borne Airport qui est serveur et mon cube hérite d'une adresse 10.0.1.nn ; il n'est plus visible depuis l'extérieur.

Comment faire ? Sachant que j'aimerais également pouvoir le contrôler depuis mon Ibook par ARD, lorsque je suis en voyage et que le problème est identique.

Merci à qui pourra m'aider

PLG

plg a dit:
Bonjour,

Depuis que j'ai installé une borne Airport Express, je ne parviens plus à montrer mon serveur-site Web vis à vis de l'extérieur.

Configuration: Je suis sous Tiger 10.4.4, Cube G4 450MHZ + dongle USB D-Link WiFI, IBOOK avec une borne Airport Express connectée à un modem ADSL ECI sous Wanadoo.

Mon adresse est mise à jour par DynDNS.com

Mon serveur se trouve sur le cube, il était parfaitement visible lorsqu'il était branché directement sur le modem, mais maintenant, c'est la borne Airport qui est serveur et mon cube hérite d'une adresse 10.0.1.nn ; il n'est plus visible depuis l'extérieur.

Comment faire ? Sachant que j'aimerais également pouvoir le contrôler depuis mon Ibook par ARD, lorsque je suis en voyage et que le problème est identique.

Merci à qui pourra m'aider

PLG

Tu as bien diagnostiqué le problème : le routage des données entrantes par le port 80 sont toujours dirigées vers l'ancienne adresse IP locale associée à ton interface éthernet. Le problème se résume donc à obtenir la meme adresse associée à l'interface Wifi sur le cube.

1/ Comment faisais tu avant pour préciser que tu voulais envoyer tout ce qui arrive sur le port 80 vers l'IP de ton cube ?

2/ Quelle etait l'IP de ton cube associée à l'interface ethernet ?

Via l'assistant de configuration Airport, il doit être possible de spécifier une plage d'IP routable de type 192.168.0.X En outre dans la config reseau de ton Mac utilise la fonction utiliser une IP manuelle avec DHCP. De façon à forcer le mac a avoir toujours la meme IP quelque soit l'interface utilisée..

Bon courage.

Merci de la réponse :

1/ Comment faisais tu avant pour préciser que tu voulais envoyer tout ce qui arrive sur le port 80 vers l'IP de ton cube ?

2/ Quelle etait l'IP de ton cube associée à l'interface ethernet ?

Mon cube était configuré en serveur 192.168.0.1
Rien d'autre de spécial au niveau de la config

Via l'assistant de configuration Airport, il doit être possible de spécifier une plage d'IP routable de type 192.168.0.X En outre dans la config reseau de ton Mac utilise la fonction utiliser une IP manuelle avec DHCP. De façon à forcer le mac a avoir toujours la meme IP quelque soit l'interface utilisée..

Je ne vois pas à quel niveau de lassistant de config Airport, il faut intervenir.

Dans l'onglet Réseau je n'ai que le choix entre Distribuer les adresses IP avec Partager une adresse unique (via DHCP et NAT ???) et Partager une plage d'adresses IP (via DHCP seulement) ainsi que mention d'un serveur LDAP (???)
Sinon, l y a le mappage de port : faut-il mentionner le port 80 et indiquer l'adresse du cube distribuée par la borne ?

PLG

Ecoute je n'ai pas ma borne Aiport avec moi, elle est au boulot. Du coup, je ne peux pas t'envoyer de copie d'écrans. En lisant l'aide de l'assistant de configuration Airport, on tombe sur cette première piste :

aide_airport.jpg

Donc si tu veux utiliser ta borne comme serveur DHCP oui il faut utiliser le mappage de port dirait on d'après l'aide.

Aide qui renvoit sur le site d'Apple au pdf suivant et à la page 53 -54 il est dit que l'on peut utiliser la borne comme un simple pont. Ce qui devrait convenir si tu fixes tes IP manuellement ...

En clair pour moi deux voies :

1/ BA = Serveur DHCP. Tu fixe l'IP de ton serveur web dans les préf reseau à 192.168.0.1 et tu ordonne à ta borne de ditribuer des adresses routables. Ainsi d'autres utilisateurs de cartes reseau (imprimante, ordi) pourront se voir affecter une adresse automatiquement). En ce cas, il faut indiquer les infos indiquées dans l'aide

2 / BA = simple pont et tout le monde fixe ses adresses à la mano.

Si j'ai le temps, je récupérerai ma borne demain pour regarder de plus prêt, mais lis déjà les docs et l'aide, ça te fera avancer...

Merci de tes explications. Je vais me pencher sur la doc. car mes essais d'affecter une adresse dans les préférences réseau à mon cube se soldent par un échec : lorsque je choisis via DHCP avec une adresse manuelle et que je lui mets une adresse autre que celle donnée par DHCP seul (10.0.1.2) ou que je choisis manuellement avec l'adresse manuelle (10.0.1.100) + le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et l'adresse du serveur (la BA) à 10.0.1.1 : je ne suis plus connecté à Internet...

Par ailleurs si je change la config BA : de Partager une adresse unique à Partager une plage d'adresses IP: je me fais jeter...

Mais je fais creuser la question dans le pdf? si tu peux m'envoyer des éléments complémentaires à partir de la BA de ton boulot, ils seront les bienvenus.

En tous cas, merci.

PLG

Finalement, ça marche. En mettant l' adresse dans le client DHCP puis en mappant le port 80 sur l'adresse du Cube (qui est passée 10.0.1.2 à 10.0.1.4)

Merci à Lastrada pour ses conseils éclairés et patients

PLG